Nouvel Ouvrage de Serge Bregnard Pétale de Cendre

f
Nouvel Ouvrage de Serge Bregnard Pétale de Cendre

Nouvel Ouvrage de Serge Bregnard Pétale de Cendre

Pétales de cendres, de Serge Bregnard

Qu’y a-t-il de plus poignant que la guerre en héritage ? Telle est la question qui apparait en filigrane au fil des pages du second roman de Serge Bregnard.

Après Le procès de Lisa paru en 2008, Pétales de cendres nous entraîne dans une fiction qui nous transporte au cœur de l’Irlande, terre de chaos et de magnificence.

En se distançant de son expérience de praticien de l’éducation spécialisée, l’auteur fait confiance à son imagination et à sa puissance d’évocation pour nous faire partager une journée de la vie de Ryan l’Irlandais.

C’est alors l’occasion pour le lecteur de se plonger dans l’histoire d’un pays où les paysages lumineux côtoient les brumes angoissantes, où le quotidien peut aisément basculer dans l’horreur et la terreur, où la nature devient le refuge salutaire des passions partagées.

C’est également une belle opportunité pour l’auteur d’aborder un thème qui lui est cher, celui des figures paternelles : il nous entraîne alors dans le sillage de ces pères ou oncles aliénés par des conflits transmis en héritage et dans celui de leurs enfants condamnés à se construire dans le déchirement ou le renoncement.

Servi par un sens indéniable de l’observation et du détail ainsi que par sa connaissance fine de l’humain, Serge Bregnard nous fait visiter les souvenirs de Ryan : faits à la fois d’amour et de guerre, ces réminiscences du passé témoignent de ce qui forge les loyautés, de ce qui peut entraver le devenir, et finalement de ce qui le sauve.

Florence Flatt, le 28/10/10

Matt Ryan est irlandais. Il est de ce pays de collines aux courbes douces, d’herbe verte et de mélancolie. Il est de ce pays de cris et de fureur où le sang coule à flots continus. C’est un homme de là-bas, un homme que les contradictions façonnent, un homme qui rit de malheur ou pleure de bonheur, un terroriste ou un homme rempli de douceur.

Pétale de cendres raconte une journée de cet homme. De l’aube au crépuscule, rythmé par les bêlements des moutons qui vont à l’abattoir, la plainte du vent derrière les fenêtres, les souvenirs que Ryan évoque pour son chien, le temps défile lentement, charriant dans ses rideaux de pluie ou ses rayons de soleil toutes les contradictions, les révoltes, les résignations, les menus bonheurs et les souvenirs terribles de l’Irlandais. Par les mots, Ryan le terroriste, à moins que ce soit Ryan l’homme doux, égrène un par un les instants de sa vie, remplissant de souvenirs les minutes de cette journée particulière. Et au travers de ces minutes, les minutes du procès de sa vie, au travers de ses mots, on voit les nuages passer, laisser tomber leur eau et puis disparaître au loin, percés de rayons de soleil aussi fugaces que porteurs d’espoir. Quand la nuit tombera, Ryan le milicien devra absoudre quelqu’un. Ou bien, Ryan l’homme rempli de douceur, devra tuer quelqu’un.

Alors, au fil des pages, on se surprend à espérer, avec le chien, que le jour ne tombera jamais…

Pour commander l'ouvrage

www.editionslep.ch Ou commande@editionlep.ch

Partager l'article : Nouvel Ouvrage de Serge Bregnard Pétale de Cendre

f

Poster un commentaire

Commentaires

Johann dit C'est un beau roman.

0
Répondre