Formateur-trice à la pratique professionnelle ES (domaine social)

Formateur-trice à la pratique professionnelle ES (domaine social)

Formateur-trice à la pratique professionnelle ES (domaine social)

Formateur-trice à la pratique professionnelle ES (domaine social)
(Certificate of Advanced Studies - Certificat d’études avancées CAS 10 ECTS)

Ecoles: http://www.ehb-schweiz.ch

Association: http://www.arpih-edu.ch

Fiche d'orientation: Fiche de description

 

Voir l'espace Praticien formateur sur Educh.ch:  http://www.educh.ch/categorie-coaching-emploi.php?Praticien-Formateur-Mentorat-&Cat=99

 

 

1. Descriptif

Le/la formateur-trice à la pratique professionnelle ES est un-e travailleur-euse social-e expérimenté-e, mandaté pour assumer la responsabilité des périodes de formation pratique d’étudiante-e-s des écoles supérieures dans le domaine social.

Son activité consiste à soutenir l’étudiant-e, à le mettre en projet, à guider son activité, à l’aider à mettre des mots sur ce qu’il/elle fait, à se poser des questions, à trouver ses propres réponses, de manière à lui permettre de construire les compétences requises pour l’exercice d’un métier éducatif.

La formation de Formateur-trice à la pratique professionnelle correspond aux exigences des plans d’études cadres ES du domaine social qui prévoient que les praticiens-nes formateurs-trices bénéficient d’une formation de 300h. minimum. Elle vise à développer la capacité des participante-s à assumer cette fonction d’accompagnement et de conseil, en prenant en compte ses dimensions personnelle, relationnelle, pédagogique et institutionnelle. Pour cela, elle privilégie une approche pédagogique articulant apports théoriques ou méthodologiques et expérience des participant-e-s.

Public-cible:

Cette filière de formation continue s’adresse à des professionnels :

  • en possession d’un diplôme reconnu au niveau ES (éducateur-trice de l’enfance ES, éducateur-trice social-e ES, maître-sse socioprofessionne-le ES) ou équivalent ;
  • disposant d’une expérience d’au moins deux ans après l’obtention du diplôme (ou au moins une année pour les formations en emploi)
  • exerçant la fonction de formateur-trice à la pratique professionnelle durant la formation ;
  • bénéficiant d’un accord écrit de leur employeur.

Admission :

L’admission au CAS de Formateur-trice à la pratique professionnelle ES (Domaine social) est subordonnée aux conditions ci-dessus.

Objectifs:

  • se situer dans son rôle de formateur et collaborer avec les différents acteurs de la formation pratique ;
  • accueillir et accompagner l’étudiant-e- dans la mise en pratique des objectifs de la formation selon les bases de la pédagogie des adultes ;
  • élaborer avec l’étudiant-e un parcours individualisé de développement des compétences professionnelles ;
  • développer et induire une réflexivité dans chaque processus de travail ;
  • organiser et planifier le temps de la formation pratique ;
  • évaluer la période de formation pratique en fonction des compétences professionnelles et des critères définis

Contenus de la formation:

Module ROL - Rôle et fonction du/de la formateur-trice à la pratique professionnelle ES (3 crédits ECTS, soit 90h. de formation dont 28h. en présentiel) :      

  • Champ du travail social et filières de formation ES
  • Rôle, statut et fonctions du/de la formateur-trice à la pratique professionnelle

Module APA - Analyse des pratiques professionnelles et accompagnement réflexif (4 crédits ECTS, soit 120h. de formation dont 42h. en présentiel) :

  • Analyse de situations professionnelles et pratique réflexive
  • Relation pédagogique avec la personne en formation

Module SIT - Mise en œuvre de situations d’apprentissage et évaluation (3 crédits ECTS, soit 90h. de formation don 35h. en présentiel) :

  • Spécificités de l’adulte apprenant et conséquences pour la formation
  • L’apprentissage par observation et expérience guidée de situations professionnelles

Certification:

Se verront délivrer un Certificate of Advanced Studies (CAS) Formateur-trice à la pratique professionnelle ES (Domaine social) correspondant à 10 crédits ECTS, les participant-e-s qui auront :

  • assisté de façon régulière aux sessions de formation (présence obligatoire à au moins 80% des cours)
  • validé les modules ROL, APA et SIT suivant les exigences fixées

 

2. Organisation

Lieux:

ESTS Sion, ES IPGL Lausanne, IFFP Lausanne

Horaire :

9.00h.- 12.15h / 13.30h. – 16.45h.

Déroulement:

La formation est structurée de façon modulaire. Elle se déroule sur environ dix à douze mois à raison de session de cours de deux à trois jours. Elle se compose de trois modules donnant lieu chacun à un travail de qualification. Ce qui représente au total 300h. de formation (10 crédits ECTS).

Les trois modules doivent être validés dans un délai de trois ans maximum.

Procédure de reconnaissance des modules équivalents et procédure de validation des acquis,

informations : daniel.lambelet(at)iffp-suisse.ch

Calendrier

Module ROL – Rôle et fonction du/de la formateur-trice à la pratique professionnelle ES (4 jours) :

  • 1er-2 sept. 2008, 2-3 oct. 2008 (ESTS Sion)
  • 1er-2 déc. 2008, 12-13 janv. 2009 (ESTS Sion)
  • 16-17 févr. 2009, 9-10 mars 2009 (ESTS Sion)

Module APA - Analyse des pratiques professionnelles et accompagnement réflexif (6 jours) :

  • 12-13 févr. 2009, 17-18 mars 2009, 23-24 avril 2009  (ES ipgl Lausanne)
  • 26-27 févr. 2009, 31 mars-1er avril 2009, 12-13 mai 2009 (ES ipgl Lausanne)
  • 28-29 avril 2009, 27-28 mai 2009, 23-24 juin 2009 (ES ipgl Lausanne)

Module SIT - Mise en œuvre de situations d’apprentissage et évaluation (5 jours) :

  • 11-12 déc. 2008, 22-23 janv. 2009, 24 févr. 2009 (IFFP Lausanne)
  • 30 avril-1er mai 2009, 28-29 mai 2009, 23 juin 2009 (IFFP Lausanne)
  • 24-25 sept. 2009, 29-30 oct. 2009, 24 nov. 2009 (IFFP Lausanne)

Coûts de la formation

  • Frais d’admission, de dossier et d’administration : CHF 300.-
  • Module ROL : Rôle et fonction du/de la formateur-trice à la pratique professionnelle ES (3 crédits ECTS), finance d’inscription : CHF 800.-
  • Module APA : Analyse des pratiques professionnelles et accompagnement réflexif (4 crédits ECTS), finance d’inscription : CHF 1’300.-
  • Module SIT : Mise en œuvre de situations d’apprentissage et évaluation (3 crédits ECTS), finance d’inscription : CHF 900.-

Désistement

Tout désistement doit être annoncé par écrit à l’IFFP. Pour une annulation intervenant :

  • moins de 30 jours avant le début de la formation, 50% de la finance d’inscription est exigé ;
  • moins de 10 jours avant le début de la formation, 100% de la finance d’inscription est exigé.
  • Dans tous les cas, les frais d’admission, de dossier et d’administration restent acquis à l’IFFP.


Inscription


Personnes de contact:        

Daniel Lambelet
Responsable du secteur Formation continue
Tél. 021 621 82 61
E-mail : daniel.lambelet(at)iffp-suisse.ch

Marie-Jane Berchten 
Collaboratrice spécialisée
Tél.: 021 621 82 01
E-mail: marie-jane.berchten(at)iffp-suisse.ch

 

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