Excellente publication Formation santé social en France

f
Excellente publication Formation santé social en France

Excellente publication Formation santé social en France


Les publications UNIFAF

 
- Les derniers numéros de Formation Santé Social
- Rapport d'activité 2004
- Plaquettes d'information
- Les Lettres régionales
- Les Cahiers et Dossiers d'UNIFAF

 

 

Formation Santé Social
Formation Santé Social n°3 - (Octobre 2005)
Pour télécharger le numéro (20 pages, fichier pdf), cliquez-ici

Le Dossier :
Aide-soignante :
un métier en mouvement

Une VAE en marche, trois accords-cadre visant la formation de plus de 6.000 aides-soignantes dans les prochaines années. La profession recrute. On parlait beaucoup des infirmières. L'actualité est désormais du côté de ces professionnelles aux "savoir-faire discrets". Retour sur une profession souvent mal identifiée, poste-clé de la chaîne du personnel soignant.

Formation Santé Social n°2 - (juillet 2005)
Pour télécharger le numéro (24 pages, fichier pdf), cliquez-ici

Le Dossier :
CER :
300 éducateurs en formation


Eté 2004 : une quarantaine de CER s'engageait dans un dispositif de formation innovant et expérimental. Objectif: former les éducateurs, à partir de leurs pratiques professionnelles, sur le terrain.
Un an plus tard, le dernier numéro de Formation Santé Social fait le point sur cette professionnalisation, l'évolution du métier de formateur...

Formation Santé Social n°1 - (avril 2005)
Pour télécharger le numéro (24 pages, fichier pdf), cliquez-ici

Le Dossier :
VAE éducateur spécialisé :
espoirs, questionnements

A l'heure où les premiers jurys VAE-ES reçoivent leurs candidats, il était tentant d'observer la mise en place du dispositif et les tout premiers résultats. Même partiels, ils sont porteurs d'enseignements, d'indications, de questionnements...

A ce jour, donc, depuis la fin mars, dans cinq régions -PACAC, lle de France, Nord-Pas de Calais, Basse-Normandie, Alsace- les jurys se sont réunis et ont délibéré. Dans les autres, les dates sont prises pour la fin de l'année 2005.

Une occasion pour rencontrer les acteurs, recueillir les impressions des premiers candidats et rappeler le contenu et la marche à suivre des dispositifs de la VAE-ES.

Hors série - Formation Santé Social n°61 - Loi du 4 mai 2004
Pour télécharger le numéro (24 pages, fichier pdf), cliquez-ici

Le Dossier :
Spécial réforme...

La loi du 4 mai 2004 sur la formation continue tout au long de la vie et le dialogue social : la comprendre pour mieux la mettre en pratique.

C'est l'objectif de ce numéro Hors Série de Formation Santé Social, avec au sommaire :
- Comprendre la réforme - Plan de formation : 1 plan, 3 catégories
- Droit Individuel à la Formation : optimiser son projet formation
- Contrat de professionnalisation : favoriser l'insertion
- Période de professionnalisation : maintenir dans l'emploi grâce à la formation
- Allocation de formation : financer la formation "Hors temps de travail"
- Tribunes : la parole aux différentes organisations

L'accord de la branche sanitaire, sociale et médico-sociale privée à but non lucratif n'est pas encore signé, bien qu'il soit en bonne voie, néanmoins vous trouverez en page 6 les points ayant fait l'objet d'une négociation et les grandes orientations du projet d'accord tel qu'il est connu à ce jour.

Formation Santé Social n° 60 - (Novembre 2004)
Pour télécharger le Dossier (12 pages, fichier pdf), cliquez-ici

Le Dossier :
Les directeurs d'établissement,
entre contraintes et complexité

Etre ou ne pas être directeur d'établissement ? Un aboutissement, un objectif de carrière pour certains professionnels issus du sérail ou une opportunité pour les « reconvertis », transfuges du monde de l'entreprise. De l'éducateur formé « sur le tas » au diplômé d'école supérieure de commerce, les profils sont aussi hétéroclites que les niveaux de formation, avec un fort peloton (54 %) issus des diplômes de niveaux III et IV. D'où une demande de formations supérieures qui ne se relâche pas : 52 % des directeurs ont suivi une formation en 2002. Et entre 2001 et 2002, le nombre de stagiaires a quadruplé…

Cet effort s'impose d'autant plus que l'évolution du métier paraît marquée par une complexité croissante, dans un cadre réglementaire et budgétaire de plus en plus contraignant.

Alors que se profile une grave pénurie, avec des départs de 50 % dans les 10 ans, conséquence de la pyramide des âges négative, l'enjeu de la formation et de son financement se fait encore plus prégnant. On peut s'attendre à des mouvements importants de mobilité interne et externe et à une demande de formation en forte croissance.

Dynamiser l'effort de professionnalisation, trouver des financements complémentaires, impulser une diversification de l'offre afin d'assurer un niveau de qualité managériale à la hauteur des exigences de la fonction : autant d'enjeux et d'échéances pour la branche et ses établissements.

 

Formation Santé Social n° 59 - (août 2004)
Pour télécharger le Dossier (12 pages, fichier pdf), cliquez-ici

Le Dossier :
CER,
tous en formation !

Quels professionnels pour les Centres Educatifs Renforcés ? Quelles compétences ? Quelles formations ? Quel Diplôme ? Ces interrogations sont à l'origine du chantier, piloté et coordonné par UNIFAF, avec quatre partenaires (1) . Il se traduit par une offre de formation spécifique   et   innovante proposée aux intervenants éducatifs des CER.

Une quarantaine de structures sont   prêtes à s'engager  dans ce dispositif de formation expérimental .  La formation a d'ailleurs débuté
dans certains centres. Ce dispositif innovant repose sur un référentiel
métier  qui situe l'intervention en CER comme relevant de l'éducation spécialisée, 
et  qui réinterroge  les méthodes pédagogiques des formateurs.

A retenir dans ce Dossier : une formation sur mesure de 40 jours, doublée d'une formation complémentaire en centre ; des formateurs intervenants directement dans les CER ; des « formateurs-réf é rents » eux-mêmes formés à cette action ; et in fine pour les quelque 360 intervenants éducatifs  futurs bénéficiaires de cette action : une porte ouverte sur la qualification.

(1) UNASEA, SNASEA, DPJJ et DGAS.

Pour recevoir Formation Santé Social N°59, contactez votre Délégation régionale UNIFAF - Renseignements : Sofia Samouilhan, chef de projet, DRED, UNIFAF sofia.samouilhan@UNIFAF.fr

Formation Santé Social n° 58 - (Mars 2004)

Pour télécharger le dossier "Décentralisation, Europe... " (12 pages, fichier pdf), cliquez-ici
 

Le dossier :

  • "Décentralisation, Europe... les nouveaux territoires entrent en scène"

Europe, régions, départements, communes, intercomunalités, mais aussi bassins d'emplois, pays... Tous ces "territoires" vont s'imposer, comme entités à part entière, dans un maillage étroit les uns avec les autres.
La décentralisation invite d'ores et déjà les professionnels du secteur à développer de nouvelles compétences : réflexion stratégique, négociation, diagnostic territorial... Et à repenser la spécificité de l'offre de service aux usagers.
La logique de réseau devient incontournable. L'organisation même des relations va changer.
En matière de formation professionnelle et d'emploi, la consolidation du tissu économique local va nécessairement faciliter la construction d'une demande et d'une offre de formation plus proche des préoccupations du terrain.
Comment intégrer cette nouvelle dynamique ? Comment se former à ce nouveau contexte ?
Le dossier de formation Santé social n°58, "Décentralisation, Europe : les nouveaux territoires entrent en scène", propose de faire un point sur ces nouveaux enjeux territoriaux.

Au sommaire :
p 4-5 : "décentralisation, acte II, ce qui va changer",
p 6-7 : Paroles d'expert avec Marie-Dominique Calça et Marcel Jaeger,
p 8-9 : sur le terrain, "des établissements sortent de leurs murs... et souvrent aux territoires"
P 10 à 14 : L'Europe, l'autre territoire.


A lire également dans Formation Santé Social n°58 : "Le dispositif de soutien à la VAE pour les éducateurs spécialisés", "la conférence annuelle des bureaux régionaux", "le financement de la formation professionnelle des travailleurs handicapés", "Réforme de la formation : une loi qui ouvre de nouveau droit"...

Pour recevoir Formation Santé Social N°58, contactez votre Délégation régionale UNIFAF

Formation Santé Social n° 57 - (Décembre 2003)

Pour télécharger le dossier "spécial CEP" (15 pages, fichier pdf), cliquez-ici
 

Au sommaire :

  • De l'analyse à l'action, le premier CEP de la branche

Le secteur social et médico-social vient de réalisé son premier CEP. 3 années de travaux. Des enquêtes, des analyses, des expertises... Une montagne de chiffre et un travail de titan. Voila ce que représentent les matériaux de construction du CEP. Avec cette première grande photographie du secteur, aujourd'hui, la branche a donc son outil d'analyse et de prospective. Elle peut désormais non seulement affirmer son identité, ses contours et son positionnement mais également offrir des moyens d'action à ses associations gestionnaires d'établissements et services et à leurs salariés. Les enjeux ? Faire face à la pénurie annoncée de personnel, aux déficits de qualification, structurer le système d'offre de formation, préparer les changements programmés par les prochaines lois sur la décentralisation et la formation professionnelle.
Au sommaire :
"Le CEP et après, en direct du ministère..." (page 4 - Interview de Stéphan Clément, DGEFP, et de Bernard Garro, DGAS).
"Les résultats du CEP" - 400 pages du CEP synthétisées et présentées sous huit grands titres. (pages 6 à 10).
"Les défits de l'après-CEP" - (pages 12 et 13 - interview des représentants de la CPNE, Didier Tronche et Roger Rohart).
"Recruter, former, fidéliser" - (pages 14 et 15 - reportage sur le terrain et témoignages de directeurs d'établissement).
"Une traduction régionale du CEP" - (pages 16 et 17 - l'exemple d'UNIFAF Midi-Pyrénées et Basse-Normandie).

A lire également dans Formation Santé Social n°57 : "CER, lancement du programme de formation expérimentale", "PIQ, 637 bénéficiaires entre 2000 et 2003", "Le point sur la réforme de la formation professionnelle"...

Pour recevoir Formation Santé Social N°57, contactez votre Délégation régionale UNIFAF

Formation Santé Social n° 56 - (Octobre 2003)

Pour télécharger le dossier "Travailleurs handicapés et formation" (12 pages, fichier pdf), cliquez-ici
 

Au sommaire :

  • Travailleurs handicapés et formation :
    Gommer les différences

Changer de regard sur le travailleur handicapé. Donner un sens nouveau à l'égalité des chances. 2003, l'année européenne du handicap, a fixé les priorités. La très proche réforme de la loi de 1975 concrétisera sans doute cette avancée. Sans oublier qu'avec la loi du 2 janvier 2002, l'usager est désormais officiellement au "centre du dispositif".
Et sur le terrain de l'emploi et de la formation, où en est-on ? Il reste à développer les compétences et à dépasser les différences. C'est l'option prise par UNIFAF à travers ses orientations financières destinées à inciter ses adhérents à l'innovation et à la promotion de la formation professionnelle des travailleurs handicapés.
Les Centres d'Aide par le Travail prennent conscience de l'impact positif de l'outil de formation tant pour les usagers que pour les structures. Utiliser les dispositifs existants implique non seulement un indispensable changement dans les mentalités, mais aussi un recours à des alternatives pédagogiques, des moyens supplémentaires et des partenariats.

Autant de thèmes au coeur de ce dossier où l'on voit qu'au travail et à l'insertion s'ajoutent deux autres enjeux : la reconnaissance des compétences et la certification des travailleurs handicapés.
 

A lire également dans Formation Santé Social n°56 : "Naissance d'UNIFAF, l'OPCA unique de la Branche". Les textes portant sur la création et le règlement intérieur du futur OPCA de la branche sanitaire, sociale et médico-sociale à but non lucratif, ont été finalisés le 14 octobre 2003, par l'UNIFED et les cinq syndicats de salariés.

Pour recevoir Formation Santé Social N°56, contactez votre Délégation régionale UNIFAF

Partager l'article : Excellente publication Formation santé social en France

f