De l'eau potable en 6 heures Sodis Ong OmS Croix rouge

De l

De l'eau potable en 6 heures Sodis Ong OmS Croix rouge

De l'eau potable en 6 heures, gratuitement!

Sodis est une méthode simple de traitement de l'eau à domicile recommandé par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ainsi que par la Croix-Rouge Suisse. Cette méthode a été développée et diffusée ces dernières années par des scientifiques de l'Institut de recherche de l'eau du domaine des Écoles polytechniques fédérales (EAWAG). Il est déjà mis en application dans 24 pays d'Afrique, Asie et Amérique latine.

Il suffit d'exposer des bouteilles en plastique PET remplies d'eau contaminée provenant par exemple d'une rivière ou d'un lac puis de l'exposer pendant 6 heures au soleil. Les rayons solaires permettent d'éliminer de l'eau des agents pathogènes. Les germes infectieux comme les bactéries, les virus et les parasites les plus fréquents sont éliminés jusqu'à 99.9%.

Cela ne demande pas d'énergie, c'est totalement gratuit! Le seul coût est indirect, cela concerne la formation des personnes (il faut compter 2$ par personne) sur place pour qu'ils soient conscients de l'impact d'une eau saine sur leur santé, du fonctionnement de la méthode SODIS. Il y aussi de la formation pour les enfants dans le cadre de l'école pour qu'ils puissent savoir comment utiliser SODIS. L'accompagnement des partenaires locaux est pris en charge par l'EAWAG.

SODIS est utilisé par plus de 4  millions de personnes dans le monde à ce jour. Son efficacité est démontrée.

 

 

CNN parle de SODIS:http://edition.cnn.com/video/?/video/world/2009/09/01/mckenzie.sun.water.cnn 

Site de SODIS: http://www.sodis.ch/index

Présentation de l'EAWAG: http://www.eawag.ch/about/organisation/index_FR

EAWAG: http://www.eawag.ch/index

Informations pour soutenir SODIS: http://www.sodis.ch/news/material/flyer_poster/flyer_f.pdf

Voir article Swissinfo.ch http://www.swissinfo.ch/fre/dossiers/tsunami/Une_idee_simple_et_suisse_pour_purifier_leau.html?cid=227284

Article écrit par Matthieu Lüthi le 9.08.2011

post? par : le :

Organisations Non Gouvernementales site web : www.eawag.ch

Partager l'article : De l'eau potable en 6 heures Sodis Ong OmS Croix rouge

facebook

Poster un commentaire

Commentaires

dit Nous souhaiterions entrer en partenariat avec votre institution pour la promotion de SODIS une méthode simple de traitement de l'eau à domicile chez nous au Bénin.Veuillez bien vouloir nous renseigner davantage.

0
Répondre