Educateur-trice spécialisé-e Maîtrise universitaire Genève en Suisse (le mtier)

DomainePetite enfance
Salaire0 (Quel est le salaire d'un Educateur-trice spécialisé-e Maîtrise universitaire Genève ?)
Mots-clés
Description

présentation de la formation Objectifs La maîtrise universitaire en éducation spéciale de l’Université de Genève offre une formation de haut niveau dans le domaine de la prise en charge spécialisée d’enfants, d’adolescents et d’adultes en situation de handicap (intellectuel, moteur, sensoriel ou social). Elle met l’accent sur leur intégration et leur participation sociale. La Maîtrise a également comme objectif de préparer les étudiants au monde de la recherche en éducation spéciale et favorise l’articulation entre théorie et pratique en proposant deux stages sur le terrain. La formation vise à développer les compétences suivantes: • Connaissances approfondies des différentes déficiences ou troubles pouvant entraîner des besoins éducatifs particuliers (déficience intellectuelle, autisme, polyhandicap) • Connaissances approfondies sur le thème d’inclusion-exclusion • Connaissances approfondies sur les processus d’apprentissage et l’intervention éducative • Connaissance et compréhension du fonctionnement des établissements spécialisés, des assurances sociales et de la législation • Etre capable d’analyser les besoins d’une personne en situation de handicap ainsi que les caractéristiques de son environnement afin de proposer des mesures adéquates au niveau de son intégration et de sa réinsertion sociale • Etre capable d’analyser les conditions de formation d’une personne et de lui proposer une intervention éducative en fonction des difficultés rencontrées • Etre capable d’élaborer et de mener une recherche scientifique en rapport avec la problématique de l’éducation spéciale Perspectives professionnelles • Travail éducatif dans des services ou institutions spécialisés pour enfants, adolescents ou adultes avec une déficience intellectuelle, motrice, sensorielle ou avec un polyhandicap • Travail éducatif dans des institutions ou services spécialisés pour enfants et adolescents ayant des difficultés comportementales et sociales • Educateur/trice ou maître socio-professionnel (en combinaison avec un CFC) dans la formation professionnelle des adolescents ou jeunes adultes en situation de handicap. • Professionnels de l’éducation travaillant dans un contexte d’intégration des personnes en situation de handicap • Avec une expérience préalable, responsable pédagogique ou directeur/trice d’une institution spécialisée, d’un service de consultation ou de promotion spécialisé (Pro Infirmis, association de parents d’enfants présentant un handicap, Croix Rouge) ou dans un service de consultation pédagogique • Formateur/trice dans une institution de formation telle que HEP, HES Université, une Haute Ecole ou dans un service de recherche et/ou de développement spécialisé

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