Educateur social ES Suisse Vaud Genève Valais Neuchatel Fribourg Jura Berne

Educateur social  ES Suisse Vaud Genève Valais Neuchatel Fribourg Jura Berne

Educateur social ES Suisse Vaud Genève Valais Neuchatel Fribourg Jura Berne

INTRODUCTION

 

 

Notre mission
Fondée sur des valeurs d’ouverture et de proximité avec le champ professionnel, l’ARPIH a pour mission d’offrir des possibilités de formation adaptées aux besoins des institutions sociales et aux ressources des collaborateurs. L’ARPIH-Centre romand de formation sociale et de perfectionnement contribue, par ses prestations de formation, à la promotion d’un encadrement respectueux des besoins et soucieux du dévelop-pement des potentialités des personnes en difficultés.

 

Notre ambition
Dans le respect de la loi sur la formation professionnelle, nous voulons nous affirmer comme un pôle de compétences reconnu pour assurer la formation des travailleurs sociaux au niveau de base, supérieur ou du perfectionnement. Mettre en œuvre un système de management qui permette de faire face à une demande de formation en forte hausse tout en favorisant une dynamique d'amélioration continue des prestations. En collaboration avec les associations professionnelles et les employeurs, développer des prestations d’enseignement de qualité en phase avec les besoins et les attentes des divers partenaires. Pour y parvenir, l'ARPIH veut s'appuyer sur une culture de travail basée sur l'ouverture, la souplesse et la proximité avec le champ professionnel.

 

 

LA FORMATION D'EDUCATEUR-TRICE SOCIAL-E DIPLOME-E ES

 

 

  • Il s’agit d’une voie de formation préparant et accompagnant les professionnels qui s’y engagent à l’exercice du métier d'éducateur-trice social-e. 
  • La durée de la formation en cours d’emploi de l'éducateur-trice social-e est de six semestres, correspondant à un total de 5'400 heures de formation, dont 1800 heures de cours et/ou consacrées à l’étude. 
  • La formation ES d'éducateur-trice social-e comporte :                     

                                                                                

  • des unités d’enseignement organisées autour de six grands axes
Bases des sciences sociales
Bases de pédagogie sociale
Eléments de créativité
Techniques de travail et d'apprentissage
Intégration théorie/pratique
  • des unités d’intégration (projet personnel de formation, analyse de pratiques, visites d’étude, travail de mémoire, …)
  • des unités de formation pratique par le biais d’un accompagnement pédagogique individualisé sur le lieu même de l’activité professionnelle de l’étudiant-e

 

 

 

PROFIL PROFESSIONNEL ET CHAMP D'ACTIVITE

 

L’éducateur/trice social/e diplomé/e ES est un/e professionnel/le de l’intervention sociale travaillant auprès de personnes de tous âges qui, en raison de difficultés spécifiques (handicap, inadaptation, marginalisation, …), ont besoin d’un soutien et d’un accompagnement socio-éducatif adaptés. 
Par l’établissement d’un cadre éducatif, le suivi social assuré, la mise en œuvre d’une pédagogie appropriée et un patient travail de médiatisation des activités et des situations rencontrées au quotidien, l’action de l’éducateur/trice social/e diplomé/e ES vise à favoriser le développement personnel, de même que l’intégration et la participation sociale des usagers, cela dans le respect de leur autonomie, en s’appuyant sur leurs ressources et en tenant compte des difficultés de chacun. 
L’éducateur/trice social/e fait habituellement partie d’une équipe pluriprofessionnelle. Il est également amené à collaborer avec différents partenaires (parents et proches, représentants légaux, intervenants du domaine médical, psychologique, judiciaire, employeurs, …) ou services.

 

Champs d’activité

L’éducateur/trice social/e exerce son activité dans des contextes extrêmement variés : lieux de vie, internats, foyers, centres de jour, unités d’accueil, appartements protégés, lieux de détention, etc…. 
Il intervient auprès de personnes diversement handicapées (handicaps moteurs ou sensoriels, déficience intellectuelle), de jeunes ou d’adultes avec des conduites de dépendance, en souffrance psychique, présentant des difficultés d’adaptation, des troubles du comportement ou en situation d’exclusion sociale.

 

Orientations générales

La formation ES d’éducateur/trice social/e est une filière orientée vers la pratique. Sa conception générale met l’accent sur l’alternance entre des séquences d’enseignement et des périodes de formation en milieu de travail. C’est par l’articulation entre les connaissances issues de l’expérience et le savoir acquis dans les cours que va progressivement se construire la compétence de l’éducateur/trice social/e.

 

 

CE QUE NOUS OFFRONS...

 

Pour favoriser le développement des compétences personnelles et professionnelles utiles à l'éducateur-trice social-e le curriculum de formation prévoit :

 

  • un enseignement orienté vers les problèmes concrets reliés à l’activité professionnelle 
  • un ancrage important de la formation dans la pratique
  • une pédagogie des adultes s’appuyant sur l’expérience des participants et les plaçant en situation d’apprentissage actif
  • un accompagnement de l'éducateur-trice social-e en formation sur son lieu de travail (mentorat)
  • une réflexion sur l’action professionnelle menée sous forme d’intervision assistée (groupe d’analyse de pratique)
  • l’organisation de semaines interdisciplinaires pour amener les participants à appréhender les situations professionnelles qu’ils rencontrent dans la complexité de leurs multiples dimensions
  • une évaluation intégrée au processus de formation

 

 

 

CONDITIONS D'ADMISSION

 

 

Pour être admis à la formation ES d'éducateur-trice social-e, les candidat-e-s doivent remplir les conditions suivantes : 

 

a) être porteur d’un CFC ou d’un titre jugé équivalent et jusifier d'une expérience professionnelle de six mois.
Les candidats au bénéfice d’une formation antérieure uniquement scolaire doivent pouvoir justifier d’une pré-pratique de 6 mois au moins (800 heures minimum) dans le domaine social.Admission sur dossier, voir ci-dessous 
 
 
b) avoir réussi un test d’aptitudes, organisé par l’ARPIH ou dans une autre école de Suisse romande officiellement reconnue pour dispenser une formation ES d'éducateur-trice social-e. 
 
c) satisfaire aux exigences de la procédure d’admission (voir ci-dessous) 
 
Précisions lettre a) : Admission sur dossier 
Les candidat-e-s, âgé-e-s de 23 ans au moins, non porteur-euse-s d’un CFC ou titre officiel jugé équivalent peuvent faire reconnaître et valider leurs compétences et qualifications selon une démarche reconnue. Ces candidats restent soumis à toutes les autres exigences d’entrée en formation. 
 
 
Précisions lettre b) : Test d’aptitudes 
Lors du test d’entrée, il est vérifié si le candidat dispose d’aptitudes suffisantes dans le domaine de l’expression écrite et dans le domaine de la production de documents, notamment avec des moyens bureautiques. 
 
Une seule session de test d’aptitudes est organisée par année scolaire, en principe environ 3 mois avant le début de la formation. 
 
Les candidat-e-s inscrits à la formation sont automatiquement convoqués à la session de test. La présence est obligatoire sauf cas de force majeure (maladie attestée par un certificat médical, service militaire, deuil). Aucune session supplémentaire n’est organisée.    
Le test d’entrée fait l’objet d’une facturation exigible avant le passage du test, simultanément aux frais de dossier. Aucune finance de test n’est remboursée en cas d’absence le jour du test. 
 
Pour l’admission dans une classe ES de l’ARPIH, le test d’aptitudes d’entrée est considéré comme réussi si le-la candidat-e a satisfait aux exigences de validation du cours CITI . 
 
Lors de la procédure d’admission, on vérifie si l’étudiant dispose d’aptitudes suffisantes dans les domaines suivants :

 

  • capacité de développer des relations interpersonnelles adaptées
  • motivation pour la profession et la formation
  • adaptation aux exigences de la profession 
 
Précision lettre c) : Procédure d’admission
 
- s’inscrire au moyen du bulletin d’inscription dûment signé par l’étudiant et l’employeur
- fournir dans les délais fixés par l’ARPIH, les documents suivants :
 
  • Avis d’accord de l’employeur
  • Questionnaire employeur   
  • Attestation de réussite du test d’aptitude ou de la validation du cours CITI de l’ARPIH   
  • Curriculum vitae accompagné d’une autobiographie résumée
  • Lettre de motivation manuscrite   
  • Photo passeport  
     
- passer un entretien d’entrée en formation avec un membre de la direction des cours visant à
définir les aptitudes mentionnées sous lettre b)
- l’étudiant-e en formation a l’obligation d’être suivi par un mentor (ou pf) formé. 
 

Lettre de motivation + entretien

Au travers de ces deux exigences, l’étudiant-e doit démontrer qu’il-elle dispose d’aptitudes suffisantes en expression orale ainsi que d’une capacité à développer des relations interpersonnelles adaptées et d’une motivation suffisante pour la profession et la formation. 

 

Décision d’admission

La décision d’admission reste du ressort exclusif de la direction de l’ARPIH. En cas de refus d’admission, la direction n’est pas tenue de justifier sa décision.
L'admission définitive est subordonnée à l'accord du canton de domicile du candidat.

 

 

 

ORGANISATION ET DEROULEMENT

 

 

Durée        
Les sessions de formation sont réparties sur trois ans   
 
 
Calendrier        
Les cours se déroulent en règle générale par blocs de trois jours à cinq jours selon les sessions. Certaines sessions comprennent le samedi. Les sessions ont lieu en principe une fois par mois. La direction se réserve le droit d’organiser les cours différemment selon les circonstances. Les participants recevront le calendrier détaillé des cours le plus rapidement possible dès la confirmation de leur admission  
 
 
Horaires        
L’horaire des cours est en principe le suivant :                                      
08h15 – 09h45                                     
10h00 – 12h15                                     
13h30 – 15h00                                     
15h15 – 16h45                                      
1 fois par session : suivi de la formation jusqu’à en 17h45
Ces horaires peuvent être adaptés selon les spécificités des lieux de formation 
 
 
Lieux        
ARPIH - Centre romand de formation sociale et de perfectionnement
Av. des Sports 20 - 1400 Yverdon-les-Bains
 
La direction des cours se réserve le droit d'organiser les cours dans un autre lieu.
 
 
Repas et transports        
Les repas et les transports sont à la charge des participant-e-s.

 

 

CERTIFICATION

 

 

Pour autant que les participants à la formation d'éducteur-trice aient : 

 

  • suivi régulièrement les cours (minimum 80 % de fréquentation des cours)

 

  •  satisfait aux exigences des examens annuels

 

  •  obtenu la validation de tous les actes de formation (stage, analyse de pratique, mentorat, etc.)

 

  •  réalisé avec succès leurs séquences-test d’évaluation

 

  •  présenté et réussi un travail de mémoire

 

 

il leur sera décerné le titre d'

 

 

Educateur-trice social-e

diplômé-e ES

 

(Ecole supérieure)

 

sous réserve d’accréditation de la filière par l’OFFT

 

 

INSCRIPTIONS : COMMENT FAIRE

 

 

Les inscriptions sont faites au moyen du bulletin joint à la plaquette.
 
L’inscription fait l’objet d’une finance pour ouverture de dossier exigible dès réception de l’inscription
 
Aucun dossier n’est traîté avant que le-la candidat-e ne se soit acquitté de la finance d’ouverture de dossier. La finance reste acquise à l’ARPIH, quel que soit le résultat de la procédure d’admission.
 
Généralement, les classes sont constitutées en mars pour un début de formation en août.
 
En principe, les inscriptions sont prises en compte par ordre chronologique de réception. Les dossiers incomplets ou parvenant après la constitution de la classe seront mis en attente pour une formation ultérieure.
 
Après réception du bulletin d’inscription et de la finance d’ouverture de dossier, la direction des cours de l’ARPIH adressera aux candidat-e-s les directives pour la constitution de leur dossier et le passage du test d’aptitudes.

 

 

NOS COODONNEES : COMMENT NOUS JOINDRE

 

 

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à prendre contact avec nous :  
 
ARPIH - Centre romand de formation sociale et de perfectionnement
Ecole Supérieure            
Av. des Sports 20         
1400 Yverdon-les-Bains         
 
Tél.    024/420.33.45           
Fax.   024/420.33.47
           
e-mail :  info@arpih-edu.ch
 
 
 
 
 
 

CONDITIONS FINANCIERES SPECIFIQUES A LA FORMATION D'EDUCATEUR-TRICE

 

 

Frais d’admission

 

 
Ouverture de dossier                                                                    Fr. 200.-
Test d’aptitudes                                                                           Fr. 150.-
Procédure d’admission                                                                 Fr.   50.-
 
Les institutions membres de l’ARPIH bénéficient de la gratuité de l’ouverture de dossier
Pour être admis au test d’aptitudes, le-la candidat-e doit s’être acquitté de la finance de test avant la session. La finance relative à la procédure n’est exigée qu’au moment de l’admission définitive.
 
Finance de cours
 
La finance de cours pour la formation de maître-sse socioprofessionnel-le s’élève à :
 
a)     Institutions membres de l’ARPIH                                     Fr. 6'660.-
         Soit Fr. 2'220.- *par année de formation
 
b)      Institutions non-membres de l’ARPIH                              Fr. 7’560.-
        Soit Fr. 2’520.- *par année de formation
 
*  forfait comprenant l’écolage (fr. 720.-), une participation aux frais d’examens et de validation des actes de formation en cours d’année, les supports de cours et les photocopies.
 
La finance de cours est exigible dès envoi de la facture annuelle, et dans tous les cas, avant le début de chaque année de formation.
 
Désistements
 
La finance d’ouverture de dossier reste acquise à l’ARPIH quel que soit le résultat de la procédure d’admission.
En cas d’interruption de la formation, quelle qu’en soit la raison, la finance d’inscription annuelle reste acquise à l’ARPIH.
 
Auditeurs
•    Institutions membres de l’ARPIH :                           Fr.     100.- par journée de cours
•    Institutions non-membres de l’ARPIH :                     Fr.     150.- par journée de cours
 
Tous les prix indiqués sont valables sous réserve de modifications des réglementations, des directives  ou des subventions cantonales et/ou fédérales.
 
   

posté par : le :

Formation Sociale en Suisse site web : www.arpih-edu.ch

Partager l'article : Educateur social ES Suisse Vaud Genève Valais Neuchatel Fribourg Jura Berne


Apprentissage CFC CAP Santé
Genève 400 postes d'apprentissage cfc social en plus !!!
Apprentissage CFC et Cap Social
Formations EcolesAssistant socio-éducatif et assistante socio-éducative Apprentissage d'assistant socio-éducatif en Suisse Certificat fédéral en économie familiale un cfc pour les mère au foyer Le site de l' école professionnelle Santé – Social Fribourg ASSISTANT SOCIO- ÉDUCATIF/ASSISTANTE SOCIO- ÉDUCATIVE (ASE) Formation assistant socio-éducatif assistante socio-éducative Formation CFC santé- social assistant éducatif sur neuchatel Réflexion sur le cfc social Formation assitant sociodéducatif canton de vaud Assistant socio-éducatif dernières évolution Nouvelle formation de base en santé - social Gestionnaire en économie familiale un nouveau Cfc Infos cfc santé-social Assistant socio-éducatif Morges Pionnière Les institutions INSOS vont former plus 400 assistants socio-éducatifs Formation élémentaire Intégrer les nouveaux métiers CFC santé/social Assistant socio-éducatif infos canton de Vaud Mai 06 CFC d'assistants socio éducatif
Archives et Informations Educh.ch
ARPIH CENTRE ROMAND DE FORMATION SOCIALE Louer un ami, la monétarisation des rapports humains Séminaire à Genève : "Le Plurilinguisme : quelle école peut encore en douter?" Les gorges de l'Orbe en automne version 2 Magnificence des gorges de l'orbe cette semaine
Bourse Aide financière
Bourses universitaires Suisse romande Coaching gratuit à Paris belle initiative Easyswap échanges de biens et de services avec une monnaie virtuelle
Concours Social Prépa Formation
Préparation concours d'entrée Concours d'entrée dans les centres de formation d'assistants de service social, d'éducateurs de je Préparation gratuite aux concours administratifs : Prepa-concours.net Entraînement Résumé de texte Concours sociaux L'épreuve orale de culture générale : Concours AS/AP/AMP Inscriptions dans les concours quelques infos Gestion du stress et préparation des concours et examens Entraînement résumé des concours sociaux "Regard d'une frontalière, Concour social 1 Mai 2006 Formation professionnelle nouveauté Eric Stern Educateur Directeur d
Emploi Travail social
Trouvez un emploi. Améliorez votre carrière. Découvrez votre nouvelle vie | Monster.ch Edicom Annonces > Petites annonces journaux et internet, photo, Suisse romande jobs.ch - Le site d Educh.ch a sa page Facebook, venez nous rejoindre Rencontre ALUMNI HETS Graphologie et sélection offres d'emploi 0/20 JobUP Site de l La crise des identités de Claude Dubar Formation Emploi Anpe
Formation aide vétérinaire
Formation animateur social
Animateur de vacances CEMEA Formation Centre de formation à l'animation CEMEA
Formation Anthroposophie Steiner
Approche anthroposophique au travers de Wikipedia Education anthroposophique vie de Rudolf Steiner Liens et informations sur l'anthroposophie et la pédagogie anthroposophe Kolisko L'intuition dans la relation éducative
Formation assistant social
CiPS Vaud - Accueil
Formation Maître socio-professionnel
Formation Master Social
MAS CAS DAS Formation continue Genève Ies CAS DAS MASTER EESP 2008 Publication de la faculté de psychologie et science de l'éducation Unige Formation à la direction des institutions éducatives, sociales et socio-sanitaires
Formation professionnelle Enseignant
Nouveau centre de compétences de la Confédération dans le dessins-analyses@bluewin.ch Ateliers Ecole Musée de Verdan Animation pédagogiques Lausanne Information Educa.ch ecurity4kids La santé et le bien-être des enseignants romands Newsletter EDUCA.CH - Numéro 07-08/2004 Bravo les instituteurs pour la patience Le rôle du jugement professionnel dans les pratiques d
Formation psychologue psychologie
Psychologie au management Unil lausanne Psychothérapie la crise en Suisse
Formation Santé Suisse
Formation Ambulancier Suisse Formation assistante en soins et santé communautaire CFC Suisse romande Formation Pédicure Podologue Suisse Formation sage femme en Suisse Informations Professions paramédicales en Suisse romande Formation Hygiéniste dentaire Suisse Formation hygiéniste dentaire en suisse et autres infos Podologues en Suisse Ecole infirmier Suisse-France Formation gestionnaire en intendance CFC Suisse romande Bachelor hes-so Diététique Suisse Vaud Genève Valais Fribourg Jura Neuchatel Berne L'assistante en soins cherche sa place Professions du domaine Médecine - santé en Suisse romande orientation.ch Bachelor hes-so Ergothérapie Suisse Vaud Genève Valais Fribourg Jura Neuchatel Berne Formation médico-psychologique Bachelor hes-so Physiothérapie Suisse Vaud Genève Valais Fribourg Jura Neuchatel Berne Formation assistante croix rouge Cim Classification internationale des Maladies Soins Infirmier Bachelor Suisse Vaud Genève Valais Neuchatel Fribourg Jura Berne Ecole ES Infirmier Infirmière suisse allemande Adresse
Formation Sociale au Québec
Stage Canada - Suisse Technicien de l'intervention sociale et familiale Information et lien stages formations au québec
Formation Sociale en Belgique
Formation Sociale en France
CAFERIUS Moniteur éducateur sans le bac Auxiliaire de puériculture Le Diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie sociale (DEAVS) Educateur de jeunes enfants, petites enfances Aide médico-psychologique Examen de niveau organisé par les DRASS Conseiller en économie sociale et familiale Concours d'entrée formation auxiliaire de vie Devenir aide-soignant avec la VAE Formation Diplôme supérieur en travail social en France Formation en ligne le Cned ouvre de nouveaux services Auxiliaire de vie sociale C.A.F.D.E.S. Technicien de l'intervention sociale et familiale sans le bac Conseiller conjugal et familial Moniteur éducateur Formation Sociale en France, Ecoles, etc... Educateur technique spécialisé sans le bac
Formation Sociale en Suisse
Formation aide soignante CFC Suisse romande Formation d'éducateur spécialisé HES en suisse romande Formation en cours d'emploi Formation d'assistant social Formation d'assistante croix rouge Formation animateur socio-culturel Educateur social ES Suisse Vaud Genève Valais Neuchatel Fribourg Jura Berne Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie OFFT Reconnaissances des diplômes et formations en Suisse Formation aide familiale Suisse Ecoles privées en Suisse le must ? Recherche Aemo Formation d'art thérapeute Profession Ergothérapeute Lexique Abréviation Type social en Suisse Etudiants.ch Métiers du social genève Procédure d'admission à la formation en psychomotricité Moniteur socio-professionnel ES Suisse Vaud Genève Valais Neuchatel Fribourg Jura Berne Equivalence diplômes
Formation Supervision Superviseur
Accompagnement - Coaching formation DAS - MAS des Hep Formation de superviseur
Information Site Educh.ch
Un excellent site d'infos sur la Suisse Travailler en suisse l'excellent dossier du service de l'immigration structure d acceuil au MAROC Cadeau original un bon pour de la formation continue soutien vaud Rencontre en ligne tous les mercredis soir à 20 heures Carton rouge à l'Avtes Dommage ... Un ordi low-cost ordinateur à 100 dollars Infoset dernières infos... Michel Chauvière et Jacques Ladsous Etats généraux octobre 2004 Des remerciements qui font plaisir..... Formation au coaching individuel en 12 ateliers sur 6 mois Votre cerveau archaïque sait lire ! Un petit garçon est retrouvé couvert ... Chercher un remplaçant sur Educh.ch Guerir.fr une communauté pour lutter ensemble contre le cancer les voici Le 3939 renseignement administratif en France super utile Campagne d'information sur Educh.ch Votre cerveau vous trompe !
Information Travail social
Travailler à l'étranger, stages, infos Suisse- International Un Site pour les Conseillère en économie sociale familiale L'arpih à Lausanne lance une formation Ests 06 l'année de tous les défis Article du journal de Saône et Loire Information Psychasoc janvier 06 Le procès des assises du Pas-de-Calais..... AIEJI congrés mondial Numéro 693, 22 janvier 2004 Infos Infoset Articles Liens social Résumé infoset infos et liens sociaux
Orientation professionnelle et professionnel
AFPA formation, réinsertion, validation en France Orientation la cité des métiers Cité des métiers et de la formation - OFPC - Etat de Genève Novembre 2009 Palexpo Calculer son salaire en Suisse Salaire en Suisse Formation Sociale En Suisse Coordinateur en insertion professionnelle Système suisse de formation Découvrir My orientation un outil de soutien pour les parents
Stages Stagiaire Emploi
Rapport de stage et stage Job d'été ou stage en entreprise Effectuer un stage en Europe Infos Stage en entreprise: Le journal de stage Mes questions en début de formation Entrer dans son stage en entreprise Réaliser une autobiographie Effectuer un stage aux Etats unis ou à l'étranger Formation pratique des étudiants secteur social Etudier une langue à l'étranger quelques pistes... Infos sur les chartes de stages voir le site www.letudiant.fr stage d'art-thérapie Validation des acquis Educateur Stage suivi de stage un nouveau site Le 1/4 d'heure stagiaire Résumé PF pour formation sociale non Hes Réflexions sur le parcours de praticien formateur Etudier à l'étranger le salon et le site Studyrama
Université Masters Bachelor
Master universitaire en droit de l'enfant Formation de superviseur Master ou Diplôme Master interdisciplinaire en droits de l'enfant Master en Formation Professionnelle 2-6 mai 2007 Salon étudiants et du livre à Palexpo Certificat en éthique et travail social Unil Bachelor et formation de direction d'institution éducatives sociales et médico-sociales Master interdisciplinaire en droits de l'enfant Mide Cred Formation Science sociale en ligne Master en Science de l'éducation nouveau certificat de perfectionnement en politique sociale 2007 Genève Nouvelles voies Master pour la Hes-So Master en science de l'éducation didactique bilingue EU Projet Refine Excellente infos sur la suite a donner au bac en France EduTech Wiki Stephen Hawking dévoile l
Validation d'acquis professionnel
Reconnaissance de diplôme suisse et Union Européenne Validation des acquis Validation d'acquis nouveauté de l'université de Genève VAE formation validation d'acquis Validation d'acquis VAE Hes-So et l'université de Genève offre une nouvelle voie de validation des acquis Infos sur les validations d'acquis en France et en Suisse Formations exigées et titres équivalents pour intervenir comme éducatrice validation des acquis en France infos reconnaissance de diplome contact Autres adresses d'infos