Technologie et éducation paire gagnante !

Technologie et éducation paire gagnante !

Technologie et éducation paire gagnante !

Ordinateurs, jeux vidéo: Comment ils transforment nos enfants
 

 
L'Hebdo N° 13, 29 mars 2007
 
Liens sociaux L’ordinateur et le cellulaire ne transforment pas les jeunes en handicapés de la relation. Au contraire, ils retrouvent l’instinct de la meute grâce à la messagerie instantanée. Le vrai piège social, c’est de ne pas avoir accès à cette technologie.
 

 
Intelligence Loin de rendre bêtes, la plupart des jeux vidéo entraînent des facultés cognitives très pointues, qui vont de la déduction à la synthèse en passant par la manipulation mentale d’objet en 3D, la rotation par exemple.
 

 
Santé Moins nocifs que la TV, la console et le PC ne valent évidemment pas une activité sportive. Reste que par l’effet étonnant des cellules miroirs, un jeune peut jusqu’à un certain point entraîner ses capacités physiques par le jeu vidéo.
 

Enfin un journal qui sort de la pensée unique, je vous invite vraiment à découvrir ce numéro de l'hebdo, riche en informations et en idées pointues sur le sujet.

Educh.ch se veut au service de l'éducation afin de simplifier la vie des parents enseignants et éducateurs en offrant des services et des produits de technologies avancées.

Nous sommes donc heureux de découvrir que les médias réalisent l'impact bénéfique et positif de ces nouvelles technologies dans le monde de l'éducation. En effet celà fait un moment que nous nous battons pour faire reconnaître l'importance pour les ados de l'utilisation du portable.

Il suffit! que la génération 68 critique l'avénement des nouvelles technologies, eh oui le monde a changé et heureusement. Ce n'est pas en cassant les mac do avec des barres de fer que l'on va résoudre les problèmes de violence, de faim et de misère dans le monde.

 

Par contre je crois vraiment qu'une utilisation intelligente des nouvelles technologies, fondée sur des valeurs claires va nous permettre de dépasser ses difficultés.

Je crois à la gestion émotionnelle comme un pilier des résolutions de la violence et l'incompréhension sociales. aujourd'hui nous avons les outils et le temps est venu d'intégrer les nouvelles technologies comme un outils essentiel de nos politique d'éducation nationale.

C'est pourquoi aussi je crois à l'utilisation d'outils comme le emwawe et le freeze-framer, des outils de haute technologie qui répondent à des demandes pourtant psychologiques.

 Il nous faut donnez de la place à ces technologie dans nos approches des problèmes délicats auxquels nous sommes confrontés en tant que pédagogue et intervenants.

Voilà alors bienvenue dans le nouveau millénaire et fi des grognons posons un regard optimiste sur l'avenir, merci donc à l'hebdo de travailler dans le même sens.

 

Bravo

 

Pierre-Alain Luthi

 

Partager l'article : Technologie et éducation paire gagnante !

facebook