Auxiliaire en Unité d'accueil petite enfance UAPE en Suisse (le métier)

Auxiliaire en Unité d'accueil petite enfance UAPE
Formation requiseFormation de Auxillaire de santé
DomaineEducation, Enseignement
Salaire3700 (Quel est le salaire d'un Auxiliaire en Unité d'accueil petite enfance UAPE ?)
Mots-cl?s
Description
Qu’est-ce qu’une UAPE ? L’Unité d’Accueil Pour Ecolier répond à une ordonnance fédérale du 1er février 2003. Son but est de permettre aux enfants, dont les parents travaillent à plein temps, d’assurer le lien entre les horaires scolaires et les heures de temps libre dans une structure se rapprochant le plus d’un accueil familial.

Des activités sont organisées par les responsables.

Pour être reconnue comme UAPE, la structure doit être ouverte au moins 25 heures par semaine et 45 semaines par année.

Les activités des passeports – vacances, financées par la commune, rentrent dans le décompte des semaines d’ouverture de l’UAPE.

Pourquoi la commune de Bassins a pris le soin d’organiser l'UAPE ? Depuis l’an 2000, une cantine scolaire était organisée dans les locaux communaux grâce au bénévolat des parents. Le succès de cette opération ne s’est pas fait attendre et les autorités ont tout de suite dû réagir face aux nombreuses demandes.

La Municipalité a analysé les demandes et a pris la décision de créer cette UAPE pour les motifs suivants :

La société impose, pour des raisons économiques ou philosophiques, les parents travaillent à plein temps. Il nous semble incroyable que des enfants en bas âge se retrouvent avec une clé au cou pour se faire à manger. Les maîtresses ont alertés les autorités politiques de cette situation.
Notre éloignement de la plaine nous impose de mettre en place une structure pour le plateau du pied du Jura. L’UAPE est une augmentation de service par rapport à la cantine scolaire. De plus, l’Office Fédérale des Affaires Sociales soutient le financement des places d’accueil extrascolaires. Une crèche est en fonction à Begnins et la Municipalité soutient cette forme d’accueil. Il doit y avoir une complémentarité entre les villages pour garantir le plus de services entre la crèche, les mamans de jour et les UAPE.
Les objectifs politiques communaux ont été définis dans le plan de législature et doivent répondre au maintien du nombre de nos habitants pour que tout notre plan financier soit appliqué. Une stabilité de notre effectif doit être le but à atteindre et la commune doit s’employer à tout mettre en place pour que nos habitants ne quittent pas le village par manque de structures, dont ils en acceptent les inconvénients, tout en étant prêts à investir des moyens financiers personnels.

Fiche Auxiliaire en Unité d'accueil petite enfance UAPE Association

Métier

Les domaines professionnels