Master Universitaire en Sciences et Technologies de l'apprentissage et de la formation

f
Master Universitaire en Sciences et Technologies de l

Master Universitaire en Sciences et Technologies de l'apprentissage et de la formation

Nous vous informons qu'une séance d'information concernant le programme de Maîtrise universitaire en Sciences et Technologies de l'Apprentissage et de la Formation (Master of Science in Learning and Teaching Technologies ou MALTT) aura lieu :

LE LUNDI 30 MARS A 18h EN SALLE MR040 - UNIMAIL

Dédié aux technologies éducatives, le Master MALTT (Master of Science in Learning and Teaching Technologies) vous ouvre la voie vers les fonctions clefs de la formation et de l’enseignement d’aujourd’hui :

  • la mise en place et audit de dispositifs e-learning,
  • la conception et le design d’environnements d’apprentissage,
  • la gestion de projets pédagogiques multimédia.

Maîtrise universitaire de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation (FPSE), le Master MALTT (120 crédits ECTS) est ouvert aux étudiants issus d’horizons variés (psychologie, sciences de l’éducation, communication, informatique) ainsi qu’aux professionnels de l’enseignement et de la formation.

Dans le domaine de la formation, notre société se caractérise par l’émergence simultanée de nouveaux besoins de formation et de nouveaux moyens pour satisfaire ces besoins. Cependant, l’articulation entre les besoins de formation et la mise en œuvre des solutions technologiques existantes ne s’opère pas spontanément. Elle requiert de nombreuses compétences pluridisciplinaires associant connaissances en sciences humaines et maîtrise de la technologie.

Si les compétences technologiques sont indispensables au spécialiste de sciences humaines (enseignant, formateur, chef de projet, responsable de service de formation et/ou des ressources humaines, etc.) qui souhaite s’insérer dans une équipe multidisciplinaire qui fait du développement, il existe un corpus de connaissances intermédiaires qui relient entre eux les concepts de la psychologie, ceux de la pédagogie et des sciences de la communication et enfin l’instrumentation et les formalismes informatiques. Le curriculum que nous proposons pour cette formation a été conçu de manière à associer systématiquement les connaissances relevant des sciences humaines et les connaissances d’ordre technologique.

Dans le cadre de la déclaration de Bologne, le Master MALTT se substitue au DESS STAF qui depuis 1994 est resté un diplôme précurseur et innovant en matière de technologies éducatives. Pour aller dans le sens de la mobilité envisagé par les accords de Bologne, le Master MALTT prévoit qu’au minimum 60 des 120 crédits doivent être acquis dans le cadre de son plan d’études.

La formation dispensée dans le cadre du Master MALTT repose sur l’utilisation des nouvelles technologies, du tutorat et des travaux de groupes. Elle propose une pédagogie individualisée qui prend en compte votre projet professionnel.

Vous bénéficierez de la richesse interpersonnelle des cours présentiels et de la flexibilité des cours à distance.

Un environnement virtuel de travail…

Nous avons toujours pensé, et la littérature montre aujourd’hui que nous avions raison, qu’apprendre les technologies dans un environnement de travail intégrant ces mêmes technologies constituait un des meilleurs modes d’apprentissage.

Dans le Master MALTT, les technologies de l’information et de la communication, constituent tout à la fois :

  • un « contenu d’apprentissage » puisque vous y apprenez ce que sont ces technologies et comment les utiliser,
  • votre environnement de travail et d’apprentissage puisque ces technologies sont pour vous un outil de gestion de la formation, un environnement de cours et un environnement de soutien et de tutorat,
  • des outils professionnels puisque vous êtes amenés à réaliser vos projets à l’aide de certains de ces outils.

L’environnement technologique du Master MALTT comporte donc des sites Web classiques, des portails de cours, des outils de communication synchrone (MOO, vidéoconférence, etc.) ou asynchrone, des outils de gestion de projet, des outils de téléprésence et de télétravail, diverses technologies du réseau qui évoluent avec les technologies elles-mêmes. En début de première année et avant la reprise des cours d’octobre, un séminaire présentiel est organisé afin de familiariser les étudiants à leur futur environnement de travail.

… au service d’un dispositif pédagogique innovant

 

  • contribuer au renouvellement des méthodes d’enseignement académique et, donc de la pédagogie universitaire, notamment en intégrant dans notre propre enseignement les méthodes, les technologies et les outils du réseau et de la formation à distance,
  • faciliter l’accès à cette formation aux étudiants qui exercent déjà une activité professionnelle incompatible avec les contingences habituelles d’une formation universitaire,
  • ouvrir le diplôme à ceux et celles, qui domiciliés loin de Genève, se verraient autrement contraint-e-s d’engager les frais d’une installation durable sur site.

Aussi avons-nous conçu et organisé le Master MALTT selon un mode dit hybride ou mixte, qui mêle des séquences de formation à distance avec d’autres classiques, dites présentielles.

Dans sa forme actuelle, le Master MALTT cherche à :

  • renforcer le caractère professionnel de la formation en créant des unités de formation (UF) « compactes » qui intègrent autour d’un projet concret, réalisé dans un temps court, différentes contributions disciplinaires et techniques,
  • mieux répartir dans la durée, sur des UF « filées », l’acquisition des compétences pédagogiques, méthodologiques et techniques qui nécessitent souvent une assimilation et une pratique régulière sur le long terme,
  • ménager des moments et des espaces pour permettre aux étudiants de se consacrer aux lectures thématiques.

Ne pas sous-estimer la charge de travail

La souplesse de ce format n’est cependant pas totale. Les semaines de regroupement présentiel – six en première et trois en seconde année -demeurent encore contraignantes. De plus, l’expérience nous a montré que l’étudiant doit pouvoir disposer d’au moins un mi-temps pour suivre les cours et réaliser les travaux demandés. Sachez, à titre d’exemple, que la première année de formation comporte 60 crédits ECTS soit une charge de travail réel pour l’étudiant de 1500 heures minimum.

  • Analyser et concevoir des dispositifs de formation intégrant les nouvelles technologies,
  • développer techniquement des modules de formation à l’aide d’outils standards du marché,
  • gérer un projet, s’intégrer dans une équipe pluridisciplinaire dans le cadre du développement d’un environnement de travail à base de nouvelles technologies.
  • Mener une recherche scientifique dans le domaine des technologies éducatives

Alternant cours intensifs et travail à distance, ce master permet de combiner activité professionnelle et études. Cette formation de type hybride présente les avantages suivants :

  • alternance de semaines de cours en présentiel et de périodes à distance,
  • travail collaboratif sur des plateformes Internet,
  • accompagnement pédagogique intense et tutorat de qualité,
  • travaux de groupe et réalisations de projets proches de la réalité du terrain.

 

Partager l'article : Master Universitaire en Sciences et Technologies de l'apprentissage et de la formation

f