Master interdisciplinaire en droits de l'enfant Mide

Master interdisciplinaire en droits de l

Master interdisciplinaire en droits de l'enfant Mide

Lancement de la nouvelle formation universitaire
Master interdisciplinaire en droits de l'enfant (MIDE)
« L'enfance d'un nouveau contrat social »


Cher(e)s Collègues et Ami(e)s,

Nous sommes heureux de vous annoncer que l'IUKB à Sion, en collaboration avec l'Université de Fribourg, proposera, dès la rentrée académique en septembre 2008, une nouvelle formation, le Master interdisciplinaire en droits de l'enfant (MIDE). Merci par avance de transférer ce message à toute personne susceptible d'être intéressée par cette formation. Nous sommes convaincus qu'elle est promise à un bel avenir et que nos futurs étudiant(e)s feront une contribution importante dans les professions et les services s'occupant des enfants.

1. Objectifs
Le MIDE est conçu pour améliorer les connaissances théoriques, mais également les champs d'application, des professions concernées par les changements profonds liés à la place de l'enfant dans notre société et aux regards porté sur l'enfance, tant aux niveaux local, national et international. La formation offre aux étudiant(e)s des compétences approfondies dans le domaine des droits de l'enfant, et leur permet de développer leurs aptitudes d'analyse et de travail interdisciplinaire tout en se spécialisant dans des domaines spécifiques par des travaux de recherche, un stage et des projets de groupe.

2. Public cible et perspectives professionnelles
Le MIDE s'adresse à un large éventail de personnes intéressées par les droits de l'enfant. Les diplômé(e)s seront formé(e)s à s'adapter à des situations complexes et changeantes, pourront travailler dans une fonction de conseil, de cadre ou de formateur notamment pour les services de la protection et d'aide à l'enfance, les services de tutelles, les tribunaux, les administrations communales, cantonales et fédérales préoccupés par la situation des enfants, et les organisations non gouvernementales actives dans le domaine des droits de l'enfant.

3. Pédagogie innovante et interdisciplinaire
Le MIDE est une formation universitaire de 90 crédits ECTS, répartie sur trois semestres d'études. Laissant une place importante à la participation active des étudiant(e)s, le MIDE est organisé autour d'un projet pédagogique interdisciplinaire innovant qui s'appuie sur des connaissances démontrées en matière de droits de l'enfant et sur des expériences acquises dans l'offre d'autres formations universitaires, notamment le Master of Advanced Studies in Children's Rights, dont une quatrième volée sera lancée en 2009. Le profil pluridisciplinaire du corps enseignant et des collaborateurs, son implication dans de multiples réseaux académiques et professionnels, ainsi que les échanges nourris avec l'Institut international des droits de l'enfant (IDE) à Sion, garantissent le dynamisme et la pertinence de la formation.

Vous trouverez ci-joint des informations pratiques liées au MIDE. Auriez-vous l'obligeance de les transmettre à vos réseaux et milieux professionnels respectifs et de faire figurer notre lien www.iukb.ch/mide sur votre site internet? Un grand merci.

Avec nos meilleures salutations,

Pour l'équipe du MIDE,
Sarah Bruchez
Institut Universitaire Kurt Bösch (IUKB)
Secrétariat UER Droits de l'enfant
Case postale 4176
1950 Sion 4
Suisse
--
 
***********************
Prof. Philip D. Jaffé

Directeur, UER Droits de l'enfant
Institut universitaire Kurt Bösch, Sion (VS)
www.iukb.ch

Faculty of psychology and education sciences - Geneva, Switzerland
www.unige.ch/fapse/PSY/persons/jaffe/

Vice-President (a. Président 1998-2008) of the Swiss Society of Legal Psychology: www.rechtspsychologie.ch

Private Practice: www.psylex.ch
Personal website: www.jaffe.ch

"The truth is more important than the facts". FRANK LLOYD WRIGHT (1869-1959)

"Injustice anywhere is a threat to justice everywhere". Letter from Birmingham Jail, April 16, 1963
MARTIN LUTHER KING JR. (1929 - 1968)

post? par : le :

Université Masters Bachelor site web : www.iukb.ch

Partager l'article : Master interdisciplinaire en droits de l'enfant Mide

facebook

Poster un commentaire

Commentaires

ladislas GAHUNGU dit Bonjour. Je voudrais savoir si cette formation est faisable en ligne. Merci

1
Répondre