Formation Educateur social

DomaineSocial
NiveauES
ConditionOrientation anthroposophique, Titre secondaire, test d'aptitudes, 800 heures de pratique, casier judiciaire, VAE pour candidat de >23 ans
DiversDécouvrir l'approche spécifique La sociothérapie et la pédagogie curative, issue des recherches de R. Steiner www.uria.ch; www.vahs.ch; www.anthromedia.ch L’approche systémique issue de l’Ecole Palo Alto www.avdits.ch L’éthique appliquée forme la base conceptuelle: Jean-François Malherbe, Sujet de vie ou objet de soins? Introduction à la pratique de l’éthique clinique. Montréal, Éditions Fides, 2007.
Duree1. Filière francophone en 3 ans : La formation en 3 ans est organisĂ©e par sessions de 3 jours de cours thĂ©oriques toutes les 2 semaines. Les Ă©tudiant-e-s sont en cours Ă  l’ESSIL, respectivement en pratique professionnelle, les mĂŞmes jours de la semaine durant toute leur formation. 2. Filière francophone en 2 ans: La formation 2 ans est organisĂ©e par session de 2 jours de cours thĂ©oriques chaque semaine. Les Ă©tudiant-e-s sont en cours Ă  l’ESSIL, respectivement en pratique professionnelle, les mĂŞmes jours de la semaine durant toute leur formation. 3. Filière germanophone en 3 ans: La formation en 3 ans est organisĂ©e en 6 sessions de 2 semaines par annĂ©e. Ces cours thĂ©oriques on lieu en moyenne toutes les 6 semaines. 2 - 3 ans
Prix0
Ects0
Mots-cl?sFormation
Description
L’Ecole SupĂ©rieure Sociale Intercantonale de Lausanne (ESSIL) propose une formation d’éducateur/trice social/e ES modulaire, orientĂ©e compĂ©tences selon le Plan d’Etudes Cadre (PEC) Ă©laborĂ© par la Plate-forme suisse des formations dans le domaine du social (SPAS) et Savoir Social, dans une perspective humaniste. L’ESSIL propose une formation pour l’obtention du diplĂ´me ES (Ecole SupĂ©rieure) d’éducateurs/trices sociaux/ales de type gĂ©nĂ©raliste. L’ESSIL propose des filières francophone et germanophone, ainsi qu’une filière de formation continue. Processus de travail et compĂ©tences Ă  acquĂ©rir selon le Plan d’Etude Cadre – PEC: Processus 1 Accompagner des personnes en situation de vie difficile (ci-après les bĂ©nĂ©ficiaires). Processus 2 Partager et animer le quotidien des bĂ©nĂ©ficiaires. Processus 3 Rendre possible, soutenir et favoriser la participation et l'intĂ©gration sociale des bĂ©nĂ©ficiaires. Processus 4 Rendre accessibles et efficientes les ressources des bĂ©nĂ©ficiaires dans la conduite de leur vie. Processus 5 Collaborer avec les rĂ©seaux de vie du bĂ©nĂ©ficiaire. Processus 6 Collaborer au sein de l'institution avec l'Ă©quipe Ă©ducative et les autres professionnels. Processus 7 ConnaĂ®tre le contexte juridique et politique et l'intĂ©grer au mandat socio-Ă©ducatif. Processus 8 Mener une analyse rĂ©flexive de sa propre personne, de son identitĂ© professionnelle et de l'effet de son action professionnelle. Le niveau de compĂ©tences visĂ© correspond au niveau 6 du Cadre National de Certification (CNC). «Les situations Ă  gĂ©rer sont complexes, changent continuellement et ne sont prĂ©visibles que dans une mesure limitĂ©e. Les Ă©ducateurs et Ă©ducatrices sociales diplĂ´mĂ©-e-s ES sont supposĂ©-e-s de rĂ©soudre les problèmes de manière autonome, en recherchant de nouvelles approches lĂ  oĂą cela s’avère nĂ©cessaire. Les Ă©ducateurs et Ă©ducatrices sociales diplĂ´mĂ©-e-s ES sont responsables des solutions retenues. CaractĂ©risĂ©e donc par des niveaux de complexitĂ© changeant en fonction des situations, leur activitĂ© implique qu’ils/elles assument en continu une responsabilitĂ© Ă©levĂ©e» (page 7 du PEC). 3 filières La formation, axĂ©e sur la pratique professionnelle, se rĂ©alise en alternance Ă  l’école et sur le lieu professionnel. La formation est modulaire (12 modules) rĂ©partis sur 2 cycles. Elle vise le dĂ©veloppement de compĂ©tences spĂ©cifiques au mĂ©tier d’éducateur social. 1. Filière francophone en 3 ans : La formation en 3 ans est organisĂ©e par sessions de 3 jours de cours thĂ©oriques toutes les 2 semaines. Les Ă©tudiant-e-s sont en cours Ă  l’ESSIL, respectivement en pratique professionnelle, les mĂŞmes jours de la semaine durant toute leur formation. 2. Filière francophone en 2 ans: La formation 2 ans est organisĂ©e par session de 2 jours de cours thĂ©oriques chaque semaine. Les Ă©tudiant-e-s sont en cours Ă  l’ESSIL, respectivement en pratique professionnelle, les mĂŞmes jours de la semaine durant toute leur formation. 3. Filière germanophone en 3 ans: La formation en 3 ans est organisĂ©e en 6 sessions de 2 semaines par annĂ©e. Ces cours thĂ©oriques on lieu en moyenne toutes les 6 semaines. Epreuves de qualification Au terme du premier cycle de formation, un examen de type «case-management» (Ă©tude de cas) est organisĂ© en vue du passage en deuxième cycle. Au terme de la formation, des Ă©preuves de qualification sont organisĂ©es pour l’obtention du diplĂ´me de niveau ES. Liens: Office d’orientation professionnelle Savoir social - Organisation faĂ®tière suisse du monde du travail du domaine social SPAS Schweizerische Platform der Ausbildungen im Sozialbereich SEFRI – SecrĂ©tariat d’Etat Ă  la formation, Ă  la recherche et Ă  l’innovation Enseignement Le cursus de formation vise Ă  dĂ©velopper chez l’étudiant, quatre dimensions fondamentales : les savoirs thĂ©oriques spĂ©cifiques de l’éducation sociale les mĂ©thodologies d’intervention liĂ©es aux champs professionnels et aux problĂ©matiques affĂ©rentes la connaissance de soi au service de la relation professionnelle l’identitĂ© professionnelle.

Fiche https://essil.ch/ Orientation

Métier pouvant ętre effectué suite ŕ la formation Educateur social.

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