Gestion de la messagerie - Quelques principes

Gestion de la messagerie - Quelques principes

Gestion de la messagerie - Quelques principes

Quelques conseils bien donnés par Profduweb

  • C'est MOI qui décide quand je lis mes mails. D'où la désactivation de la notification et de la récupération automatique des messages. Ainsi je redeviens le maitre de mon temps et je ne laisse pas ma messagerie (donc les autres) dicter ce que je dois faire.
  • Rythme: lecture des mails environs toutes les 2 heures en semaine. 3 fois par jour le week-end.
  • Principe GTD: ne traiter qu'une seule fois un mail et décider de l'action à déclencher dessus. Ne pas lire x fois, le laisser en Inbox, y revenir, etc.
  • Je ne lis PAS mails avant 10:00 le matin et consacre plutôt ce temps à faire un des items de ma todo list. C'est en général une période où on est très productif car frais et dispo donc c'est dommage de gâcher ce temps pour la messagerie.
  • Je ne lis pas mes mails une dernière fois avant de me coucher. Si c'est pour lire des trucs négatifs ça va me gâcher ma nuit, si c'est pour lire des trucs positifs, ça va aussi m'empêcher de dormir car je voudrais rebondir dessus, si ce sont des trucs neutres, je devrai de toute façon faire un suivi quelconque dessus plus tard donc je perds mon temps à juste les lire.
  • Le mail est une communication asynchrone qui ne nécessite PAS (quand c'est bien utilisé) une réponse immédiate. S'il y a urgence les gens savent me contacter.

Partager l'article : Gestion de la messagerie - Quelques principes

facebook