Médiation et pratique de la médiation de Jean-Louis Lascoux

f
Médiation et pratique de la médiation de Jean-Louis Lascoux

Médiation et pratique de la médiation de Jean-Louis Lascoux

Médiation et pratique de la médiation de Jean-Louis Lascoux

Commentaires Educh.ch

Excellent ouvrage de référence dans le domaine de la médiation, la manière de présenter la médiation m'a personnellement beaucoup aidé à clarifier ce concept. je vous souhaite donc une excellent lecture. Pierre-Alain

Descriptions du produit

Présentation de l'éditeur
Les médiateurs interviennent désormais dans des domaines très divers. Les uns sont plutôt des médiateurs administratifs, alors que d'autres interviennent dans des situations délicates, voire des conflits. Or, la médiation ne s'improvise pas, elle est une discipline qui repose sur des savoir-faire et des savoir-être très spécifiques. Souvent, le médiateur est entraîné sur des terrains difficiles, surtout lorsqu'il s'agit d'accompagner une décision de réorganisation ou de rupture.
Ce livre se met au service des médiateurs, de leur formation, de leur réflexion et de leur pratique. Les professionnels y trouveront des réponses précises et les utilisateurs occasionnels pourront s'initier à l'état d'esprit qui fait le succès d'une médiation : Comment cultiver l'esprit de médiation et agir en médiateur efficace ? Comment maintenir la motivation des protagonistes d'un conflit dans la médiation ? Quelles techniques faut-il maîtriser pour conduire une médiation ?
Cet ouvrage inscrit concrètement la médiation dans les nouvelles approches managériales en entreprise, indissociable de la démarche qualité, de la responsabilisation de son personnel et des négociations contributives efficaces.

Biographie de l'auteur
Jean-Louis Lascoux est consultant d'entreprise et formateur de médiateurs professionnels et occasionnels. Il accompagne des cadres et dirigeants dans leurs projets et prises de décision.
Depuis plus de quinze ans, il conçoit et anime des séminaires d'entreprise sur la pratique de la négociation, la créativité, le management, la prévention des tensions et la résolution des conflits.
Auteur du modèle systémique centré sur la personne et les interactions en communication (SIC), il intervient en tant que facilitateur dans le cadre de fusion d'entreprises et d'accompagnement des changements.
Il dirige des formations de médiateurs professionnels sanctionnées par le certificat d'aptitude à la profession de médiateur (CAP'M) délivré par la Chambre syndicale de la médiation - Union nationale des médiateurs.

Le livre porte sur la formation de médiateur. Il accompagne les personnes qui suivent la formation que je dispense (www.lesmediateurs.fr). La formation du médiateur est en dehors de la psychologie, du droit et des courants confessionnels. Cette formation s'inscrit dans une conception laïque, comportementaliste et philosophique. Elle vise autant la qualité de la prestation du médiateur que son efficacité. Elle aboutit à la délivrance du certificat d'aptitude à la profession de médiateur sous l'égide de la chambre professionnelle de la médiation et de la négociation, le syndicat des médiateurs professionnels. Il s'agit de la 4° édition revue et corrigée.

La partie relative à la posture du médiateur est désormais enrichie de mon nouveau livre : ''Et tu deviendras médiateur et peut-être philosophe'' (editeur : médiateurs).

 

post? par : le :

Mobbing Coaching Médiation site web : www.educh.ch

Partager l'article : Médiation et pratique de la médiation de Jean-Louis Lascoux

f