Histoires de vie et processus de formation Unige

Partager : facebook
Histoires de vie et processus de formation Unige

Histoires de vie et processus de formation Unige

Dans le cadre

DAS-CAS Formation d’adultes 2011-2013 (DASFA-CASFA) --- Module1
Histoire de vie
et processus de formation chez l’adulte
par Jean-Michel Baudouin, Université de Genève
Les 15, 16, 29, 30 septembre et 6 octobre 2011
La recherche biographique en formation des adultes analyse la transformation des parcours de vie contemporains. Elle prend pour objet le pouvoir d’agir de l’adulte, en relation étroite avec son investissement en formation.
Ce travail d’analyse opère sur la base de récits de vie produits par les participants lors de la formation, en relation étroite avec la démarche des histoires de vie.
Le travail réalisé prend en compte la dimension expérientielle des apprentissages et leur impact sur le développement de l’adulte. Il introduit à la diversité des savoirs en favorisant leur reconnaissance, propose des démarches de travail axées sur la (re)mobilisation de soi dans les apprentissages et aborde les compétences du formateur appropriées à ces différentes problématiques.
Ce module de formation continue universitaire, de 5 crédits ECTS, est capitalisable dans le cadre du DASFA-CASFA (anciennement DUFA-CEDASF).
Financement : Fr. 1'800.-- (les personnes répondant aux critères d’attribution du chèque annuel de formation peuvent obtenir jusqu’à Fr. 750.-- de réduction). Un tarif préférentiel est octroyé en cas d’inscription à plusieurs modules de notre programme.
Renseignements et inscriptions : das-fa-info@unige.ch
www.unige.ch/formcont/formationadultes

objectifs
Pour la formation DAS ou CAS voici quelques infos à completer sur le site
Acquérir les ressources théoriques et réflexives nécessaires aux professionnels de la formation
Développer et renforcer des compétences clés en matière d'analyse, de conception, d'animation, de conseil et d'évaluation de la formation
Mettre en relation les théories et méthodologies avec les pratiques professionnelles
public
Professionnel engagé dans des dispositifs de formation pour adultes (ou en projet de le devenir), dans la direction, conception et organisation de la formation, dans l'évaluation de systèmes de formation, dans la gestion de la fonction formation en entreprise, dans la consultance et l'audit d'entreprise, dans le face-à-face et l'accompagnement pédagogique
Milieux professionnels: entreprise privée, administration publique, réseau associatif, secteur industriel, secteur des services,de la santé,du travail social,de l’insertion et de la formation professionnelle.
programme
5 domaines: L’adulte en formation • Pratiques de formation • Ingénierie • Gestion institutionnelle • Intégration et professionnalisation
direction
Prof. Etienne BOURGEOIS, Université de Genève
coordination

Alain GIRARDIN, Université de Genève

Période 
Septembre 2011 à juin 2013
12 modules de 5 jours et 1 module de 16 jours répartis sur 2 ans
90 crédits ECTS
Délai d’inscription 
16 mai 2011
Finance 
CHF 14'000.-
Renseignements 
Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation
+41(0)22 379 98 45

Partager l'article : Histoires de vie et processus de formation Unige

Partager : facebook