Créer une offre d'emploi (gratuit)

Cohérence cardiaque et gestion du stress

Partager : f
Cohérence cardiaque et gestion du stress

Cohérence cardiaque et gestion du stress

La Cohérence cardiaque
un nouvel atout pour une vie harmonieuse et sans stress !
La cohérence cardiaque est un état dans lequel l'activité du cœur est harmonieuse et qui est présent quand nous nous sentons bien. Notre cœur est soumis en permanence à une série d'influences qui l'accélère ou le ralentit à chaque instant. Il en découle que la fréquence de notre cœur varie à chaque moment, bien qu'elle puisse être en moyenne de 72 battements par minutes, par exemple. Trop fréquemment, la fréquence de notre cœur fluctue de façon quelque peu anarchique ; on appelle cela l'état de chaos.
 

Par contre, quand nous entrons en cohérence, notre rythme cardiaque se met à fluctuer de façon régulière car les influences auxquelles le cœur est soumis se synchronisent. Il en résulte un bien-être et un état de calme intérieur exceptionnel. Cet état est différent de la relaxation car, au contraire de celle-ci, notre vigilance est particulièrement accrue. Tout s'ordonne, y compris dans notre esprit. Cet état nous permet d'être plus aptes à gérer efficacement les activités de notre vie quotidienne, plus aptes à gérer notre stress, nos angoisses, etc… Depuis peu, grâce à l'informatique, nous pouvons apprendre à nous mettre en cohérence cardiaque et reproduire cet état volontairement.

Cela s'obtient aisément par un ralentissement de notre respiration associée à un exercice simple de mentalisation. Rien de compliqué donc. La technique est associée à une évaluation directe via un capteur au doigt relié à un ordinateur qui renseigne sur notre degré de cohérence cardiaque du moment. Etonnante surprise que de voir les battements de son cœur s'ordonner docilement et calmement. L'apprentissage de la technique se fait assez facilement à l'aide d'entraînement en consultation en vis à vis avec l'ordinateur. Cinq à dix consultations sont suffisantes pour être à l'aise avec la méthode et être en mesure de la reproduire à tout moment, chez soi, au bureau, … afin de mieux gérer une situation difficile ou stressante ou de se « ressourcer », par exemple.

Cette technique est connue aux Etats Unis où elle compte déjà 800 000 utilisateurs. Elle y est beaucoup utilisée pour la gestion du stress, de l'anxiété et des émotions, particulièrement au sein d'entreprises et auprès de sportifs de haut niveau dans un but de plus grandes performances. Le Heart Math Institute se consacre à son étude. Les chercheurs sont arrivés à la conclusion qu'il existe un véritable réseau « cœur/cerveau » et ils ont observé qu'il existe plus d'ordres qui partent du cœur vers le cerveau que l'inverse ! Les études et observations qu'ils mènent sont nombreuses et les bienfaits de la cohérence cardiaque sont multiples. On observe en particulier une augmentation considérable de l'immunité, des changements hormonaux importants avec, entre autre, un doublement de la DHEA (dite « hormone de jouvence ») ainsi qu'une baisse de la tension artérielle chez les hypertendus.

La technique, qui est beaucoup moins connue en Europe, se diffuse notamment grâce au livre « Guérir » du Docteur David Servan-Schreiber, psychiatre, qui présente la méthode comme l'une des voies de guérison « corps-esprit », efficace et accessible.

Je me permettrai de reprendre les conclusions de l'interview du docteur David Servan-Schreiber dans le Nouvel Observateur du 14 octobre 2004 qui dit « pour les problèmes de santé les plus courants en Occident auxquels correspondent les médicaments les plus prescrits … on les soignera mieux si on conjugue la chimie aux méthodes corps/esprit. La moitié des facultés de médecine américaine inclut désormais un enseignement à ce sujet … le nouveau siècle s'achemine vers une synthèse des différentes médecines sous le signe du corps-esprit ».

docteur Axelle Wouters (Centre de Médecine Naturelle)
-   Gynécologue
-  Spécialiste de la méthode de Cohérence Cardiaque
-  Spécialiste en Médecine Complémentaire et en Health Management

Partager l'article : Cohérence cardiaque et gestion du stress

Partager : f