News Février 07 Infoset

DANS LES SITES HÉBERGÉS
----------------------------------------------
> Infodrog - Centrale nationale de coordination des addictions
- communiqué (pdf, 1 p., 744 kb) de la Conférence des directeurs cantonaux des affaires sociales (CDAS) du 20 février 2007 pour lancer l'action promotionnelle supra-f;
- rapport (pdf, 39 p., 2.1 m) de la journée "Défis et perspectives pour la réduction des risques" du 4 septembre 2006 est à disposition. Il comprend les résumés des conférences et des ateliers.
- Le numéro 21 de février 2007 de sa Lettre électronique vient d'être diffusé. Pour s'abonner: office@infodrog.ch.

> Ligue valaisanne contre les toxicomanies
Rappel - Forum drogues et autres dépendances de la LVT
Thème de la prochaine rencontre qui se tiendra le mercredi 7 mars 2007 à Sion: Binge drinking ou "la biture express".

> Société suisse de médecine de l'addiction
Le rapport annuel 2006 (allemand/français, pdf, 8 p., 92 kb) est à disposition dans les pages web de la SSAM.

POLITIQUE
---------------------
> Parlement fédéral - la CSSS rejette l'initiative sur le chanvre
Par 14 voix contre 9, et 1 abstention, la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national (CSSS-N) a rejeté l'initiative populaire «Pour une politique raisonnable en matière de chanvre protégeant efficacement la jeunesse» (06.106 n). En outre, elle a décidé, par 11 voix contre 10, et 3 abstentions, de ne pas lui opposer de contre-projet.
Communiqué du 23 février 2007 et notre dossier.

> Etude scientifique sur les drogues et les actes de violence criminels
Constatant le peu de recherches disponibles, le Conseil fédéral est prêt à faire déterminer en 2007 par l'Office fédéral de la statistique (OFS) l'endroit en Suisse où existent le plus de données exploitables scientifiquement, afin éventuellement de faire réaliser par la suite une étude correspondante tenant compte des données déjà réunies par les instituts de médecine légale et les services d'urgence.
Réponse du 21 février 2007 du Conseil fédéral à l'interpellation de Mme Ursula Haller (UDC, Berne).

> La politique suisse en matière de drogues - le modèle des 4 piliers, historique et perspectives
Le dossier du mois (pdf, 16 p., 410 kb) de l'Association romande et tessinoise des institutions d'action sociale (ARTIAS) est consacré à ce thème. Il a été préparé par M. Jean-Félix Savary, secrétaire général du Groupement romand d'études sur l'alcoolisme et les toxicomanies (GREAT).

> La Commission européenne lance une consultation sur les lieux publics sans fumée
La Commission a adopté un Livre vert (pdf, 33 p., 258 kb) intitulé «Vers une Europe sans fumée de tabac: les options stratégiques au niveau de l'Union européenne». Ce document examine les incidences sur la santé et la charge économique liées au tabagisme passif, l'adhésion du public aux interdictions de fumer, et les mesures prises jusqu'ici aux niveaux national et communautaire. Il vise à recueillir les avis des parties prenantes sur la portée des mesures de lutte contre le tabagisme passif. Il analyse les avantages et les inconvénients de mesures de différentes portées, notamment une interdiction totale de fumer dans tous les lieux publics fermés et plusieurs types de dérogations (pour les restaurants et les bars, par exemple). Les autres institutions de l'UE, les États membres et la société civile sont invités à soumettre leurs observations jusqu'au 1er mai 2007.
Communiqué du 30 janvier 2007.

PRÉVENTION
--------------------------
> Alcool et carnaval - l'ISPA incitent les organisateurs à prendre leurs responsabilités
A l'occasion du carnaval, bien des gens boivent volontiers de l'alcool et souvent en grandes quantités. L'Institut suisse de prévention de l'alcoolisme et autres toxicomanies (ISPA) recommande une gestion prudente de cette consommation et insiste sur la responsabilité des organisateurs de carnavals. Ces derniers peuvent agir concrètement pour éviter les consommations excessives et leurs conséquences négatives.
Communiqué du 6 février 2007.

TRAITEMENT ET CONSEIL
----------------------------------------
> Etude principale INCANT (INternational CAnnabis Need of Treatment)
En 2004 et 2005, la Suisse a, parallèlement à d'autres pays européens, participé à une étude pilote visant à analyser la faisabilité de l'introduction dans ces pays de l'approche familiale multidimensionnelle (Multidimensional Family Therapy, MDFT), une thérapie éprouvée aux Etats-Unis pour la prise en charge des jeunes consommateurs de cannabis éventuellement confrontés à d'autres difficultés. Les expériences faites au cours de la phase pilote (pdf, 6 p., 63 kb) ont été globalement positives. A la demande de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) et dès le début 2007, la Suisse participe à l'étude principale (pdf, 6 p., 118 kb).
La fondation Phénix de Genève et l'Institut de recherche sur la santé publique et les addictions (ISGF) de Zurich ont été conjointement chargés de la réalisation.
Pour l'étude internationale, voir: www.incant.eu.

RÉDUCTION DES RISQUES
--------------------------------------
> La CLAT sera virtuelle du 1er au 31 mars 2007
La Conférence latine de réduction des risques (CLAT) aura lieu sur internet (CLAT virtuelle 1). Suite à l'accueil favorable des trois conférences réalisées jusqu'à ce jour (CLAT 1, Barcelone 2001; CLAT 2, Perpignan 2003 et CLAT 3 ; L'Hospitalet de Llobregat 2005), un changement dans l'organisation a été proposé par le groupe IGIA.
Plus de précisions dans la page correspondante du site du GREAT.

CIRCULATION ROUTIÈRE
---------------------------------------
> Routes suisses en 2006 - moins de morts, toujours autant de blessés graves
Selon l'enquête du Bureau suisse de prévention des accidents (bpa) auprès des polices cantonales, le nombre de victimes de la route a enregistré un nouveau recul en 2006: 371 personnes ont perdu la vie, contre 409 en 2005 (- 9%). Le nombre de blessés graves (5075) s'est en revanche maintenu au niveau de l'année précédente. Si l'on considère les accidents avec influence de la vitesse, le nombre est resté inchangé. Par contre, il a augmenté de 9% pour ceux dus à l'alcool.
Communiqué du 20 février 2007.

DÉPENDANCES
--------------------------
> France - Rapport concernant le problème des addictions aux jeux
La Mission interministérielle à la lutte contre la drogue et la toxicomanie (MILDT) a souhaité en été 2006 qu'une mission exploratoire soit menée sur les addictions sans drogue, et notamment à propos des problèmes de jeux pathologiques.
Ce document (pdf, 143 p., 2 m) a paru début février 2007.

DROIT
----------------
> Interdiction d'utiliser le chanvre comme aliment pour animaux de rente
Dans un communiqué daté du 19 février 2007, l'Office fédéral de l'agriculture rappelle que depuis le 1er mars 2005, il est interdit d'utiliser le chanvre dans l'alimentation des animaux de rente et d'en cultiver aux fins de l'affouragement. De même, il est interdit de l'utiliser comme litière.
Voir aussi sa fiche informative sur le chanvre dans l'alimentation animale (pdf, 3 p., 42 kb).

PUBLICATIONS
--------------------
> dépendances no 30
La revue "dépendances", éditée par le GREAT et l'ISPA, a choisi pour thème de ce numéro: Regards croisés sur l'aide contrainte.

RECHERCHE ET STATISTIQUES
-----------------------------------------
> Nouvelle enquête écoliers - baisse de la consommation de cigarettes, de joints et d'alcool chez les adolescents
Les résultats de la dernière enquête suisse auprès des écoliers le montrent: les filles et les garçons de 15 ans fument nettement moins qu'il y a vingt ans. La consommation d'alcool et de cannabis, qui avait augmenté jusqu'en 2002, a diminué pour la première fois en 2006. Sur mandat de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), cette étude a été réalisée par l'Institut suisse de prévention de l'alcoolisme et autres toxicomanies (ISPA).
Communiqué et page spéciale, comprenant l'accès au rapport (en allemand, pdf, 79 p., 751 kb), la brochure des principaux résultats (pdf, 8 p., 554 kb) et d'autres documents de présentation.

> Fumeuses âgées et arrêt du tabagisme
Des idées inexactes sur la consommation de cigarettes sont les raisons principales qui empêchent les fumeuses d'un certain âge d'arrêter de fumer. Telle est la principale constatation faite par une équipe de recherche de l'Institut de médecine sociale et préventive de l'Université de Lausanne sur la base d'une enquête conduite auprès de 372 femmes.
Nouvelle dans le site de l'Association suisse pour la prévention du tabagisme et résumé en anglais dans le site de la revue Age and Ageing.

> Rapport de l'Unicef - Vue d'ensemble du bien-être des enfants dans les pays riches
Le Centre de recherche Innocenti de l'UNICEF diffuse le Bilan 7, axé sur le bien-être des enfants et des adolescents dans 21 pays économiquement avancés de l'OCDE, qui fournit la première évaluation générale en la matière. Six dimensions ont été retenues: bien-être matériel, santé et sécurité, éducation, relations avec la famille et les pairs, comportements et risques, et sentiment subjectif de bien-être des jeunes eux-mêmes. Au chapitre "comportements et risques", les jeunes Suisses se retrouvent dans le peloton de tête pour la consommation de cannabis. Ils ont aussi tendance à fumer davantage et à s'enivrer plus souvent.
Communiqué (pdf, 2 p., 65 kb) et rapport (pdf, 52 p., 1,6 m).

Bilan de la douane suisse pour 2006
La douane et le Corps des gardes-frontière ont découvert moins d'infractions à la loi sur les stupéfiants (2563) que l'année précédente (3192). Ils ont saisi davantage de cocaïne (193 kg contre 167 kg en 2005) et d'héroïne (59 kg contre 57 kg), mais moins de produits du cannabis - haschisch, marihuana - (95 kg contre 296 kg), de khat (690 kg contre 1'322 kg) et de substances psychotropes - ecstasy, amphétamines, LSD, etc. - (49'500 doses contre 190'400).
Communiqué du 13 février 2007 de l'Administration fédérale des douanes.

Statistiques de la criminalité en 2006 - premiers chiffres cantonaux
Les polices bernoise - communiqué et statistiques - et valaisanne - statistiques (pdf, 41 p., 1,1 m; voir pages 18 à 26) - communiquent leur rapport annuel, comprenant les données relatives aux stupéfiants.

FORMATION
-------------------
> Besoins en formation des professionnels de la prévention des dépendances
Afin de dresser un état des lieux en Suisse romande, la Plateforme prévention du GREAT propose, le 22 mars 2007, un après-midi de réflexion et d'échange d'expériences, avec la participation de M. Michel Graf, directeur de l'ISPA.

LIENS ET RESSOURCES
----------------------------------
> Nouveau site web du Service de promotion et d'évaluation sanitaire du Canton du Tessin
Ce Service, rattaché au Département de la santé publique et des affaires sociales, propose une version web totalement rénovée, donnant accès à des informations exhaustives sur ses activités de promotion de la santé et de recherche. La rubrique «Statistique» présente différents indicateurs sanitaires relatifs à l'état de santé des Tessinois: santé psychique et physique de la population, comportements et facteurs de risque, incidence de certaines maladies, mortalité, offre et consommation de prestations sanitaires. Une liste des publications soit à caractère scientifique soit de vulgarisation dont certaines directement téléchargeables, une sélection de sites internet intéressants et une liste des associations partenaires complètent le site.

> Drop-in de Neuchâtel - rapport d'activité 2005
Intitulé "Addictions - précarité = danger au-delà des limites?", ce document (pdf, 42 p., 4 m) est en ligne dans le site du Drop-in.

CALENDRIER
-------------------------
Pour le calendrier complet, voir:
http://www.infoset.ch/f/actualite/calendrier.htm

VOS SITES ET VOS PAGES
--------------------------------------------
Informez-nous aussi des changements et des mises à jour que vous faites dans vos pages sur l'Internet! Nous les annoncerons de suite dans Infoset.

PANNEAU D'AFFICHAGE:
---------------------------------------------------
Pour insérer vos offres et demandes d'emplois, annoncer vos manifestations, cours, recherches, etc. Adresse directe:
http://www.infoset.ch/cgi-bin/cf/noticeboard/notices.cfm?lng=1

ABONNEMENT/DÉSABONNEMENT
------------------------------------------------------
Pour vous abonner à la lettre électronique, ou vous désabonner:
http://www.infoset.ch/f/services/lettre_electronique.htm
Les numéros les plus récents sont disponibles à la page suivante:
http://www.infoset.ch/cgi-bin/cf/newsletters/default.cfm?lng=1

VERSION EN LANGUE ALLEMANDE
--------------------------------------------------------
Elle contient des informations propres à la Suisse alémanique, consultez-la directement:
http://www.infoset.ch/de/
ou demandez à recevoir la lettre électronique en langue allemande par un courriel à Marcel Krebs, son rédacteur :
<redaktion@infoset.ch>

Avec nos meilleures salutations.

Gérald Béroud
Infoset Direct - Rédaction Suisse romande - http://www.infoset.ch/
Avenue Juste-Olivier 2
CH-1006 Lausanne
Téléphone: +41 21 331 15 80
Télécopie: +41 21 331 15 61

www.infoset.ch News Février 07 Infoset

Drogue, Toxicomanie, Cannabis

Articles
Toxicomanie, femmes enceintes et maternité
Pourquoi les conduites à risque s’installent-elles à l’adolescence ?
Les enfants de parents toxicomanes
Téléphone gratuit Aide Suisse, France,Québec Dépendances
parution et nouveauté: étude témoignage recherche sur l'alcoolisme
Toxicomanies, Drogues, Dépendances
Jeux Compulsif Infoset Mai 06
Alcool, joints, fumée: les ados consomment moins
syndrome d'alcoolisation foetale
syndrome d'alcoolisme foetal
Comportement à riques
Dictionnaire des drogues et des dépendances
syndrome d'alcoolisation foetale
Infos infoset intervention toxicomanie
Infoset Toxicomanie infos directe
F«Le syndrome d'alcoolisation fœtale reste mal connu
L'actualité récente du site Infoset
Infoset Mai
News infoset mars 06
Infoset Avril
Les hommes sont forts ?
Prévention Infoset a dix ans
recul des overdoses

Pour recevoir notre newsletter, veuillez saisir votre email.

Sondage
job etudiant geneve job etudiant fribourg formation de auxiliaire de la petite enfance geneve place d apprentissage dans assistante socio educatif job etudiant valais offre d emploi educatrice de la petite enfance veilleur de nuit dans un home pour personnes agees ou handicapees couple pour intendance d une ecole recherche de poste de psychologue clinicien en suisse garderie lausanne cherche stagiaire pour une annee salaire assistante socio educatif veilleuse de nuit en maison de retraite hospital auxiliaire de puericulture geneve recherche un poste d auxiliaire petite enfance geneve quel est le salaire d un educateur specialise en suisse foyer st louis fribourg veilleur ou veilleuse remplacante en ems offre d emploi ase cherche poste d assistante en soins et sante communautaire recherche poste d intendant ge suis le promoteur d une ecole passa rdc qui cherche un financement pour la construction d un batiment pour la bonne encadrement des enfants salaire ambulancier technicienne d intervention sociale et familiale assistant socio educatif geneve salaire auxiliaire rapport de stage en plomb erie stage d observation en psychologie clinique non remunere min100h recherche poste d educateur de jeunes enfants ville de quebec un poste d aide jardinier offre d emploi dans creche en suisse place d apprentissage comme assc professionnelle de l enfance poste d assc veilleuse place d apprentissage assc emploi creche geneve recherche place d apprentissage d ase responsable de formation technicien en salle d operation educateur social geneve cr che vaud recherche poste d infirmier dans service de p professeur d activite physique adaptee cherche maitre d apprentissage en fleuriste poste d auxiliaire educatrice en garderie recherche d emploi dans une creche halte garderie ecole maternelle cherche emploi d assistante en medecine veterinaire urgent cherche aide soignant domicile pour sympathique personne gee un educateur de groupe therapeutique d internat offre d emploi veilleur de nuit cours par correspondance suisse petit boulot sur lausanne