Education Formation Coaching






 

Ateliers Formation continue

Hes Ifsi Formation professionnelle infirmier infirmière bachelor hes suisse et adresse ifsi France

  formation professionnelle emploi
 


Formations sociales adresses
cours formations éducationFORMATION INFORMATIQUE
ADRESSES IRTS
EDUCATRICE PETITE ENFANCE
MONITEUR SOCIO-EDUCATIF
ASSISTANT SOCIO-EDUCATIF
FORMATION A DISTANCE
FORMATION COACHING
FORMATION TRAVAIL SOCIAL
FORMATION CFC SOCIAL
ANIMATEUR SOCIAL
CONSEILLER CONJUGAL
CONSEILLER EN PLANNING FAMILIAL
FORMATION ERGOTHERAPEUTE
FORMATION ENSEIGNANT SPECIALISE
FORMATION HYPNOSE CLINIQUE
STAGE ET STAGIAIRE
MUSICOTHERAPIE
ENFANCE ET ANOREXIE
ENFANCE ET AUTISME
ENFANCE ET HYPERACTIVITE
ENFANCE ET DYSLEXIE
ENFANCE ET BOULIMIE
COACHING ET CNV
METHODE TOMATIS
VALIDATION D'ACQUIS
ANPE FORMATION
EMPLOI FORMATION
FORMATION SUPERVISION
FORMATION COACHING PNL
COACH ANALYSE TRANSACTIONNELLE
COACHING BENEVOLAT
GUIDE INTERNET FORMATION
COACHING BURNOUT
FORMATION PSYCHOLOGUE
FORMATION PARENT
FORMATION FAMILLE D'ACCUEIL
COACHING MOBBING


Formations sociales adresses
cours formations éducation

Formation infirmier infirmière bachelor hes suisse et france formations apprentissage du site Educh.ch,  j'ai mis en ligne un maximum d'informations sur les formations en Suisse, les écoles, les institutions fournissant un emploi dans ce domaine et toutes autres informations utiles, n'hésitez à me demander une infos je la mettrais en ligne sur le forum du site Educh.ch nouvelle version, formations en ligne, centre de formation, formation en informatique pour éducateur, formation à distance vous trouverez les adresses sur le nouveau site http://www.educh.ch  , les informations aussi sur la formation professionnelle des intervenants sociaux et bien sur la formation continue, vous trouverez sur educh bien des outils pour une formation gratuite dans de multiple domaine. Formation santé social se rapproche en Suisse au travers du processus Hes, c'est une évolution réjouissante de nos professions.

Voici un formulaire pour vous faciliter la vie, vous pouvez en effet posez vos questions en ligne et si vous laissez votre adresse email je vous répondrais directement.

http://www.infirmiers.com/

Centre de formation santé-social en Suisse romande

 

http://www.formation-sante.ch/  Ortra des formations santé en Suisse

http://www.ecolelasource.ch

 

http://www.hes-so.ch/default.asp

Valais

http://www.hevs.ch

Genève

http://www.heds-ge.ch

Neuchâtel

http://www.he-arc.ch

Delèmont

http://www.he-arc.ch

Fribourg

http://www.fr.ch/eps

Boiscerf

http://www.ecoleboiscerf.ch

Lausanne

http://www.hecvsante.ch

La source

http://www.ecolelasource.ch

 

Vous découvrirez sur ces sites les infos sur les formations d'infirmier et infirmières en Suisse

Ecole infirmier Suisse-France

HECV Santé", haute école cantonale Vaudoise de la santé, LAUSANNE

 

http://www.esij.ch/ Ecole de soins infirmier du Jura

http://www.ecole-saintloup.ch/ Ecole de St-Loup

http://www.fr.ch/eps/ Heds Fribourg

http://www.irsp.ch/ Excellent centre de formation Irsp sur Lausanne aussi

Pour la France quelques adresses d'écoles

http://www.ch-saintes.fr/

http://sites.croix-rouge.fr/goto/index.php site croix rouge en France.

http://ifsi-angouleme.croix-rouge.fr/

http://ifsi.semur.chez.tiscali.fr/

http://www.chu-besancon.fr/ecole-iade/

http://www.chu-brest.fr/formation/index_gen.php

http://www.chu-toulouse.fr/

http://www.chu-bordeaux.fr/data/presentation/instituts.htm

http://www.mspb.com/formation/presentation.html

http://www.crip-34.fr/formation.asp?wxc0125az=formation.asp&code_form=I.F.S.I.&nom_fichier=main.asp

http://www.chu-montpellier.fr/

http://www.chu-tours.fr/index.htm

http://www.ifsi-st-martin.com/

http://www.ifsi.fr/accueil.html

http://www.chu-grenoble.fr/

http://www.ifpscrf.com/

http://www.chu-reims.fr/enseigne/enseignement.htm

http://easysite.oda.fr/u3/06089949-0001/

http://www.chru-lille.fr/etudiant_se_former/

http://ifsi.ch-roubaix.fr/

http://www.ch-pau.fr/formations/ifsi.htm

http://www.ch-haguenau.fr/ns_index_ifsi.html

http://www.ch-rouffach.fr

http://www.chu-lyon.fr/internet/ecole_concours/ecoles/presentation_ecoles.htm

http://www.ch-chambery.fr/ifsi.html

http://www.croix-saint-simon.org

http://formation.ap-hop-paris.fr/

http://trouveur.chu-rouen.fr/ifsi/accueil.htm

http://ifsi.ch-hyeres.fr/

http://www.eppa-ssa.com/

http://www.chu-poitiers.fr/

http://www.chu-limoges.fr/

http://www.ifsi-sudfrancilien.com/

http://membres.lycos.fr/ifsichdstell/

 


 
 

Atelier formation coaching "à la découverte de son projet de vie

les 2-9-23  septembre   300.-
ou les 4-11-18 Novembre  300.-
 

Lieu du cycle: Yverdon - Gare        Horaire: 9 heures à 17 heures

  Un cycle en trois étapes pour aller à la découverte de  son projet de vie  
  Première journée: développer son identité pour  prévenir ou dépasser le burnout..  
  Deuxième journée: Vivre le  stress et le changement  
  Troisième journée: Imaginer et découvrir son projet de vie  

 A la découverte de son projet de vie en trois étapes: développer son identité pour prévenir le burnout, gestion du stress et du changement,Imaginer et créer son projet de vie  

les 2-9-23  septembre ou les 4-11-18 Novembre 
Lieu: Yverdon centre    Horaire: 9 -12 et 14-17  Prix  300.- 

Durant une période de trois semaines ponctuées par trois journées de cours, vous pourrez travailler avec Pierre-Alain Luthi sur votre projet de vie. En trois étapes vous découvrirez les nouvelles approches en gestion du stress et  conception de projet. Apprendre a reconnaître son rythme. Par la cohérence cardiaque, vous pourrez mesurer objectivement votre progression. Vous apprendrez à mettre en place un projet individuel et adéquat. Pour un coaching individuel cliquez ici

Formulaire d'inscription ou question 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pierre-Alain Luthi est

Spécialiste de l'éducation  depuis plus de 20 ans dans les domaines de l'enfance, adolescence, Praticien-formateur Hes, Consultant gestion du stress dans le cadrede l'armée Suisse depuis une dizaine d'années, il a un brevet d'intervention en hypnose clinique et de coaching. Créateur du site Educh.ch en 1997, site consacré à l'éducation spécialisée et la gestion du stress.

Sa connaissance de la pnl, l'analyse transactionnelle, les approches éducatives traditionnelles et plus originales font de lui un intervenant ouvert et dynamique. Sa formation dans le domaine de la cohérence cardiaque et de la gestion du stress intégrée au problématiques sociales et éducatives sont précieuses dans le contexte actuel.

N'hésitez pas à le contacter consulteduc@bluewin.ch

Voir le descriptif complet en cliquant ici

 

 

 

Coaching Formation Emploi

Découvrez l'atelier formation coaching
"A la découverte de son projet de vie" en cliquant ici.
 

Si vous désirez un coaching en ligne n'hésitez pas à me contacter par email


Découvrir l'impact de ses émotions sur son rythme interne

Apprendre à développer des techniques simples et individuelles pour gérer ses émotions.

Retour à la page d'entrée du site Educh.ch

FORMATION EDUCATION
FORUM EMPLOI
DOSSIERS FORMATION
OFFRES D'EMPLOI
ACTUALITES EDUCATION
CONSULTANT SOCIO-EDUCATIF
SELECTION SITES EDUCATION
ADRESSES INSTITUTIONS
INFOS FORMATIONS
LISTE EDUC
LISTE EDUCH


FORMATION PROFESSIONNELLE
FORMATIONS SOCIALES
PREPARATION CONCOURS
CONCOURS SOCIAL
FORMATION EDUCATEUR
CFC-SOCIAL-SANTE
FORMATION PSYCHOLOGUE
FORMATION ASSISTANT SOCIAL
FORMATION ASSISTANT SOCIO-EDUCATIF
FORMATION A DISTANCE
EDUCATRICE PETITE ENFANCE
MONITEUR SOCIO-PROFESSIONNEL
FORMATION SOCIALE SUISSE
FORMATION EDUCATEUR SPECIALISE
FORMATION PROFESSIONNELLE
FORMATION EDUCATION SPECIALISEE
FORMATION EDUCATEUR SOCIAL
FORMATION CFC SOCIAL
ADRESSES IRTS
ASSISTANT SOCIO-EDUCATIF
FORMATION CESF
FORMATION MSP
FORMATION TRAVAIL SOCIAL
FORMATION CFC SOCIAL
ANIMATEUR SOCIAL
CONSEILLER CONJUGAL
CONSEILLER EN PLANNING FAMILIAL
FORMATION ERGOTHERAPEUTE
FORMATION ENSEIGNANT SPECIALISE
STAGE ET STAGIAIRE
FORMATION CONCOURS AMP
BACHELOR MASTER EDUCATIF
FORMATION OSTHEOPATHE
FORMATION LOGOPEDISTE
FORMATION SOINS INFIRMIER
FORMATION KINESITHERAPIE
VALIDATION D'ACQUIS
FORMATION SUPERVISION
UNIVERSITE ONLINE
FORMATION THERAPIE BREVE
FORMATION-EMPLOI-QUESTIONS
FORMATION ART-THERAPIE
FORMATION SYSTEMIQUE
MEDIATION FAMILIALE
ESPACE ERIC STERN
ESPACE GROUPE
ANCIEN SITE
SITES INTERNET EDUCATION
ESPACE EDUCATION
ESPACE DEONTOLOGIE
UNIVERSITE SUISSE
BACHELOR-MASTER-EDUCATION
FORMATION GUIDE PATRIMOINE


OUTILS EDUCATIFS
FORUM PRATIQUES EDUCATIVES
APPROCHES THERAPEUTIQUES
FORMATION CONTINUE
APPROCHES EDUCATIVES
FORMATION ART-THERAPIE
FORMATION PNL
FORMATION MASSAGE
FORMATION JUNG
DESSIN ET ENFANCE
ATELIER INFORMATIQUE
FORMATION HYPNOSE CLINIQUE
GALERIE DE PHOTOS
FORMATION PETANQUE
FORMATION JARDIN
EDUCATION DELAFONTAINE
ASTRONOMIE ONLINE
FORMATION ECHEC
EDUCATION DAUPHINS
ENFANCE EN MARCHE
ETHIQUE DEONTOLOGIE VALEURS
FORMATION METHODOLOGIE
MOTS D'ENFANTS
PREVENTION ADOS
COURS ET ECOLE
FAMILLE D'ACCUEIL
BIBLIOGRAPHIE EDUCATION
ADRESSES INSTITUTION
FORMATION MUSICOTHERAPIE
METHODE TOMATIS
LOGOTHERAPIE FRANKL FORMATION
FORMATION PARENT
RAPPORT STAGE
FORMATION PARENT


COACHING SUPERVISION
FORUM COACHING
INFOS COACHING
COACHING HYPNOSE
FORMATION COACHING
COACHING ET CNV
FORMATION COACHING PNL
COACHING ET HYPNOSE
COACH ANALYSE TRANSACTIONNELLE
COACHING BENEVOLAT
FORMATION LIFE COACHING
COACHING MOBBING
COACHING CONTES
COACHING BURNOUT
SUPER NANNY COACHING
COACHING HYPNOSE
COACHING EDUCATIF
COACHING BURNOUT
COACHING SOCIO-EDUCATIF
COACHING ONLINE EDUCATION
COACHING-PREVENTION-ADOS
CONSEIL EDUCATIF


ENFANCE ET ANOREXIE
ENFANCE ET AUTISME
ENFANCE ET HYPERACTIVITE
ENFANCE ET DYSLEXIE
ENFANCE ET BOULIMIE


ANPE FORMATION
EMPLOI FORMATION
ANPE EMPLOI
ANPE-FORMATION
CV ANPE
ANNONCES INTERIM

GUIDE INTERNET FORMATION
FORMATION BOURSE TRADING
FORMATION DAY-TRADING
BROKER TRADING ONLINE
FORMATION INTERNET
FORMATION-SWISS
FORMATION E-LEARNING
ANALYSE TECHNIQUE

EDUCATION FORMATION ENG
ERZIEHUNG AUSBILDUNG
EDUCATION FORMATION
ERZIEHUNG AUSBILDUNG
TOURISME SUISSE BALLENBERG

 


Formations sociales adresses
cours formations éducationFORMATION INFORMATIQUE
ADRESSES IRTS
EDUCATRICE PETITE ENFANCE
MONITEUR SOCIO-EDUCATIF
ASSISTANT SOCIO-EDUCATIF
FORMATION A DISTANCE
FORMATION COACHING
FORMATION TRAVAIL SOCIAL
FORMATION CFC SOCIAL
ANIMATEUR SOCIAL
CONSEILLER CONJUGAL
CONSEILLER EN PLANNING FAMILIAL
FORMATION ERGOTHERAPEUTE
FORMATION ENSEIGNANT SPECIALISE
FORMATION HYPNOSE CLINIQUE
STAGE ET STAGIAIRE
MUSICOTHERAPIE
ENFANCE ET ANOREXIE
ENFANCE ET AUTISME
ENFANCE ET HYPERACTIVITE
ENFANCE ET DYSLEXIE
ENFANCE ET BOULIMIE
COACHING ET CNV
METHODE TOMATIS
VALIDATION D'ACQUIS
ANPE FORMATION
EMPLOI FORMATION
FORMATION SUPERVISION
FORMATION COACHING PNL
COACH ANALYSE TRANSACTIONNELLE
COACHING BENEVOLAT
GUIDE INTERNET FORMATION
COACHING BURNOUT
FORMATION PSYCHOLOGUEAnpe formation
FORMATION PARENT
FORMATION FAMILLE D'ACCUEIL
COACHING MOBBING

Super Nanny coaching
formation informatique
Coaching hypnose
Thérapie brève
anpe emploi
formation art-thérapie
Médiation familiale
Formation-amp
anpe emploi
formation life coachingUniversité suisse
formation osthéopathe
Cv emploi anpe
Formation massage therapie
Bachelor master éducatif
Formation logopédiste

formation soins infirmier
FORMATION E-LEARNING

 

 

 

 

 

L'infirmier ou l'infirmière HES soignent, conseillent et accompagnent les personnes en santé ou atteintes dans leur santé et ce à tout âge de la vie. Ils interviennent de manière autonome ou sur délégation du médecin et travaillent en équipe pluridisciplinaire.



Leurs activités principales consistent à:

Soins à donner au malade

prodiguer les soins de base (toilette, aide à la mobilisation, hygiène corporelle);
administrer les soins techniques tels que les injections, pansements, poses de perfusion, prélèvements sanguins et assurer le suivi pré et post-opératoire;
soutenir la personne soignée et son entourage, les conseiller, les écouter, leur venir en aide;
Organisation et coordination des soins

analyser la situation de la personne en prenant en compte différents paramètres comme l'évolution de son état, l'effet des traitements, ses habitudes, son entourage;
effectuer des tâches administratives (tenue des dossiers de soins, prise de rendez-vous, etc.);
assurer la coordination avec les autres professionnels de la santé et d'autres services de soins;
collaborer avec le médecin lors de sa visite;
animer les colloques d'équipe;
Actions de prévention

contribuer à la prévention des maladies et des accidents ainsi qu'à la promotion de la santé, au sein des institutions publiques et dans les entreprises.


L'infirmier ou l'infirmière HES travaillent dans différents milieux, dans les hôpitaux de soins physiques ou psychiatriques, à domicile, dans les établissements pour personnes âgées ou handicapées, les centres de prévention et de promotion de la santé, en milieu scolaire et au sein d'institutions d'aide et de coopération (CICR, Médecins sans frontières, etc.). Ils font toujours partie d'une équipe soignante et leur travail passe par une collaboration avec d'autres professionnels de la santé. Selon les lieux où ils exercent, ils sont amenés à effectuer des horaires irréguliers.

La formation d'infirmier ou d'infirmière HES s'acquiert à plein temps ou à temps partiel (Haute école de la santé – La Source, Lausanne) dans une Haute Ecole Spécialisée Santé-Social (HES-S2).
Lieux: Lausanne, Monthey, Sion, Delémont, Fribourg, Genève, Neuchâtel, Pompaples.
Durée: 4 ans pour la formation à plein temps, 5 ans et demi au minimum pour la formation à temps partiel.
Conditions d'admission:
Pour tous les candidats
- stages pratiques de 12 semaines, dont au moins 8 dans le domaine santé-social à accomplir avant l'entrée en formation;
- examen des aptitudes personnelles à l’exercice de la profession (autobiographie, entretien);
Admission de droit: maturité académique, diplôme EDD (option paramédicale), maturité professionnelle, orientation santé-social;
Admission avec complément de formation en sciences expérimentales (biologie, chimie, physique): diplôme EDD avec une autre option, diplôme d’une école de commerce, maturité professionnelle non spécifique;
Admission avec complément de formation en culture générale et en sciences expérimentales (biologie, chimie, physique): certificat fédéral de capacité (3 ans) + pratique professionnelle d'au moins 3 ans. Admission sur dossier possible pour des personnes de plus de 30 ans qui ne sont pas porteuses de titres.
Titre obtenu:
Diplôme d'infirmier ou d'infirmière HES.

CONTENU
La formation est basée sur un système modulaire, permettant des parcours de formation individualisés. Elle est découpée en stages pratiques pour 1/3 et en formation théorique pour 2/3. L’enseignement est réparti en 7 domaines d’apprentissage.

Domaines d’étude




Les interventions infirmières




Les sciences de la santé




Les problèmes sociaux et sanitaires, réponses institutionnelles




Individus, culture et société




Professions, institutions et organisations




Technologies et fondements scientifiques




Processus de formation et projet professionnel

PERFECTIONNEMENT

L'infirmier ou l'infirmière HES sont des généralistes très demandés. Ils exercent leurs activités dans un domaine qui est en constante évolution et doivent, régulièrement, par la formation continue, actualiser leurs connaissances sur les maladies, les thérapies, les techniques de soins, les machines et les équipements.



L'infirmier ou l'infirmière HES disposent de nombreuses possibilités de spécialisation selon leurs domaines de travail: anesthésie; santé maternelle et infantile; infirmier ou infirmière instrumentiste; santé mentale et psychiatrie; gérontologie et psychogériatrie; oncologie et soins palliatifs; santé communautaire; promotion de la santé.



PERSPECTIVES

De plus, les infirmiers HES peuvent suivre une formation supérieure en gestion, en pédagogie et en clinique, et prétendre à des postes de cadre:

infirmier chef, infirmière cheffe d'unité de soins;
infirmier chef, infirmière cheffe de service;
enseignant, enseignante en soins infirmiers;
directeur, directrice de service infirmier;
directeur, directrice d'école de soins infirmiers.

Aptitude à travailler en équipe
Capacité à analyser et à résoudre les problèmes
Disponibilité
Esprit de décision
Esprit de synthèse
Maîtrise de soi
Ouverture d'esprit
Sens de l'écoute et de la compréhension d'autrui
Sens de l'observation
Sens des responsabilités

Association suisse des infirmiers (ASI)
Secrétariat central
Choisystrasse 1
CP 8124
3001 Bern
Tel: 031 388 36 36
http://www.sbk-asi.ch

Ecole de soins infirmiers de Saint-Loup
1318 Pompaples
Tel: 021 866 55 11
http://www.ecole-saintloup.ch

Ecole de soins infirmiers du Jura (ESIJ)
Fbg des Capucins 2
2800 Delémont
Tel: 032 420 79 30
http://www.esij.ch

Haute école Arc - santé
Haute école de soins infirmiers de Neuchâtel (HESI)
Rue de la Maladière 5
2000 Neuchâtel
Tel: 032 930 12 12
http://www.he-arc.ch

Haute école cantonale vaudoise de la santé - HECVSanté
Filière infirmières et infirmiers
Av. de Beaumont 21
1011 Lausanne
Tel: 021 314 66 00
http://www.hecvsante.ch

Haute école de la santé - La Source
Av. Vinet 30
1004 Lausanne
Tel: 021 641 38 00
http://www.ecolelasource.ch

Haute école de la santé - Bois-Cerf
Av. d'Ouchy 31
1006 Lausanne
Tel: 021 617 41 64
http://www.ecoleboiscerf.ch

Haute école de santé (HEdS)
Filière des infirmières et infirmiers
Le Bon Secours
Av. de Champel 47
1206 Genève
Tel: 022 388 56 00
http://www.heds-ge.ch

Haute école de santé (HEdS-FR)
Ecole du personnel soignant (EPS)
Rte des Cliniques 15
1700 Fribourg
Tel: 026 305 40 00
http://www.fr.ch/eps

Haute école santé-social Valais (HEVs2)
Filière de formation des infirmiers/infirmières
Route de Morgins 52
1870 Monthey
Tel: 024 473 40 00
http://www.hevs2.ch

Haute Ecole santé-social Valais (HEVs2)
Filière de formation des aides soignants
Ch. de l'Agasse 5
1950 Sion
Tel: 027 329 41 11
http://www.hevs2.ch


Profession en France

 

Soins et suivi des malades

Très variées, les missions de l'infirmière consistent d'abord à organiser et à dispenser les soins médicaux aux patients. Selon la structure et le service (pédiatrie, gériatrie, cancérologie, psychiatrie...) dans lesquels elle exerce, elle peut effectuer un travail de prévention, de prise en charge d'enfants, d'accompagnement de personnes en fin de vie, de soins d'urgence...

À l'hôpital, l'infirmière participe au diagnostic et dispense de nombreux soins : distribution des médicaments, prises de sang, piqûres, pose des perfusions... Mais elle veille aussi et surtout au bien-être des malades. C'est elle qui suit l'évolution de leur état de santé, afin de vérifier que le traitement en cours leur convient. Le soutien moral des patients et de leurs familles fait aussi partie du métier. Les personnes fragilisées par la maladie et leur entourage ont en effet besoin d'être écoutés et rassurés.

Cette professionnelle de la santé prend également en charge diverses tâches administratives. Elle établit les plannings de soins en fonction des prescriptions du médecin, ce qui implique de prendre des rendez-vous avec d'autres services (en vue d'examens radiologiques, de bilans sanguins...), afin de mettre en oeuvre le traitement. Elle s'occupe également des formalités d'admission des patients et de la rédaction des comptes-rendus des visites du médecin dans le "cahier des soins". La mise à jour du "cahier de liaison" de l'équipe soignante permet par ailleurs d'assurer un suivi personnalisé quotidien du patient et de son traitement.

Lorsque l'infirmière travaille pour une institution publique (école, service de protection maternelle et infantile...) ou une entreprise, la prévention prévaut : elle donne des informations sur la santé et l'hygiène, détecte d'éventuelles carences alimentaires, des mauvais traitements...


Les conditions de travail des blouses blanches varient selon le lieu d'exercice : hôpital public ou privé, clinique , structure médico-sociale , dispensaire , milieu scolaire, SAMU social, organisation non gouvernementale... Dans un service hospitalier, le temps de travail hebdomadaire s'organise de façon irrégulière : alternance des équipes de jour et de nuit, permanences les week-ends et les jours fériés. Ces contraintes sont parfois difficilement conciliables avec une vie de famille. En exercice libéral, les horaires sont tout aussi irréguliers, et très lourds (plus de cinquante heures par semaine) car il faut également s'occuper de la gestion comptable du cabinet. Les conditions de travail se révèlent moins contraignantes en entreprise ou en milieu scolaire.

L'infirmière doit posséder force et résistance physiques pour supporter la station debout prolongée, les nombreux allers et venues dans les couloirs, et pour soulever ou déplacer les malades. Elle travaille en équipe avec le médecin, des membres des professions paramédicales (puéricultrice, ergothérapeute, orthophoniste...) et des travailleurs sociaux. Pour des raisons d'hygiène et de sécurité, le port d'une blouse blanche et de protections diverses, comme les gants ou le masque, est exigé.


La profession requiert des qualités humaines et relationnelles, et une forte motivation. Le dévouement, la patience, l'écoute et la volonté d'aider autrui s'expriment ici au quotidien. Le sens des responsabilités, un bon équilibre personnel et une excellente résistance physique se révèlent également indispensables. Par ailleurs, le goût du travail en équipe, la capacité à s'organiser et à analyser rapidement une situation seront autant d'atouts pour s'épanouir dans ce métier. Enfin, l'infirmière, amenée à côtoyer la maladie et la mort, doit posséder la maturité et le recul nécessaires pour se préserver des situations de souffrance auxquelles elle est confrontée.


Le signal d'alarme a sonné : la France manque cruellement d'infirmières. La mise en place des 35 heures, les conditions d'exercice difficiles et la baisse du nombre d'étudiants provoquent une pénurie sans précédent dans la profession. Il manquerait environ 20 000 de ces blouses blanches aujourd'hui dans les hôpitaux publics et privés, les cliniques... Autant dire que les jeunes diplômés ne rencontrent aucune difficulté pour trouver un premier emploi et que l'avenir professionnel de celles et ceux qui choisiront cette voie est assuré.

Actuellement, 420 000 infirmières exercent en France (la profession compte 90 % de femmes). Les trois quarts travaillent en tant que salariées, dans les établissements publics et privés (200 000 sont employées dans la fonction publique hospitalière, qui recrute sur dossier), les autres choisissent l'activité libérale. Les débouchés sont largement ouverts dans l'ensemble des structures de soins.

Après quelques années d'expérience, plusieurs spécialisations, en un ou deux ans, s'offrent aux infirmières : infirmière anesthésiste, de bloc opératoire, puéricultrice.

Les conditions de travail, difficiles, incitent ces professionnelles à écourter leur carrière. Celle d'une infirmière salariée ne dure en moyenne que quinze ans.

Pour exercer ce métier, il faut obtenir le Diplôme d'Etat d'infirmier , délivré par les instituts de formation aux soins infirmiers (IFSI) après trois années d'études.

L'admission se fait sur concours (30 000 places mises au concours d'entrée en première année pour la rentrée 2004), ouvert aux titulaires du baccalauréat ou d'un titre équivalent. Des places sont réservées aux auxiliaires de puériculture et aux aides-soignants justifiant de trois ans d'expérience.

Le concours comprend deux épreuves écrites d'admissibilité (culture générale, tests psychotechniques) et une épreuve orale d'admission (un entretien destiné à évaluer les motivations du candidat, ses aptitudes à suivre la formation et son projet professionnel). De nombreuses préparations au concours sont proposées aux étudiants, la majorité étant assurée par des organismes privés.

Les études, d'une durée de trois ans, sont gratuites. La formation accorde une place importante aux stages (douze semaines au minimum par an, obligatoires dès la première année). Ils ont lieu en milieu hospitalier, dans les crèches, les centres de santé... Une indemnité de stage est désormais versée aux étudiants des IFSI.

Quatre CFA (centres de formation pour apprentis) proposent de suivre la formation dans le cadre d'un contrat d'apprentissage, mais le concours reste indispensable pour accéder aux études.

A noter : il existe un projet de réforme des études médicales et paramédicales qui consisterait à rendre la première année de formation commune à 14 professions de santé.

 

Pour la France quelques adresses d'écoles

L'ensemble de ces sites d'information sur les métiers de la santé et les formations dans ce domaine en Suisse - France

http://www.personnes-agees.gouv.fr/

Ce site vous renseigne sur les dispositifs mis en oeuvre par le Ministère. Vous y trouverez des informations sur les métiers du secteur sanitaire et social qui peuvent s’exercer auprès des personnes âgées (exercice professionnel, activités principales, formation, offres d’emploi, ...). Dans le cadre de la campagne d’information sur les métiers du grand âge, il met à disposition les outils de communication et la liste des événements mis en place, cela dans une perspective de recrutement.