Nouveau centre de compétences de la Confédération dans le

Partager : facebook
Nouveau centre de compétences de la Confédération dans le

Nouveau centre de compétences de la Confédération dans le

Nouveau centre de compétences de la Confédération dans le domaine de la formation professionnelle

Berne, 01.12.2006 (DFE) - Communiqué de pressedu conseil de l'Institut fédéral des hautes études en formation professionnelleCérémonie officielle d’inauguration de l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP)Le 1er décembre 2006, l'Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle a été inauguré officiellement. Le nouvel institut succède à l'actuel Institut suisse de pédagogie pour la formation professionnelle (ISPFP). Ses tâches principales sont la formation et la formation continue des responsables de la formation professionnelle au niveau « haute école », ainsi que la recherche et le développement dans ce domaine. Une des nouvelles priorités de l’institut est la mise en place d’une filière d’études master destinée aux futurs cadres de la formation professionnelle.

De nombreux représentants de la Confédération, des cantons et de l’économie se sont rendus le 1er décembre à Zollikofen près de Berne pour assister à la cérémonie d’inauguration de l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP). Le prof. Frank Achtenhagen de l’université de Göttingen a esquissé de manière très parlante le défi que représente la formation du corps enseignant des écoles professionnelles eu égard aux grandes tendances qui caractérisent la réalité socioéconomique contemporaine. La formation visée est une formation scientifique et pédagogique de niveau « haute école », susceptible de transposer et de traduire de façon experte les nouveaux développements de la formation dans le monde économique. En cas d’échec, il faut craindre un rabaissement des écoles professionnelles au rang d’écoles « dépotoirs », avec des conséquences fatales pour le système de formation duale et le développement des ressources humaines.

Le conseiller aux États Hansruedi Stadler, membre de la Commission de la science, de l'éducation et de la culture, M. Herbert Binggeli, président de la Conférence suisse des directrices et directeurs d'écoles professionnelles, et M. Josef Widmer, président de la Conférence suisse des offices cantonaux de formation professionnelle ont, pour leur part, transmis leurs salutations au nom des partenaires les plus importants du nouvel institut. La touche finale est revenue à Mme Ursula Renold, directrice de l’Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT), qui a remis symboliquement les clés de l’IFFP à M. Stefan Wolter, le président du conseil de l’institut.

Le nouvel institut prend le relais de l'actuel l’Institut suisse de pédagogie pour la formation professionnelle (ISPFP). Il est détaché de l’administration fédérale et devient un institut des hautes études doté d’une personnalité juridique propre. Ce transfert de l’ISPFP à l’IFFP se traduit par une réorganisation en profondeur et une extension des activités. La Confédération prévoit en effet de confier au nouvel institut des tâches clés dans la mise en œuvre de la réforme de la formation professionnelle en cours depuis 2004 et de contribuer ainsi au renforcement du système de la formation professionnelle en Suisse.

L’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP) en bref
Formation des responsables de la formation professionnelle au niveau « haute école »

Les tâches principales de l’institut sont la formation et la formation continue des responsables de la formation professionnelle dispensées à l’école et en entreprise. Au travers de quatre filières d'études, l’institut forme chaque année près de 1000 personnes enseignant dans des écoles professionnelles et des écoles supérieures. Environ 8000 responsables de la formation professionnelle et 6000 experts aux examens suivent des cours de formation continue ou des cours d’experts. Depuis l’intégration de la santé, du social et des arts, de l’agriculture et de la sylviculture dans le domaine de compétence de la loi sur la formation professionnelle, l’offre de filières d'études couvre l’ensemble des domaines de la formation professionnelle. La recherche et le développement effectués à l’institut assurent que la formation et la formation continue sont en phase avec l’évolution socioéconomique et sont à même de relever les défis dans le domaine de la formation professionnelle.

Master of Science en formation professionnelle
L’institut s'est fixé pour nouvelle priorité l’introduction d’un master of Science en formation professionnelle à l’automne 2007. Cette filière d'études est unique en son genre dans notre pays. Centrée sur le développement du système de la formation professionnelle, elle s’adresse aux futurs cadres de la formation professionnelle.

Renforcement de la recherche et du développement
Le domaine de la recherche et du développement sera étendu. Un centre de recherche sur l’économie de l’éducation est en phase de développement ; il concentrera ses activités sur les bénéfices dégagés par les réformes des professions. Sur mandat de la Confédération ou de tiers, l’institut effectuera en outre des analyses et mènera des projets de développement ou des projets pilotes. Ce faisant, il contribuera de manière significative au développement de la qualité dans la formation professionnelle en Suisse.

Adresse pour renseignements

Stefan Wolter,
président du conseil de l’IFFP,
079 370 94 04,
stefan.wolter@vwi.unibe.ch

Martin Wild-Näf,
directeur de l’IFFP,
tél. 079 777 61 47,
martin.wild-naef@ehb-schweiz.ch
 

Éditeur

Département fédéral de l'économie
Internet: http://www.dfe.admin.ch

 
Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie
Internet: Nouveau centre de compétences de la Confédération dans le domaine de la formation professionnelle/
 

Partager l'article : Nouveau centre de compétences de la Confédération dans le

Partager : facebook

Poster un commentaire

Commentaires

Eddie dit que ton anne9e soit remplie de joie dans ta vie faaimille, sportive et professionnel.que tu continues e0 m'impressionner sur les tri ou comme e0 Le9ognan lors de tes longues chevaucher solitaires

0
Répondre