Papa, Maman, ma famille d'accueil et moi

Papa, Maman, ma famille d

Papa, Maman, ma famille d'accueil et moi

Papa, maman, ma famille d'accueil et moi

Excellent émission dossier de la Tsr sur le placement en famille d'accueil en Suisse Romande.

L'émission soulève la douloureuse question du placement et du traumatisme généré par la séparation parent -enfant.

Les souffrances psychologiques et les traumatismes émotionnels, vécu par les familles d'accueil, les parents et les enfants, sont bien mis en évidence.

Je ne peux que vous recommandez cette émission, en voici donc les éléments essentiels.  Pierre-Alain Luthi animateur du site Educh.ch

Lorsque papa et maman sont incapables de s'occuper de leur enfant, celui-ci est placé en institution ou de préférence dans une famille d'accueil. Temps Présent rend hommage à ces familles qui se dévouent pour accueillir, parfois pendant des années, des enfants enlevés à leurs parents biologiques par décision de justice. Parce que derrière la façade d'un bonheur retrouvé, se cachent souvent des traumatismes durables, des conflits de loyauté et une douleur tenace, qui ont des répercussions sur l'enfant, ses parents biologiques... et sur la famille d'accueil.

Temps Présent a rencontré des familles qui accueillent des enfants placés par décision de justice.
Jeudi 22 mai 2008 à 20:05
TP/Papa, maman, ma famille d'accueil et moi TP/Papa, maman, ma famille d'accueil et moi[TSR]

Beaucoup moins chère que l'institution, la famille d'accueil présente aussi l'avantage de donner un cadre rassurant et stable à l'enfant, souvent très perturbé par les problèmes qu'il a vécus auparavant avec ses parents biologiques.
Pour la famille d'accueil, c'est un nouvel enfant qui vient ensoleiller la vie familiale.
Pourtant, après la lune de miel initiale, la vie quotidienne ressemble souvent à un enfer. L'enfant présente des troubles insoupçonnés. Il doit résoudre son conflit de loyauté entre ses parents et sa famille d'accueil; et surtout, les parents biologiques souvent, n'acceptent pas le placement.
Entre la bonne volonté initiale , l'envie de «faire le bien», et la réalité du quotidien, la vie de la famille d'accueil peut virer au cauchemar.
Temps Présent est allé à la rencontre de ces familles, admirables de dévouement mais démunies face aux traumatismes des enfants qui leurs sont confiés.
Rediffusion le vendredi 23 mai 2008 à 1h30 et le lundi 26 mai 2008 à 10h30 et 15h00 sur TSR2.

Pour visionnez l'émission cliquez-ici   http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=500000&channel=#bcid=586062;vid=9124097

Voir aussi le forum qui a suivi l'émission et les interventions de Michel Clerc responsable de l'UPEC

Sites

 

 

 

 

 

post? par : le :

Protection de l'enfance site web : www.tsr.ch

Partager l'article : Papa, Maman, ma famille d'accueil et moi

facebook