Educateur social ES Suisse Vaud Genève Valais Neuchatel Fribourg Jura Berne

f
Educateur social  ES Suisse Vaud Genève Valais Neuchatel Fribourg Jura Berne

Educateur social ES Suisse Vaud Genève Valais Neuchatel Fribourg Jura Berne

INTRODUCTION

 

 

Notre mission
Fondée sur des valeurs d’ouverture et de proximité avec le champ professionnel, l’ARPIH a pour mission d’offrir des possibilités de formation adaptées aux besoins des institutions sociales et aux ressources des collaborateurs. L’ARPIH-Centre romand de formation sociale et de perfectionnement contribue, par ses prestations de formation, à la promotion d’un encadrement respectueux des besoins et soucieux du dévelop-pement des potentialités des personnes en difficultés.

 

Notre ambition
Dans le respect de la loi sur la formation professionnelle, nous voulons nous affirmer comme un pôle de compétences reconnu pour assurer la formation des travailleurs sociaux au niveau de base, supérieur ou du perfectionnement. Mettre en œuvre un système de management qui permette de faire face à une demande de formation en forte hausse tout en favorisant une dynamique d'amélioration continue des prestations. En collaboration avec les associations professionnelles et les employeurs, développer des prestations d’enseignement de qualité en phase avec les besoins et les attentes des divers partenaires. Pour y parvenir, l'ARPIH veut s'appuyer sur une culture de travail basée sur l'ouverture, la souplesse et la proximité avec le champ professionnel.

 

 

LA FORMATION D'EDUCATEUR-TRICE SOCIAL-E DIPLOME-E ES

 

 

  • Il s’agit d’une voie de formation préparant et accompagnant les professionnels qui s’y engagent à l’exercice du métier d'éducateur-trice social-e. 
  • La durée de la formation en cours d’emploi de l'éducateur-trice social-e est de six semestres, correspondant à un total de 5'400 heures de formation, dont 1800 heures de cours et/ou consacrées à l’étude. 
  • La formation ES d'éducateur-trice social-e comporte :                     

                                                                                

  • des unités d’enseignement organisées autour de six grands axes
Bases des sciences sociales
Bases de pédagogie sociale
Eléments de créativité
Techniques de travail et d'apprentissage
Intégration théorie/pratique
  • des unités d’intégration (projet personnel de formation, analyse de pratiques, visites d’étude, travail de mémoire, …)
  • des unités de formation pratique par le biais d’un accompagnement pédagogique individualisé sur le lieu même de l’activité professionnelle de l’étudiant-e

 

 

 

PROFIL PROFESSIONNEL ET CHAMP D'ACTIVITE

 

L’éducateur/trice social/e diplomé/e ES est un/e professionnel/le de l’intervention sociale travaillant auprès de personnes de tous âges qui, en raison de difficultés spécifiques (handicap, inadaptation, marginalisation, …), ont besoin d’un soutien et d’un accompagnement socio-éducatif adaptés. 
Par l’établissement d’un cadre éducatif, le suivi social assuré, la mise en œuvre d’une pédagogie appropriée et un patient travail de médiatisation des activités et des situations rencontrées au quotidien, l’action de l’éducateur/trice social/e diplomé/e ES vise à favoriser le développement personnel, de même que l’intégration et la participation sociale des usagers, cela dans le respect de leur autonomie, en s’appuyant sur leurs ressources et en tenant compte des difficultés de chacun. 
L’éducateur/trice social/e fait habituellement partie d’une équipe pluriprofessionnelle. Il est également amené à collaborer avec différents partenaires (parents et proches, représentants légaux, intervenants du domaine médical, psychologique, judiciaire, employeurs, …) ou services.

 

Champs d’activité

L’éducateur/trice social/e exerce son activité dans des contextes extrêmement variés : lieux de vie, internats, foyers, centres de jour, unités d’accueil, appartements protégés, lieux de détention, etc…. 
Il intervient auprès de personnes diversement handicapées (handicaps moteurs ou sensoriels, déficience intellectuelle), de jeunes ou d’adultes avec des conduites de dépendance, en souffrance psychique, présentant des difficultés d’adaptation, des troubles du comportement ou en situation d’exclusion sociale.

 

Orientations générales

La formation ES d’éducateur/trice social/e est une filière orientée vers la pratique. Sa conception générale met l’accent sur l’alternance entre des séquences d’enseignement et des périodes de formation en milieu de travail. C’est par l’articulation entre les connaissances issues de l’expérience et le savoir acquis dans les cours que va progressivement se construire la compétence de l’éducateur/trice social/e.

 

 

CE QUE NOUS OFFRONS...

 

Pour favoriser le développement des compétences personnelles et professionnelles utiles à l'éducateur-trice social-e le curriculum de formation prévoit :

 

  • un enseignement orienté vers les problèmes concrets reliés à l’activité professionnelle 
  • un ancrage important de la formation dans la pratique
  • une pédagogie des adultes s’appuyant sur l’expérience des participants et les plaçant en situation d’apprentissage actif
  • un accompagnement de l'éducateur-trice social-e en formation sur son lieu de travail (mentorat)
  • une réflexion sur l’action professionnelle menée sous forme d’intervision assistée (groupe d’analyse de pratique)
  • l’organisation de semaines interdisciplinaires pour amener les participants à appréhender les situations professionnelles qu’ils rencontrent dans la complexité de leurs multiples dimensions
  • une évaluation intégrée au processus de formation

 

 

 

CONDITIONS D'ADMISSION

 

 

Pour être admis à la formation ES d'éducateur-trice social-e, les candidat-e-s doivent remplir les conditions suivantes : 

 

a) être porteur d’un CFC ou d’un titre jugé équivalent et jusifier d'une expérience professionnelle de six mois.
Les candidats au bénéfice d’une formation antérieure uniquement scolaire doivent pouvoir justifier d’une pré-pratique de 6 mois au moins (800 heures minimum) dans le domaine social.Admission sur dossier, voir ci-dessous 
 
 
b) avoir réussi un test d’aptitudes, organisé par l’ARPIH ou dans une autre école de Suisse romande officiellement reconnue pour dispenser une formation ES d'éducateur-trice social-e. 
 
c) satisfaire aux exigences de la procédure d’admission (voir ci-dessous) 
 
Précisions lettre a) : Admission sur dossier 
Les candidat-e-s, âgé-e-s de 23 ans au moins, non porteur-euse-s d’un CFC ou titre officiel jugé équivalent peuvent faire reconnaître et valider leurs compétences et qualifications selon une démarche reconnue. Ces candidats restent soumis à toutes les autres exigences d’entrée en formation. 
 
 
Précisions lettre b) : Test d’aptitudes 
Lors du test d’entrée, il est vérifié si le candidat dispose d’aptitudes suffisantes dans le domaine de l’expression écrite et dans le domaine de la production de documents, notamment avec des moyens bureautiques. 
 
Une seule session de test d’aptitudes est organisée par année scolaire, en principe environ 3 mois avant le début de la formation. 
 
Les candidat-e-s inscrits à la formation sont automatiquement convoqués à la session de test. La présence est obligatoire sauf cas de force majeure (maladie attestée par un certificat médical, service militaire, deuil). Aucune session supplémentaire n’est organisée.    
Le test d’entrée fait l’objet d’une facturation exigible avant le passage du test, simultanément aux frais de dossier. Aucune finance de test n’est remboursée en cas d’absence le jour du test. 
 
Pour l’admission dans une classe ES de l’ARPIH, le test d’aptitudes d’entrée est considéré comme réussi si le-la candidat-e a satisfait aux exigences de validation du cours CITI . 
 
Lors de la procédure d’admission, on vérifie si l’étudiant dispose d’aptitudes suffisantes dans les domaines suivants :

 

  • capacité de développer des relations interpersonnelles adaptées
  • motivation pour la profession et la formation
  • adaptation aux exigences de la profession 
 
Précision lettre c) : Procédure d’admission
 
- s’inscrire au moyen du bulletin d’inscription dûment signé par l’étudiant et l’employeur
- fournir dans les délais fixés par l’ARPIH, les documents suivants :
 
  • Avis d’accord de l’employeur
  • Questionnaire employeur   
  • Attestation de réussite du test d’aptitude ou de la validation du cours CITI de l’ARPIH   
  • Curriculum vitae accompagné d’une autobiographie résumée
  • Lettre de motivation manuscrite   
  • Photo passeport  
     
- passer un entretien d’entrée en formation avec un membre de la direction des cours visant à
définir les aptitudes mentionnées sous lettre b)
- l’étudiant-e en formation a l’obligation d’être suivi par un mentor (ou pf) formé. 
 

Lettre de motivation + entretien

Au travers de ces deux exigences, l’étudiant-e doit démontrer qu’il-elle dispose d’aptitudes suffisantes en expression orale ainsi que d’une capacité à développer des relations interpersonnelles adaptées et d’une motivation suffisante pour la profession et la formation. 

 

Décision d’admission

La décision d’admission reste du ressort exclusif de la direction de l’ARPIH. En cas de refus d’admission, la direction n’est pas tenue de justifier sa décision.
L'admission définitive est subordonnée à l'accord du canton de domicile du candidat.

 

 

 

ORGANISATION ET DEROULEMENT

 

 

Durée        
Les sessions de formation sont réparties sur trois ans   
 
 
Calendrier        
Les cours se déroulent en règle générale par blocs de trois jours à cinq jours selon les sessions. Certaines sessions comprennent le samedi. Les sessions ont lieu en principe une fois par mois. La direction se réserve le droit d’organiser les cours différemment selon les circonstances. Les participants recevront le calendrier détaillé des cours le plus rapidement possible dès la confirmation de leur admission  
 
 
Horaires        
L’horaire des cours est en principe le suivant :                                      
08h15 – 09h45                                     
10h00 – 12h15                                     
13h30 – 15h00                                     
15h15 – 16h45                                      
1 fois par session : suivi de la formation jusqu’à en 17h45
Ces horaires peuvent être adaptés selon les spécificités des lieux de formation 
 
 
Lieux        
ARPIH - Centre romand de formation sociale et de perfectionnement
Av. des Sports 20 - 1400 Yverdon-les-Bains
 
La direction des cours se réserve le droit d'organiser les cours dans un autre lieu.
 
 
Repas et transports        
Les repas et les transports sont à la charge des participant-e-s.

 

 

CERTIFICATION

 

 

Pour autant que les participants à la formation d'éducteur-trice aient : 

 

  • suivi régulièrement les cours (minimum 80 % de fréquentation des cours)

 

  •  satisfait aux exigences des examens annuels

 

  •  obtenu la validation de tous les actes de formation (stage, analyse de pratique, mentorat, etc.)

 

  •  réalisé avec succès leurs séquences-test d’évaluation

 

  •  présenté et réussi un travail de mémoire

 

 

il leur sera décerné le titre d'

 

 

Educateur-trice social-e

diplômé-e ES

 

(Ecole supérieure)

 

sous réserve d’accréditation de la filière par l’OFFT

 

 

INSCRIPTIONS : COMMENT FAIRE

 

 

Les inscriptions sont faites au moyen du bulletin joint à la plaquette.
 
L’inscription fait l’objet d’une finance pour ouverture de dossier exigible dès réception de l’inscription
 
Aucun dossier n’est traîté avant que le-la candidat-e ne se soit acquitté de la finance d’ouverture de dossier. La finance reste acquise à l’ARPIH, quel que soit le résultat de la procédure d’admission.
 
Généralement, les classes sont constitutées en mars pour un début de formation en août.
 
En principe, les inscriptions sont prises en compte par ordre chronologique de réception. Les dossiers incomplets ou parvenant après la constitution de la classe seront mis en attente pour une formation ultérieure.
 
Après réception du bulletin d’inscription et de la finance d’ouverture de dossier, la direction des cours de l’ARPIH adressera aux candidat-e-s les directives pour la constitution de leur dossier et le passage du test d’aptitudes.

 

 

NOS COODONNEES : COMMENT NOUS JOINDRE

 

 

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à prendre contact avec nous :  
 
ARPIH - Centre romand de formation sociale et de perfectionnement
Ecole Supérieure            
Av. des Sports 20         
1400 Yverdon-les-Bains         
 
Tél.    024/420.33.45           
Fax.   024/420.33.47
           
e-mail :  info@arpih-edu.ch
 
 
 
 
 
 

CONDITIONS FINANCIERES SPECIFIQUES A LA FORMATION D'EDUCATEUR-TRICE

 

 

Frais d’admission

 

 
Ouverture de dossier                                                                    Fr. 200.-
Test d’aptitudes                                                                           Fr. 150.-
Procédure d’admission                                                                 Fr.   50.-
 
Les institutions membres de l’ARPIH bénéficient de la gratuité de l’ouverture de dossier
Pour être admis au test d’aptitudes, le-la candidat-e doit s’être acquitté de la finance de test avant la session. La finance relative à la procédure n’est exigée qu’au moment de l’admission définitive.
 
Finance de cours
 
La finance de cours pour la formation de maître-sse socioprofessionnel-le s’élève à :
 
a)     Institutions membres de l’ARPIH                                     Fr. 6'660.-
         Soit Fr. 2'220.- *par année de formation
 
b)      Institutions non-membres de l’ARPIH                              Fr. 7’560.-
        Soit Fr. 2’520.- *par année de formation
 
*  forfait comprenant l’écolage (fr. 720.-), une participation aux frais d’examens et de validation des actes de formation en cours d’année, les supports de cours et les photocopies.
 
La finance de cours est exigible dès envoi de la facture annuelle, et dans tous les cas, avant le début de chaque année de formation.
 
Désistements
 
La finance d’ouverture de dossier reste acquise à l’ARPIH quel que soit le résultat de la procédure d’admission.
En cas d’interruption de la formation, quelle qu’en soit la raison, la finance d’inscription annuelle reste acquise à l’ARPIH.
 
Auditeurs
•    Institutions membres de l’ARPIH :                           Fr.     100.- par journée de cours
•    Institutions non-membres de l’ARPIH :                     Fr.     150.- par journée de cours
 
Tous les prix indiqués sont valables sous réserve de modifications des réglementations, des directives  ou des subventions cantonales et/ou fédérales.
 
   

post? par : le :

Formation Sociale en Suisse site web : www.arpih-edu.ch

Partager l'article : Educateur social ES Suisse Vaud Genève Valais Neuchatel Fribourg Jura Berne

f