Formation Accueillant-e en milieu familial

DomainePetite enfance
NiveauAttestation auxillaire de santé Croix rouge
Prix0
Ects0
Description

Pour Vaud voir site Cantonal https://www.vd.ch/themes/population/enfance-jeunesse-et-famille/accueil-familial-de-jour-des-enfants/ https://www.orientation.ch/dyn/show/2886?lang=fr&idx=30&id=67471 Pour devenir un-e accueillant-e en milieu familial (AMF) Pour devenir accueillant-e en milieu familial (AMF), il faut :

être âgé de 20 ans au moins et être capable de discernement ; disposer de l’expérience et des aptitudes éducatives, personnelles et sociales nécessaires; bénéficier soi-même ainsi que les personnes vivant dans le même ménage d’un état de santé physique et psychique n’empêchant pas la prise en charge d’enfants ; disposer d’une situation personnelle et familiale qui garantisse la stabilité de l’offre d’accueil; être de nationalité suisse ou au bénéfice d’un permis C, d’un permis B ou de toute autre autorisation de résider sur le territoire suisse valable une année au moins ; avoir une maîtrise suffisante de la langue française ; ne pas exercer d’autre activité susceptible d’entraver la qualité de la prise en charge des enfants ; déposer une demande y relative auprès de la commune ou du réseau compétent en regard du lieu de domicile de l’AMF. Les procédures étant communales, elles peuvent varier dans le canton. Les autorisations sont décernées par les communes ou associations de communes qui assurent également la surveillance et le suivi des AMF, par l’intermédiaire d’un-e coordinateur-trice. Cette personne se rend chez l’accueillant-e pour vérifier si les conditions qui ont prévalu à l’autorisation sont toujours actuelles.

Les accueillant-e-s familial-e-s Les accueillant-e-s en milieu familial (AMF) sont autorisé-e-s par la commune de leur domicile ou par une association de communes (cf. ci-dessus).

Ils/elles suivent un cours d’introduction, puis une rencontre de soutien par année organisée par la Communauté d’intérêt pour l’accueil familial de jour (CIAFJ).

Les accueillant-e-s en milieu familial sont affilié-e-s à une structure de coordination, pour avoir le droit d’accueillir des enfants.

Structures de coordination / Coordinateurs et coordinatrices Le coordinateur / la coordinatrice pour l’accueil familial de jour est engagé-e par une commune. Il/elle doit attester de certaines compétences et être au bénéfice d’un titre professionnel de niveau tertiaire prévu dans le Référentiel de compétences des directives pour l’accueil familial de jour (PDF, 78 Ko).

Il/elle bénéficie d’une formation spécifique dispensée par la Haute Ecole en travail social (EESP).

Il/elle est en charge de l’enquête socio-éducative des candidat-e-s à l’accueil familial et effectue régulièrement des visites de surveillance chez les AMF.

Formation initiale des accueillantes familiales Genève http://www.proju.ch/fileadmin/vereine/geneve/offres_regionales/centre_de_formation/Formation_Initiale_2019-20.pdf

Formation initiale destinées aux accueillantes familiales Vous vous intéressez aux enfants? Vous êtes une personne ouverte aux autres? Votre souhaitez exercer une activité professionnelle tout en vous occupant de vos enfants? Alors prenez contact avec le Service d'autorisation et de surveillance de l'accueil de jour (SASAJ).

Le SASAJ examinera votre demande et vous serez conviée à une séance d’information qui vous donnera tous les éléments de la procédure à suivre. Une fois cette étape terminée, vous devrez suivre une formation initiale obligatoire organisée par le Centre de formation Pro Juventute. Il est à noter que les coûts de cette formation sont pris en charge par le Département de l’instruction publique.

Tout d’abord, il vous faut contacter le SASAJ qui procédera à l’évaluation de votre dossier. Si vous répondez aux critères définis par le SASAJ, vous recevrez de la part du chargé d’évaluation, une fiche d’inscription à la formation initiale obligatoire qu’il faudra renvoyer au Centre de formation Pro Juventute. Ensuite, une confirmation d’inscription ainsi que le catalogue de cours vous seront envoyés.

Attestation Une attestation de formation sera délivrée pour autant que tous les cours aient été complétés et réussis. A noter que l’attestation de formation est l’un des prérequis exigé par le SASAJ pour bénéficier de l’autorisation d’accueil permettant d’exercer l’activité d’accueillante familiale.

SOMMAIRE PHASE DE FORMATION #01: SANTÉ INTRODUCTION ..................................................................................... 8 La formation d’accueillante familiale COURS A................................................................................................. 9 L’enfant malade et la trousse de pharmacie de l’accueillante familiale COURS B............................................................................................... 10 Premiers soins d’urgence COURS C............................................................................................... 11 La prévention des accidents et l’enfant blessé ou accidenté CLÔTURE DE LA PHASE 1 DE FORMATION....................................... 12 Et remise des autorisations PLANNING DE LA PHASE DE FORMATION #01................................ 13 PHASE DE FORMATION #02: CONNAISSANCE DE L’ENFANT COURS 1 ............................................................................................... 17 Alimentation de l’enfant COURS 2 ............................................................................................... 18 Rôle du jeu dans le développement de l’enfant COURS 3 ............................................................................................... 19 Développement de l’enfant COURS 4 ............................................................................................... 20 Adopter une posture bientraitante envers les enfants COURS 5 ............................................................................................... 21 Lieu des cours Centre de formation Pro Juventute Rue de la Ferme, 2 1205 Genève Pour toute correspondance Centre de formation Pro Juventute Rue de l’Aubépine, 1 1205 Genève Contact T. 022 328 55 77 F. 022 328 55 80 email: nathalie.fincato@proju.ch

Pour le jura

Description Description de la formation Rôle de l'accueillant-e en milieu familial, relation avec les parents et adaptation de l'enfant. Droit, normes et connaissances institutionnelles. De la maltraitance à la bientraitance. Développement psycho-affectif et comportemental de l'enfant. Attachement et limites de l'enfant. Développement de l'enfant, éveil corporel et psychomotricité. L'alimentation de l'enfant. Sécurité de l'enfant, soins, rythmes et besoins. Sécurité routière. Certificat samaritains : "Urgence chez les petits enfants". Synthèse et évaluation. Cours dispensés l'après-midi à Delémont et en soirée à Porrentruy.

Objectif Pour personnes souhaitant devenir accueillant-e en milieu familial sous l'égide de l'AFJ Jura.

Admission Conditions d’admission Personnes retenues par l'AFJ Jura pour garder des enfants à son domicile. Autres personnes selon places disponibles. Coûts CHF 1'240.-

Diplôme Diplôme d’une association professionnelle Certificat d'accueillant ou d'accueillante en milieu familial (AFJ Jura).

Infos pratiques Lieu / adresse Delémont (JU) Porrentruy (JU) Ecole professionnelle.

Déroulement temporel Début des cours Se renseigner.

Durée de la formation 2 semestres.

Modalités temporelles A temps partiel Langue d’enseignement français Remarques Cette formation est organisée en collaboration avec l'Accueil familial de jour Jura (AFJ) district de Porrentruy ou districts Delémont et Franches-Montagnes.

Lien vers la formation: https://www.avenirformation.ch/fr/Divers/Education-pedagogie/Accueillant-en-milieu-familial-formation-continue.html

Fiche Chaque canton organise sa propre formation Orientation

Métier pouvant être effectué suite à la formation Accueillant-e en milieu familial.

Métiers

Formations