Socialisation - Scolarisation Les roms sont chez nous !!!

f
Socialisation - Scolarisation Les roms sont chez nous !!!

Socialisation - Scolarisation Les roms sont chez nous !!!

Les Roms sont parmi nous 

 
Ils nous dérangent dans les rues de Suisse romande, avec leur misère, à laquelle il est parfois difficile de croire. Mais les Roms sont parmi nous et sans doute pour longtemps. A Lausanne, une initiative pour scolariser les enfants Roms donne des résultats étonnant. Dans cette ville, une septantaine de mendiants tendent la main chaque jour. Combien gagnent-ils vraiment ? Sont-ils instrumentalisés par une mafia ? Où va l’argent gagné en Suisse, et qui repart en Roumanie ? Comment se comporte vraiment la population face à ces mendiants, à qui certains réclament même des faveurs sexuelles ? Enquête en Suisse et en Roumanie.

La jeune fille Rom, tout juste majeure, tend la main dans cette rue de Lausanne et demande une petite pièce. L’homme, face à elle, négocie : il veut bien donner, mais en échange, il réclame une faveur sexuelle. Cette scène, enregistrée par une équipe de Temps Présent, est symbolique de la dureté au quotidien que vivent les Roms dans nos villes. Entre mythes et réalité, ce reportage tord le cou à quelques clichés et plonge dans la vraie vie des Roms.

Alors oui, les Roms sont bien organisés, certains peinent à sortir du schéma ancestral de la mendicité. Ils ont parfois des exigences difficiles à comprendre pour le citoyen que cette présence dans les rues dérange. Comment comprendre par exemple, que malgré les dispositifs sociaux généreux mis en place, de petites vieilles continuent à simuler la faim devant la gare de Lausanne, par exemple ?

Mais la réalité est brutale, comme le montre ce reportage. Oui, les Roms de Lausanne sont bel et bien contraints de fuir la misère de leur pays d’origine, la Roumanie, où est soigneusement détourné l’argent européen qui reviendrait à ces communautés. Harcelés, livrés à une guerre d’usure permanente, les Roms ne gagnent que de quoi survivre, quand ils ne sont pas eux-mêmes dépouillés de leurs maigres économies. Et la bonne nouvelle, c’est leur volonté d’en sortir. Il faut voir le visage radieux des enfants roms scolarisés sur les bancs d’une école lausannoise, qui apprennent plus vite que les petits Suisses. Et ces parents d’une autre génération qui se battent pour sortir leurs enfants de l’enfer de la mendicité et briser le cercle infernal.

Rediffusion le vendredi 7 novembre 2014 à 1h25 et 10h25 sur RTS Deux.

Générique

Un reportage d’Anne-Frédérique Widmann et Marie-Laure Widmer Baggiolini Image : Erwan Jagut Son : Otto Cavadini Montage : Bruno

 

Liens utiles

Saparelli

Partager l'article : Socialisation - Scolarisation Les roms sont chez nous !!!

f