Créer une offre d'emploi (gratuit)

FSEA Information Février 2008 Formation d'adultes en Suisse

Partager : f
FSEA Information Février 2008 Formation d

FSEA Information Février 2008 Formation d'adultes en Suisse

Journée de formation continue FSEA : « Femmes et réinsertion professionnelle », 01.03.2008
  
 Comment reprendre mon activité professionnelle ? C’est la question que se posent de nombreuses femmes après une interruption plus ou moins longue de leur activité professionnelle.
 La FSEA consacre une journée de réflexion et d’échanges à cette thématique de la réinsertion professionnelle des femmes. En matinée, courts exposés suivis l’après-midi d’échanges au sein de petits groupes (partage d’expériences et de parcours réussis, etc.). Journée de formation (en allemand uniquement) de 09.45h à 16.45h à Berne, Forum czf, Fabrikstrasse 12. Pour de plus amples informations :
mailto:ruth.jermann@alice.ch ou téléphone 044 311 64 55 .
 
Haut de page
  
  
  
 2.     5e Concours national dans le cadre du Festival de la formation continue
  
 Pour la cinquième fois, la FSEA met sur pied un concours national dans le cadre du Festival de la formation continue (4-14 septembre 2008). Seront récompensés des parcours de vie individuels (cat. 1) et des projets de formation continue (cat. 2).
 Plusieurs prix allant de 500 à 3000 francs seront remis aux lauréates et aux lauréats. Dans la catégorie 1, la présentation de votre "Parcours de vie" pourra se voir récompensé si vous avez pris des chemins de traverse, si vous avez surmonté bien des obstacles pour vous former et pour atteindre finalement votre but professionnel.
 Pour la catégorie 2 "Projets", la FSEA est à la recherche de réalisations pédagogiques originales et innovantes couronnées de succès. Les personnes ou groupements intéressés font parvenir leur formulaire d’inscription jusqu'au 30 avril 2008 à l'adresse suivante : FSEA Fédération Suisse pour la Formation continue, "Concours », Chemin des Plantaz 11A, 1260 Nyon.
 Les formulaires d'inscription ainsi que le règlement peuvent être commandés par courriel (
mailto:festival@alice.ch), par tél. (022 994 20 10) ou téléchargés sous http://www.festivalformation.ch/concours .
 Site du Festival :
http://www.festivalformation.ch
 Haut de page
  
  
  
 3.     FSEA romande : Journée de formation continue - Echanges de pratiques, 06.03.2008
  
 Thématique de la journée à l’intention des institutions de formation de Suisse romande certifiées eduQua : Qu'est-ce qu’un processus d'amélioration constante de la qualité ? ou Qu'avez-vous mis sur pied, dans votre organisation pour évaluer vos dispositifs et garantir / vérifier l'amélioration en continu de la qualité ?
 Buffet de la Gare / Lausanne, 10h à 16h
 Frais d’inscription : CHF 150.- CCP 10-12826-8, FSEA – Secrétariat romand, Ch. des Plantaz 11 A – 1260 Nyon (Mention : Journée FC EduQua - 6 mars 2008)
 Inscription par mail auprès de
mailto:martine.egger@alice.ch ou par fax : +41 22 994 20 11 ou en ligne http://www.eduqua.ch/inscription .
 
Haut de page
  
  
  
 4.     Bernadette Morand-Aymon, directrice FSEA romande, membre de la CFFP
  
 Le Conseil fédéral a procédé à la nomination des membres de la Commission fédérale de la formation professionnelle (CFFP) pour la période 2008-2001. La directrice de la FSEA romande, Bernadette Morand-Aymon, a été appelée à siéger dans cette instance en tant que représentante du domaine de la formation continue.
 Bruno Weber, membre du comité de la FSEA et responsable de la formation au sein du syndicat Travail.Suisse a été confirmé dans sa fonction en tant que représentant des organisations des travailleurs. La FSEA adresse ses félicitations à ces deux représentants pour leur nomination et formule ses meilleurs vœux pour un travail fructueux. La commission CFFP comprend 15 membres représentant la Confédération, les cantons et les organisations du monde du travail. La présidence de la commission est assumée par Ursula Renold, directrice de l’OFFT.
 Membres de la CFFP :
http://www.admin.ch/ch/f/cf/ko/index_208.html
 Haut de page
  
  
  
 5.     Formation de formateurs d’adultes (FFA) : page actualisée sur www.alice.ch
  
 En décembre 2007, la page
http://www.eduprofis.ch a été actualisée sur http://www.alice.ch dans les trois langues nationales. Vous trouverez ainsi toutes les informations utiles concernant les trois niveaux de certification FFA.
 Informations détaillées:
http://www.eduprofis.ch/001alc_0205_fr.htm
 Haut de page
  
  
  
 6.     Le livret de formation de la FSEA est disponible dans les trois langues
  
 Plus de 630 000 livrets de formation sont actuellement utilisés en Suisse. Ce document personnel permet de recenser les diverses formations continues, les stages pratiques et les activités bénévoles. Désormais le livret de formation, véritable mémoire de formation, est disponible dans les trois langues au prix de CHF 5. — l’exemplaire. Rabais de quantité offert. Commande auprès de
http://www.alice.ch/001alc_030500_fr.htm
 Haut de page
  
  
  
 7.     Formation continue: l’Union patronale suisse ne veut pas d’une «camisole de force»
  
 La formation continue doit rester une affaire privée. Il faut décliner toute nouvelle obligation légale pour les employeurs. Tel est l'essentiel du message de la prise de position en dix points récemment approuvée par l'Union patronale suisse. Urs F. Meyer, membre de la direction et responsable du secteur formation, commente le point de vue des employeurs dans un entretien avec ActualitésFPr. A son avis, la loi sur la formation professionnelle (LFPr) suffit tout à fait pour réglementer la formation continue à des fins professionnelles. Celle-ci doit être accordée à titre individuel et au cas par cas. Source : ActualitésFPr No 208, vm.
 Interview :
http://www.afpr.ch/pdf/afpr4355a.pdf
 Haut de page
  
  
  
 
8.     Les contrats d’intégration pour les étrangers vont devenir une réalité
 

 Les contrats d’intégration pour les étrangers vont devenir une réalité dans au moins quatre cantons alémaniques cette année. Bâle-Campagne, Soleure et Zurich ont décidé d’emboîter le pas à Bâle-Ville. D’autres cantons, comme Berne, pourraient suivre. En signant la convention, le migrant s’engage à atteindre des objectifs individuels, comme un certain niveau de langue. Ceux qui s’engagent avec succès pourront obtenir plus rapidement l’autorisation d’établissement. Les récalcitrants risquent à l’inverse d’être privés du droit de séjour ou de voir leur aide sociale réduite. Source : ATS
 Informations complémentaires :
 
http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=200001&sid=8571400
 Haut de page
  
  
  
 9.     Res Marty a quitté le secrétariat général de l’ASOSP
  
 Pour des raisons financières, l’ASOSP (Association suisse pour l’orientation scolaire et professionnelle) doit se restructurer plus rapidement que prévu et se transformer en une association de membres. C’est la raison pour laquelle Res Marty, secrétaire général, s’est retiré à fin 2007.
 Un comité présidé par René Zihlmann dirigera l’association à titre intérimaire. Mme Christiane Langenegger, présidente, et Emil Giezendanner ainsi que les présidents de plusieurs groupes spécialisés en feront aussi partie. Silvia Fust-Caviezel a donné son congé avec effet à fin février 2008. Maya Schwan assurera le secrétariat jusqu’à fin mars. L’assemblée annuelle aura lieu le 21 mai.
 Source : ActualitésFPr No 208
 
Haut de page
  
  
  
 10.  Mauro dell’Ambrogio, nouveau secrétaire d’Etat à l’éducation et à la recherche (SER
  
 Charles Kleiber a pris sa retraite à la fin de l’année 2007 et a transmis les clefs du Secrétariat d’Etat à l’éducation et à la recherche (SER) au Tessinois Mauro dell'Ambrogio. Charles Kleiber aura occupé durant 10 ans la fonction de secrétaire d’Etat à l’éducation et à la recherche. Le Secrétariat d'Etat à l'éducation et à la recherche SER est l'autorité compétente de la Confédération pour les questions nationales et internationales relevant de l'éducation en général et de la formation universitaire, de la recherche et du domaine spatial. Le SER compte une centaine de collaborateurs et collaboratrices et dispose d'un budget annuel de l'ordre de 1,7 milliard de francs.
 Informations détaillées:
http://www.admin.ch/aktuell/00089/?lang=fr&msg-id=12969
 Haut de page
  
  
  
 11.  Conférence EAEA, Riga «Mêmes chances pour tous »
  
 La signification et l’importance de la thématique des mêmes chances pour tous étaient au centre de la conférence de l’European Association for Education of Adults (EAEA), qui a eu lieu du 3 au 4 décembre 2007 à Riga (Lettonie).
 Près de 170 personnes de 26 pays ont participé à cette réunion dont le directeur de la FSEA A. Schläfli et Ruth Jermann, directrice suppléante de la FSEA et membre du comité de l’EAEA.
 Documentation sous :
 
http://www.cfl.se/artologik/QR/surveys/equal_opportunities.htm
 http://www.nordvux.net/page/621/europeanconference2007.htm
 Haut de page
  
 
  
 12.  Conférence « Recherche en matière de formation professionnelle », Steyr (AT), 03.07 - 04.07.2008
  
 Thématique centrale de cette réunion, « Ouverture des marchés et système de formation – Migration, mobilité et intégration », défi important pour l’Europe qui fera l’objet d’exposés de plusieurs personnalités internationales
 Lieu : Internationales Veranstaltungszentrum - Museum Arbeitswelt in Steyr (Autriche)
 Informations :
http://www.berufsbildungsforschung-konferenz.at
 Haut de page

post? par : le :

Formation Formateur Adulte site web : www.alice.ch

Partager l'article : FSEA Information Février 2008 Formation d'adultes en Suisse

Partager : f