Accueillante familiale en Suisse (le métier)

Formation requiseFormation de Accueillant-e en milieu familial
DomainePetite enfance
Salaire4.80 - 6.50 par enfants et par heures (Quel est le salaire d'un Accueillante familiale ?)
Mots-clés
Description

Cette profession d'accueil en milieu familial n'est pas présentée comme telle ( Profession) dans le site orientation.ch qui représente la référence du domaine. Il s'agit plutôt d'une activité accessoire ou complémentaire. Clairement chaque canton conduit un politique spécifique et particulière dans ce domaine. La formation de base est-elle gratuite ou payante, cela dépend des cantons. C'est étonnant au vu de l'enjeu actuel autour de la garde des enfants que cette proposition de garde ne soit pas plus organisée sur le plan fédéral. De nouveau dans le domaine de l'éducation une certaine souplesse bienvenue, mais parfois dommageable est présente dans ce domaine. Ce qui n'exclut pas l'excellent travail proposé par la coordinatrice qui a pour but de développer et d'encadrer ce type d'activité. Dans le domaine de la petite enfance, cette activité est donc en développement. Quelques résultats ou informations glanées ici et là La formation Jurassienne https://www.orientation.ch/dyn/show/2886?id=1667 Accueillante - Accueillante en milieu familial Description de la formation Rôle de l'accueillant-e en milieu familial, relation avec les parents et adaptation de l'enfant. Droit, normes et connaissances institutionnelles. De la maltraitance à la bientraitance. Développement psycho-affectif et comportemental de l'enfant. Attachement et limites de l'enfant. Développement de l'enfant, éveil corporel et psychomotricité. L'alimentation de l'enfant. Sécurité de l'enfant, soins, rythmes et besoins. Sécurité routière. Certificat samaritains : "Urgence chez les petits enfants". Synthèse et évaluation. Cours dispensés l'après-midi à Delémont et en soirée à Porrentruy. Pour le canton de Vaud https://www.orientation.ch/dyn/show/2886?lang=fr&idx=30&id=67471

Description Description de la formation Objectif La formation est inscrite dans la loi vaudoise sur l’accueil de jour des enfants (LAJE, article 25) et est obligatoire pour toute personne qui désire s’occuper d’enfants à son domicile contre rémunération.

Plan de la formation Les cours s’articulent autour de 8 thématiques:

Thème 1 - Rôle et responsabilité de l’AMF : La place de chacun Thème 2 & 3 - Le développement de l’enfant: Rythmes et besoins de l’enfant Thème 4 - Le maintien de la santé. L’enfant malade, la contagiosité Thème 5 - La prévention des accidents Thème 6 - La prévention de la maltraitance: approche de la maltraitance Thème 7 - Les relations au quotidien: Parents, enfants et AMF: communication et écoute Thème 8 - Les relations au quotidien: Parents, enfants et AMF: valeurs éducatives, modes de vie différents Deux soirées supplémentaires complètent cette formation initiale : une soirée de présentation de la formation et une soirée de de bilan et de remise d’attestation.

Des formations continues sont obligatoires et organisées sous forme de « rencontres de soutien » : il s’agit d’une soirée de 2h30 par an (19h00-21h30).

Admission Conditions d’admission Etre au bénéfice d’un contrat de travail avec une structure de coordination de l'accueil de jour de la commune ou du réseau compétent. L’inscription s'effectue directement en collaboration avec les structures de coordination, par le coordinateur/la coordinatrice. Coûts Gratuit pour les personnes en formation

Fiche Accueillante familiale Association

MĂ©tier

Les domaines professionnels