Nouvelles voies Master pour la Hes-So

f
Nouvelles voies Master pour la Hes-So

Nouvelles voies Master pour la Hes-So

La HES-SO reçoit l’autorisation d’ouvrir huit nouvelles filières de master (17.01.2008)

Le Département fédéral de l’Economie accorde à la HES-SO l’autorisation d’ouvrir huit nouvelles filières de master dans les domaines des Sciences de l’ingénieur-e, de l’Economie et services, de la Musique et des Arts visuels. Ces nouvelles formations pourront être lancées à partir d’octobre 2008. Elles complètent l’offre existante en architecture et en cinéma.
Par une lettre datée du 20 décembre 2007 de Mme la Conseillère fédérale Doris Leuthard, le Département fédéral de l’Economie (DFE) a accordé à la HES-SO l’autorisation d’ouvrir huit nouvelles filières d’études master :



Pour les domaines des Sciences de l’ingénieur-e et de l’Economie et services (Master of Science HES-SO, 90 crédits)
• Engineering, dans les domaines de spécialisation des technologies de l’information et de la communication ainsi que des technologies industrielles.
• Business Administration, dans cinq domaines de spécialisation (Gestion des organisations publiques et parapubliques, Ingénierie des services, Strategy lmplementation & Added Value Creation in Hospitality & Tourism, Gestion intégrée des systèmes d’information et de communication, Entrepreneurship)
• Information documentaire
Les masters en Engineering et Business Administration sont fortement coordonnés, 30% des activités d’enseignement (un semestre) sont regroupés conformément aux exigences de la Confédération alors que deux semestres sont décentralisés dans les sites de formation de la HES-SO. Le master en Information documentaire est offert conjointement avec l’Université de Montréal.

Pour les domaines Musique et Arts visuels (Master of Arts HES-SO, 120 crédits)
• Pédagogie musicale
• Interprétation musicale
• Interprétation musicale spécialisée
• Composition et théorie musicale
• Arts visuels

Il faut préciser que les masters des domaines des Arts font partie intégrante du cursus professionnalisant et seront suivis par une très forte proportion des diplômé-e-s des cycles bachelors.


Ces nouveaux programmes seront mis en place de façon échelonnée à partir du semestre d’hiver 2008-2009. Conçus sous la responsabilité des conseils des domaines, ils sont le fruit d’une étroite collaboration nationale entre les sept HES publiques et de la réunion des compétences des différents sites de la HES-SO.

La HES-SO démontre ainsi sa capacité à proposer une offre coordonnée de haut niveau grâce aux compétences additionnées de ses différents sites. Les conditions d’autorisation pour les filières de «Master of Science» reposent sur l’importance nationale des pôles de recherche liés aux domaines de spécialisation proposés. Les expert-e-s ont ainsi reconnu l’importance et la qualité des activités de recherche appliquée réalisées par les différents sites.

La HES-SO se réjouit de cette autorisation, qui vient récompenser l’intense travail fourni par toutes les personnes chargées d’élaborer les nouveaux programmes. Ce feu vert lui permet d’aller maintenant de l’avant et de développer une offre de master de très haut niveau conformément à ses objectifs. Elle termine ainsi son adaptation au modèle de Bologne et ouvre de nouvelles perspectives d’approfondissement aux titulaires de bachelors.

Il faut encore préciser que trois nouvelles filières de master sont en cours de préparation dans les domaines du Travail social, du Design et du Théâtre. Elles devraient être proposées dès la rentrée 2009.
Enfin, le Département fédéral de l’Economie doit encore se prononcer sur deux projets, l’un ayant trait aux Sciences de la vie qui fait encore l’objet d’arbitrage entres plusieurs HES, l’autre en Sciences infirmières.

Pour ce qui concerne ce dernier, la Suisse occidentale a joué un rôle précurseur dans le domaine de l’enseignement des soins et entend bien mener son projet à terme en complétant par un master l’offre de niveau bachelor dont la qualité a été reconnue tant par les expert-e-s que par les institutions concernées.

post? par : le :

Université Masters Bachelor site web : www.etudiant.ch

Partager l'article : Nouvelles voies Master pour la Hes-So

f