Créer une offre d'emploi (gratuit)

Formation Pédagogue spécialisé

Partager : f
Formation Pédagogue spécialisé

Formation Pédagogue spécialisé

Formations initiale et continue en pédagogie spécialisée

Sommaire


Comment devenir pédagogue spécialisé(e)?

Champ d'activités

La pédagogie curative, respectivement la pédagogie spécialisée, s'occupe des questions théoriques et pratiques de l'éducation, la scolarisation, la formation et l'accompagnement des personnes handicapées, et ce, quel que soit leur âge. Les pédagogues spécialisé(e)s travaillent avec des personnes atteintes de handicaps moteurs, mentaux, de la vue, de l'ouïe, de polyhandicap, avec des personnes présentant des troubles du langage, des troubles d'apprentissage, des troubles psychiques, des troubles du comportement.

L'éventail des domaines d'activités des professionnel(le)s de la pédagogie spécialisée s'étend du dépistage et du diagnostic du handicap au conseil et au soutien des parents et des enseignants en passant par l'élaboration de possibilités de scolarisation et de stimulation, l'enseignement, la prise en charge individuelle et la thérapie; il inclut également des tâches de coordination et administratives. Le travail des professionnel(le)s de la pédagogie spécialisée se fait en collaboration avec celui des professionnel(le)s de l'éducation spécialisée, de l'accompagnement de personnes handicapées, du travail social, de la psychologie et des domaines voisins.

En Suisse, les professionnel(le)s de la pédagogie spécialisée peuvent se spécialiser dans les domaines de la surdité, de l'éducation précoce, des classes de développement, des classes spéciales, du handicap mental, du handicap visuel, de la dyslexie et de la dyscalculie, de la logopédie, de la psychomotricité, de la rythmique, etc. Ils travaillent entre autres dans des écoles, des services itinérants, des ateliers protégés, des institutions, des hôpitaux, des cliniques psychiatriques et des cabinets privés.

Les fonctions les plus couramment occupées dans le domaine de la pédagogie spécialisée en Suisse sont décrites et illustrées à travers des portraits de professionnel(le)s dans l'ouvrage suivant:

Wolf, D. (Ed.): Champs d'activités en pédagogie spécialisée. Lucerne: Edition SZH/CSPS, 1994, 192 p. (n°120) Commande par le formulaire de commande ou par e-mail à l'adresse "edition@szh.ch" ou par téléphone au numéro 021/653 68 77 (n° de commande: 120)


 

Voies de formation


 

Voies de formation

En Suisse, les pédagogues spécialisé(e)s sont généralement formé(e)s dans des Hautes Ecoles Pédagogiques (HEP), des Universités ou dans des instituts de formation indépendants.

Un brevet d'enseignement permet l'accès aux études en pédagogie spécialisée dans les Universités et les Hautes Ecoles Pédagogiques. Certains établissements de formation préparant à des diplômes notamment en éducation précoce spécialisée, en enseignement spécialisé, en psychomotricité et en logopédie admettent des personnes au bénéfice d'un diplôme d'éducatrices de la petite enfance, d'un brevet d'enseignement des travaux manuels et d'économie familiale ou d'un diplôme de maîtres de sport.

Les personnes possédant un certificat de maturité ont accès aux formations universitaires se concluant par une licence ou un doctorat. Les formations en logopédie et en psychomotricité leur sont en général également ouvertes. Par contre, l'accès aux formations pour l'enseignement spécialisé leur est généralement fermé.
Les personnes sans maturité gymnasiale, c'est-à-dire avec une maturité professionnelle ou un diplôme de commerce doivent se renseigner auprès des instituts de formation sur les conditions d'accès aux études.

Les personnes sans maturité ni brevet (avec un certificat fédéral de capacité) souhaitant travailler avec des personnes handicapées peuvent suivre des formations dans le cadre d'écoles supérieures pour l'éducation spécialisée et le travail social où elles seront formées à des champs professionnels de l'accompagnement et du conseil aux personnes handicapées.
Pour terminer, un apprentissage social est désormais possible; ; celui-ci peut être effectué immédiatement après l'école obligatoire et prépare entre autres à un travail dans l'accompagnement des personnes handicapées. Il débouche sur un CFC.
Vous trouverez un panorama des possibilités de formation pour une activité professionnelle dans le domaine du handicap, ne nécessitant ni maturité ni diplôme d'enseignant dans nos liens relatifs aux instituts de formation ainsi que dès l'automne 2002 dans notre brochure parue dans l'Edition SZH/CSPS (no de commande B801)

L'organisation des différentes formations en pédagogie spécialisée est très variable. Les formations aboutissant à un diplôme durent en général entre 4 et 6 semestres, et celles menant à une licence ou à un doctorat nécessitent au moins 8 à 10 semestres d'études. Etant donné que les formations conduisant à un diplôme peuvent être apparentées à une formation professionnelle, elles contiennent en général de nombreux stages pratiques. Souvent des stages pratiques avant le début des études sont exigés.

Les voies de formation en pédagogie spécialisée (qui se concluent par un diplôme d'enseignant spécialisé), en logopédie et en psychomotricité sont réglementées par la Conférence suisse des Directeurs cantonaux de l'Instruction Publique (CDIP). De tels diplômes sont reconnus sur le plan suisse. Des anciens diplômes de ces voies de formations, nouvellement reconnus par la CDIP, sont reconnues de manière rétroactive; le secrétariat général de la CDIP délivre les attestations correspondantes. Une reconnaissance de tels diplômes ne donne pas automatiquement le droit à l'exercice de l'activité professionnelle. Les cantons sont autorisés à poser des conditions complémentaires (par ex. maîtrise de la langue régionale d'enseignement) ou à engager du personnel enseignant, qui ne dispose pas d'un diplôme reconnu par la CDIP

La majorité des formations en pédagogie spécialisée sont décrites dans la banque de données pour la formation BOP valable pour toute la Suisse. Dans la rubrique "Cours et formations", sous le titre "Moteur de recherche" on trouve aussi des informations concernant les formations en pédagogie spécialisée en Suisse. On accède à de brefs descriptifs concernant ce type de formations en introduisant le mot-clé "spécialisé" dans la boîte de recherche "Texte:".

Dans sa rubrique "National Pages", la plaque tournante internet de L' European Agency for the Development of Special Needs Education offre un aperçu des systèmes de formation pour les professionnels de la pédagogie spécialisée des pays de l'UE.

Pour un aperçu des professions en pédagogie spécialisée et des différentes voies de formation aux USA, vous pouvez consulter le site: National Clearinghouse for Professions in Special Education.


 

Conseils pour le choix de la profession, des études et de la carrière

Des renseignements et des conseils gratuits concernant le choix du lieu de travail, la planification de la carrière professionnelle et le choix parmi les possibilités de formation appropriées peuvent être obtenus auprès des centres suisses d'orientation professionnelle suivants:

  • Offices d'orientation professionnelle & CIO: Liste d'adresses et de homepages des offices d'orientation professionnelle et des Centres d'information et d'orientation (CIO) en Suisse. Ces centres sont spécialisés dans l'information et le conseil aux adultes. Dans le cadre d'un entretien avec un professionnel vous pourrez définir votre situation actuelle, les objectifs que vous souhaitez atteindre, préciser vos compétences actuelles en relation avec votre évolution professionnelle et celles à développer en vue d'atteindre ces objectifs.

     
  • Des conseils pour le parcours professionnel: Un ensemble utile de renseignements et de suggestions pour le choix d'un lieu de travail, la planification d'un séjour éducatif à l'étranger, les étapes vers le statut d'indépendant, la recherche d'un emploi et la manière de poser sa candidature.



 

Début de page
 

 

Sites d'instituts de formation: Liens

Suisse

La majorité des formations en pédagogie spécialisée sont décrites dans la banque de données pour la formation BOP valable pour toute la Suisse. Dans la rubrique "Cours et formations", sous le titre "Moteur de recherche" on trouve aussi des informations concernant les formations en pédagogie spécialisée en Suisse. On accède à de brefs descriptifs concernant ce type de formations en introduisant le mot-clé "spécialisé" dans la boîte de recherche "Texte:".

 

  • Ecole Romande de Psychomotricité (ERP), Institut d'Etudes Sociales, Genève
    Formation en vue de l'obtention d'un diplôme de thérapeute en psychomotricité.

     
  • FPSE Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education, Université de Genève
    Permet d'obtenir une licence et un doctorat en sciences de l'éducation avec possibilité d'une spécialisation en éducation spéciale. Offre également une formation en logopédie pour les détenteurs/trices d'une licence en psychologie (avec un plan d'étude particulier dans le cadre de la licence en psychologie).

     
  • HEP-BEJUNE, La Chaux-de-Fonds
    Formation (en cours d'emploi) en vue de l'obtention d'un diplôme d'enseignement spécialisé.

     
  • Institut d'orthophonie, Université de Neuchâtel
    Propose une formation avec à la clé un diplôme en orthophonie-logopédie.

     
  • Institut de pédagogie curative (IPC), Université de Fribourg (formations en français et en allemand)
    Propose des voies de formation avec à la clé un diplôme en pédagogie curative clinique, un diplôme en pédagogie curative scolaire CDIP (enseignant(e) spécialisé(e) et enseignant(e) de classe de développement) un diplôme bilingue de perfectionnement en éducation précoce spécialisée et dans le cadre de la section alémanique, en logopédie. Les étudiant(e)s peuvent poursuivre des études en vue de l'obtention d'une licence ou d'un doctorat.

     
  • Section des formations aux professions de l'enseignement spécialisé, HEP du Canton de Vaud, Lausanne
    Formation en vue de l'obtention d'un diplôme d'enseignement spécilisé.

     
  • Union centrale suisse pour le bien des aveugles UCBA (formations en français et en allemand)
    Offre des cours de plusieurs semaines, organisés en modules et aboutissant à une qualification dans les quatre domaines de spécialités suivants: Basse vision, instructrices et instructeurs en locomotion, instructrices et instructeurs dans le domaine des activités de la vie journalière, enseignantes et enseignants pour malvoyants.

  • BFF Bern - Berufs-, Fach- und Fortbildungsschule (formation en allemand)
    Offre une formation conduisant à un diplôme d'enseignant pour personnes ayant un handicap mental, formation également ouverte aux titutaires d'un CFC.

     
  • Gymnastik-Diplomschule GDS, Basel: (formation en allemand)
    Formation en vue de l'obtention d'un diplôme de thérapeute en psychomotricité.

     
  • Hochschule für Pädagogik und Sozialarbeit beider Basel FHS-BB (formation en allemand)
    Offre en collaboration avec "l'Institut für Spezielle Pädagogik und Psychologie der Universität Basel (ISP)" un diplôme postgrade en éducation précoce spécialisée ouvert aux éducatrices de la petite enfance et aux éducateurs spécialisés.

     
  • Höhere Fachschule für anthroposophische Heilpädagogik Dornach (HFHS) (formation en allemand)
    Offre une formation d'enseignant spécialisé sur une base anthroposophique, ainsi que des possibilités de formation continue et de perfectionnement.

     
  • Institut für Heilpädagogik der Pädagogische Hochschule Bern (formation en allemand)
    L'ancien "Institut für Schulische Heilpädagogik des Kantons Bern" offre une formation en enseignement spécialisé CDIP construite à partir de la formation de base pour enseignants.

     
  • Institut für Schulische Heilpädagogik ISH Luzern, PHZ Luzern (formation en allemand)
    Formation en vue de l'obtention d'un diplôme d'enseignement spécialisé CDIP.

     
  • Institut für Sonderpädagogik, Universität Zürich (formation en allemand)
    Propose des études en vue d'obtenir une licence ou un doctorat en pédagogie spécialisée.

     
  • Institut für Spezielle Pädagogik und Psychologie ISP, Universität Basel (formation en allemand)
    Propose des voies de formation avec à la clé un diplôme en pédagogie curative scolaire (enseignant(e) spécialisé(e) et enseignant(e) de classe de développement) ainsi qu' en logopédie.

     
  • Interkantonale Hochschule für Heilpädagogik Zürich HfH (formation en allemand)
    Propose des voies de formation avec à la clé un diplôme en pédagogie curative scolaire CDIP (enseignant(e) spécialisé(e) et enseignant(e) de classe de développement), en pédagogie spécialisée pour les personnes handicapées mentales, en pédagogie spécialisée pour les personnes sourdes et malentendantes, en psychomotricité et en logopédie; il propose également différents cours de formation continue.

     
  • Schweizer Hochschule für Logopädie Rorschach (SHLR) (formation en allemand)
    Offre une formation pour l'obtention d'un diplôme en logopédie ainsi que des cours de formation continue.

     
  • Schweiz. Institut für Berufspädagogik SIBP (formation en allemand)
    Propose un diplôme post-grade à des enseignant(e)s travaillant dans des classes préparant à un métier (classes d'intégration, classe atelier) et aux enseignants des écoles professionnelles travaillant avec les personnes ayant des besoins particuliers de formation (préapprentissage, cours de soutien).

     
  • Zentrum für universitäre Fernstudien Schweiz Brig (formation en allemand)
    Propose une formation d'enseignant(e) de soutien pour le canton du Valais. Par ailleurs, ce centre permet l'accès à la formation continue en pédagogie spécialisée de la Fern-Universität Hagen.

     
  • D'autres formations en pédagogie spécialisée sont offertes par les instituts suivants (ces instituts ne sont pas encore présents sur internet):

     
    • Centre de formation pour l'enseignement spécialisé, Genève: spécialisation en formation continue

       



     

  • Formations voisines:

       

    • Hautes écoles pédagogiques (HEP)
      Le catalogue de liens de la CDIP offre une liste de liens vers les Hautes écoles pédagogiques de Suisse, qui forment les enseignants primaires et secondaires. Une formation achevée d'enseignant (brevet, diplôme) est en règle générale la condition de base pour l'accès à une formation en pédagogie spécialisée.

       

    • Formations en éducation spécialisée et en travail social
      La banque de données pour la formation BOP contient de brefs descriptifs concernant des voies de formations préparant entre autres à une activité ayant trait à l'accompagnement et au conseil des personnes handicapées. A cet effet, cochez dans le moteur de recherche l'option "Formations" et introduisez le mot-clé "social" ou "éducateur" dans la boîte de recherche "Texte:".

       

    • Formations en tant que rythmiciens
      L'Association professionnelle des rythmiciens diplômés propose sur son site web un aperçu des diverses voies de formation à Bienne, Zurich, Berne et Genève, formations préparant entre autres à une activité dans le domaine de la pédagogie spécialisée.

       

    • Agogis (formation en allemand)
      Höhere Fachschule für Sozialpädagogik und Fachschule für Betreuung im Behindertenbereich, Zürich: Formation d'éducateur/trice spécialisé(e) dans le domaine du handicap.

       

    • ARPIH; Centre romand de formation et de perfectionnement
      Formation de moniteur socio-professionnel et formation de moniteur socio-éducatif.

       

       

    • Apprentissage social (formation en allemand)
      Dès l'été 2001 a débuté un apprentissage social dans le cadre d'un projet-pilote. La nouvelle formation professionnelle avec certificat de capacité prépare entre autres à une activité dans l'accompagnement des personnes handicapées. Elle est une des rares formations du domaine qui peut être commencée directement après l'achèvement de la scolarité obligatoire et n'est ainsi pas uniquement accessible à des adultes.
       

France

  • Le site ONISEP met à disposition toute l'information sur les métiers et les formations. Parmi les principales rubriques du site : 1) l'atlas de la formation initiale en France qui permet de rechercher une formation par domaine ou par niveau d'étude et de trouver les établissements qui la préparent. 2) les fiches métiers qui permettent une recherche par domaine, par ordre alphabétique ou par centre d'intérêts.

     
  • La mission centrale du CNEFEI (Centrale national d'études et de formation pour l'enfance inadaptée) est la formation d'enseignants, de directeurs d'établissement, d'inspecteurs, dans le domaine de l'adaptation et de l'intégration scolaire
     

    Enseignement à distance

    Ed-x: Online Education and Distance Learning Search Engine Ed-X.com est un moteur de recherche pour des cours de formation à distance et online, qui offre une information très large sur plus de 20'000 cours et programmes online provenant du monde entier.

    Le Centre National français d'Enseignement à Distance CNED propose plus de 3 000 formations qui concernent tous les niveaux de la scolarité

     

    Début de page
     

    Places de stage

    Le Centre suisse de pédagogie spécialisée (CSPS) actualise tous les mois une liste des places de stages à disposition des enseignants spécialisés, des logopédistes et des éducateurs spécialisés, débutant dans la profession. Cette liste, qui contient essentiellement des places de stages en Suisse allemande, peut être consultée, imprimée ou enregistrée pour une utilisation différée sur votre ordinateur en tant que fichier pdf. Si la liste mentionnée n'apparaît pas lorsque le lien est activé, installez sur votre Dossier système le logiciel gratuit Adobe Acrobat-Reader. Un extrait de cette liste est publiée régulièrement dans la "Schweizerische Zeitschrift für Heilpädagogik", qui propose également de nombreuses offres d'emploi

    Pour des places de stages en Suisse romande, nous vous suggérons d'envoyer des offres spontanées à des écoles spéciales ou à des institutions que vous trouverez dans la rubrique "Institutions et organisations". La sous-rubrique intitulée index des institutions vous offre notamment des possibilités de recherche dans divers catalogues électroniques. Nous vous recommandons particulièrement la consultation du guide social romand.

     

    Début de page
     

     

    Sites pour la formation continue: Liens

    • Calendrier des manifestations
      Sur le site que vous visitez actuellement et dans sa revue "Pédagogie spécialisée", le CSPS propose un agenda des manifestations, des cours et des congrès ayant trait à la pédagogie spécialisée.

       
    • Liens à des instituts de formation en pédagogie spécialisée
      Certains instituts de formation en pédagogie spécialisée proposent également des cours de formation continue. Il est en général possible de consulter les programmes concernant ces cours directement sur les pages internet de ces instituts.

       
    • Formation continue et perfectionnement pour enseignants educa
      Le serveur suisse de l'éducation educa offre entre autres une liste de liens vers des bases de données et descriptifs de cours pour les enseignants de tous les degrés. Le catalogue contient entre autres un recueil de renvois aux programmes de cours des instituts cantonaux de perfectionnement des enseignants

       
    • Bourse des Offres de Perfectionnement BOP
      Dans la rubrique "Cours et formations" sous le titre "Moteur de recherche", vous trouverez de brefs descriptifs concernant certaines offres de formation continue pour les professionnels en pédagogie spécialisée. Introduisez le mot-clé "spécialisé" dans la boîte de recherche "Texte".

       
    • HEF-TS
      Le catalogue des formations continues et formations postgrades proposées par la Haute Ecole fribourgeoise de travail social (HEF-TS)est accessible sur internet

       
    • cefoc
      Le cefoc (centre d'études et de formation complémentaires) dépend de l'Institut d'Etudes Sociales (ies) de Genève. Son but est de fournir à l'ensemble des travailleurs sociaux et aux psychomotriciens des moyens de poursuivre leur formation tout au long de leur activité professionnelle. Son catalogue de cours est accessible sur internet.

       
    • Agenda ICT-educa
      Le serveur suisse de l'éducation educa offre un calendrier avec les manifestations suisses et internationales sur les technologies de l'information (ICT) dans le domaine de la formation.

       
    • Cours pour moniteurs dans le domaine du Sport Handicap
      L'association faîtière "Plusport" Sport Handicap Suisse offre dans la rubrique "calendrier" un calendrier des cours à l'intention des moniteurs sportifs travaillant avec des personnes handicapées.

       
    • Le Centre National français d'Enseignement à Distance CNED propose plus de 3 000 formations qui concernent tous les niveaux de la scolarité

       
      Début de page
       

       


     

    Reconnaissance des diplômes

    Reconnaissances des formations en pédagogie spécialisée par la CDIP

    La Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique CDIP a créé des règlements relatifs à différentes professions, au cours des années passées. Les règlements touchant la pédagogie spécialisée concernent la pédagogie spécialisée scolaire, la logopédie et la psychomotricité. Les institutions de formation suisses peuvent ainsi faire reconnaître leurs formations par la CDIP sur la base de ces règlements, pour autant que les critères de formations soient respectés. A ce jour, pour la pédagogie spécialisée scolaire, la CDIP a déjà reconnu les formations à Bienne, Fribourg, Lucerne, La Chaux-de-Fonds (HEP-BEJUNE) et Zurich. Pour ce qui est de la logopédie et de la psychomotricité, la commission de reconnaissance n'a commencé ses travaux que récemment de telle sorte que les cantons ne peuvent faire leurs demandes de reconnaissance pour chaque formation respective qu'à partir de maintenant.
     

    Reconnaissance, en Suisse, de diplômes étrangers en pédagogie spécialisée

    Les accords bilatéraux entre la Suisse et l'UE - par conséquent également l'accord sur la libre circulation des personnes - sont entrés en vigueur le 1er juin 2002. Deux directives de l'UE revêtent une importance particulière pour l'exercice d'une activité professionnelle dans les pays contractants:

    Ces accords ne touchent que les professions dont l'exercice est réglementé dans les pays contractants (c.-à-d. la Suisse et/ou les pays de l'UE/AELE). Les professions réglementées sont celles dont l'exercice nécessite un diplôme ou un certificat précis. En Suisse, dans le domaine de la pédagogie spécialisée, il s'agit de la pédagogie spécialisée scolaire, de la logopédie et de la psychomotricité.

    Afin de pouvoir exercer une activité dans les professions réglementées, il est notamment nécessaire d'obtenir une équivalence pour le diplôme reconnu dans le pays d'origine. Les ressortissants des pays contractants de l'UE qui souhaitent exercer une activité en pédagogie spécialisée en Suisse doivent remettre un dossier à la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique CDIP, en vue d'une reconnaissance de leur diplôme. Le dossier doit contenir les documents suivants : copie du passeport ou de la carte d'identité, cursus scolaire, copies des diplômes et certificats authentifiés, descriptif de la formation (reconnaissance officielle, conditions d'admission formelles, niveau de formation, durée de formation, objectifs de formation, contenus de formation, durée et contenu des stages, durée et contenu de l'enseignement théorique), expérience professionnelle attestée (certificats de travail), formation continue, pièces justifiant des compétences professionnelles nécessaires à l'exercice de la profession donnée.

    Les documents seront adressés à:

    CDIP
    Zähringerstr. 25
    CP 5975
    3001 Berne

    La CDIP a notamment mis à disposition sur Internet une notice explicative, un formulaire ainsi qu'une check-list pour la constitution du dossier. Des informations complémentaires sur la reconnaissance de diplômes de l'UE en Suisse sont disponibles dans la brochure d'informations du Bureau suisse de l'intégration.
     

    Les Suissesses et les Suisses dans l'UE

    Les Suissesses et les Suisses s'établissant dans l'UE et souhaitant exercer une profession réglementée peuvent consulter une brochure d'informations mise à disposition par le Bureau de l'intégration DFAE/DFE contenant des indications sur les reconnaissances de diplômes ainsi que de nombreuses adresses utiles. En outre, les coordonnées des personnes de contact responsables des questions de reconnaissances dans les différents pays sont rassemblées dans la banque de données accessible sur Internet ENIC-NARIC (Network of national Academic recognition Information centers).
     

  • Partager l'article : Formation Pédagogue spécialisé

    Partager : f

    Poster un commentaire

    Commentaires

    alacris dit bonjour je m appelle carine alang handicapee sensorielle titulaire d un brevet d etude de 1er cycle et d une formation de 3 ans a l effes l ecole de formation des enseignants specialises plusieurs stages y sont aussi faits enb ce qui concernent les affaires sociales je voudrai suivre cette formation de pedagogue specialise veillez sv plait me renseiger suis solder par un certificat francais

    1
    Répondre

    enseignant spécialisée dit comment devenir enseignants complet au pédagogique spécialisée en langue de signe

    0
    Répondre