Master Interdisciplinaire en droits de l'enfant

Master Interdisciplinaire en droits de l

Master Interdisciplinaire en droits de l'enfant

Master Interdisciplinaire en Droits de l'Enfant

La Convention relative aux droits de l’enfant de 1989, entrée en vigueur en Suisse le 26 mars 1997, reconnaît l’enfant comme un sujet de droits – et non plus seulement comme un objet de mesures de protection -, un acteur social capable d’exercer, selon ses compétences évolutives, ses propres droits qui sont les droits fondamentaux de tout être humain. A partir de ce constat novateur, plusieurs pratiques professionnelles et institutionnelles se sont rapidement développées, allant de la situation de l’enfant dans la famille ou à l’école, à la position des enfants devant les tribunaux civils et pénaux, aux relations Nord-Sud et à la coopération au développement. Afin de préparer des étudiant(e)s à travailler dans les divers champs professionnels touchés par ces changements, le CIDE propose le Master interdisciplinaire en droits de l’enfant (MIDE), une formation universitaire de 90 crédits ECTS, répartie sur trois semestres d’études. Laissant une place importante à la participation active des étudiant(e)s, le MIDE est organisé autour d’un projet pédagogique interdisciplinaire innovant.

Sont admis sans condition: les titulaires d’un Bachelor ou d’un Master d’une Université suisse en Droit, Pédagogie curative, Psychologie, Sciences de l’éducation, Lettres, Sciences sociales et politiques. 
Pour les titulaires d’autres diplômes d’une Université, d’une HES ou HEP suisse, une procédure d’admission moyennant reconnaissance du diplôme à la suite d’un examen d’équivalence et/ou avec conditions préalables peut être envisagée. L’accès au Master pour les étudiants étrangers est possible pour les titulaires d’un diplôme de Bachelor de 180 ECTS ou d’un diplôme jugé équivalent délivré par une université reconnue officiellement par les autorités du pays concerné. 

Partager l'article : Master Interdisciplinaire en droits de l'enfant

facebook