Créer une offre d'emploi (gratuit)

News infoset mars 06

Partager : f
News infoset mars 06

News infoset mars 06

Bonjour,

La synthèse mensuelle du site Infoset en langue française:

DANS LES SITES HÉBERGÉS
----------------------------------------------
> Fédération romande des organismes de formation dans le domaine des dépendances (FORDD)
- Le programme (pdf, 1 p., 34 kb) du Certificat interprofessionnel en addictions pour le premier semestre 2006 est à disposition.
- FORDD et AGTF organisent une conférence à Genève le 9 mars - "Le temps suspendu: individu et famille face à l'anorexie de l'adolescence", par Luigi ONNIS. Présentation (pdf, 2 p., 80 kb).

> Groupement romand d'études sur l'alcoolisme et les toxicomanies (GREAT)
- Le GREAT et le Fachverband Sucht ont élaboré en commun une déclaration (pdf, fr/all, 2 p., 392 kb) au sujet de la révision de la Loi sur les stupéfiants. Pour officialiser ce rapprochement, ces organisations convient à une conférence de presse (pdf, 2 p., 567 kb) le vendredi 3 mars 2006. Notre dossier sur la révision.
- La Plate-forme prévention du GREAT diffuse son programme pour 2006. En outre, les documents relatifs à la journée sur la prévention du suicide de 2005 sont en ligne.

> Ligue valaisanne contre les toxicomanies (LVT)
"Les parents boivent ... les enfants trinquent". C'est avec ce thème que, le 8 mars prochain, le Forum drogues et autres dépendances de la LVT traitera de: Lorsque les enfants vivent avec un parent dépendant, quand et comment intervenir?
Pour en savoir plus et participer.

> Rel'ier
Zoom n° 23, le numéro de décembre 2005 de cette publication, est consacrée pour l'essentiel au rapport de la Commission fédérale pour les questions liées aux drogues (CFLD), intitulé « psychoactiv.ch », et à un entretien avec Mme Geneviève ZIEGLER, vice-présidente de la Commission.

POLITIQUE
------------------------
> Conseil national - Motion visant à renforcer les mesures de réduction des risques
En décembre 2005, Mme MENÉTREY-SAVARY a déposé un texte (05.3760) demandant au Conseil fédéral de renforcer les mesures de réduction des risques, notamment pour ce qui concerne la cocaïne. Dans sa réponse du 22 février 2006, le Conseil fédéral demande de rejeter la motion.

> Lausanne - Local d'injection
Dans sa séance du 7 février 2006, le législatif de cette ville a accepté, par 49 voix contre 30, une motion pour la mise en place d'un espace de consommation de stupéfiants.

> Première étude suisse sur les additifs dans les cigarettes
L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a fait analyser, pour la première fois, le contenu des cigarettes vendues en Suisse. Des additifs non autorisés ont été trouvés, les additifs autorisés doivent faire l'objet d'autres analyses avant d'adapter, au besoin, la réglementation. Une page dédiée du site de l'OFSP donne accès, en format pdf, au communiqué du 14 février 2006 (1 p., 56 kb), à la prise de position de cet Office (4 p., 76 kb) et à celle de la Commission fédérale pour la prévention du tabagisme (1 p., 70 kb), ainsi qu'au rapport en question (en allemand, 116 p., 1,3 M), et à un résumé (en français, 12 p., 366 kb).

> Fribourg - fumée bannie dans l'administration publique
Par 87 voix contre 8 et 5 abstentions, le Grand conseil fribourgeois a adopté le 7 février 2006 une motion qui de fait généralise l'interdiction de fumer.

> Genève - capitale mondiale de la lutte antitabac
La première conférence des Etats parties à la Convention antitabac s'est tenue du 6 au 17 février 2006 avec la volonté de réduire la consommation de tabac. Les Etats ont décidé de créer un Secrétariat permanent et de l'installer au siège de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) à Genève.
Consulter la liste des Etats signataires de cette Convention entrée en vigueur en février 2005.

> Ambiance sans fumée
Patronnée par Gastro Suisse, cette campagne entend inciter les hôteliers et restaurateurs à proposer des espaces sans fumée. Un site internet propose des listes d'établissements classés par cantons et par catégories (non-fumeurs, locaux non-fumeurs, horaires non-fumeurs, fumeurs).

DOSSIERS
------------------
> Circulation routière
Victimes de la route - baisse de 20% en 2005
En Suisse, le nombre de victimes de la route a connu un recul sans précédent. De 510 en 2004, les décès sont passés à 409 en 2005 (-20%). Scénario analogue pour les blessés graves, dont le nombre a été d'environ 5000 l'an passé, contre plus de 5500 en 2004 (-10%). Même si les causes de ces réductions ne peuvent être identifiées précisément, l'introduction du nouveau taux limite d'alcool au volant de 0,5 pour mille et les contrôles inopinés ont joué, selon toute vraisemblance, un rôle prépondérant. A témoin, le nombre de décès dus à l'alcool, qui a reculé de 25% par rapport à 2004. Ces données proviennent de l'enquête annuelle du Bureau suisse de prévention des accidents (bpa).

PRÉVENTION
-------------------------
> Nouveautés dans www.ciao.ch
- Depuis quelques jours, un quiz sur le tabac est en ligne ainsi que de nouvelles informations sur la politique et l'économie du tabac. Les jeunes peuvent aussi se soutenir mutuellement dans deux mini-forums directement rattaché au thème drogues: un pour les jeunes non-fumeurs qui trouvent difficile parfois de s'affirmer avec cette identité et le second pour les jeunes qui aimerait arrêter de fumer - ou viennent d'arrêter de fumer - et ont besoin de soutien.
- Depuis le 1er février 2006, un personnage animé, Ocia, guide le jeune vers l'information recherchée tout en donnant de manière ciblée des messages de prévention. Il permet à l'Association romande CIAO de valoriser et optimiser son travail auprès des jeunes sans en changer la philosophie. Communiqué du 16 février 2006.

> Alcool et carnaval
L'Institut suisse de prévention de l'alcoolisme et autres toxicomanies (ISPA) rappelle les élémentaires mesures de prudence en matière de consommation d'alcool durant cette période festive. Communiqué du 1er février 2006.

> Cool and clean - pour l'esprit du sport
Cette campagne vise les moniteurs de sport et les jeunes sportifs afin qu'ils suivent 5 engagements, dont le refus du dopage et de la consommation de substances psychotropes. Par ailleurs, un concours «un sport sans fumée», doté de 100'000 francs, est lancé.

FORMATION
-----------------------------
> Référentiel modulaire QuaThéDA a paru en janvier 2006
Il s'agit de la liste des exigences qualité à remplir pour obtenir une certification QuaThéDA. Il est conçu de manière modulaire pour tenir compte de la diversité des prestations offertes dans le domaine des dépendances. A commander auprès de commande@quatheda.ch ou à télécharger sous Actualité dans QuaTheDA 03-08.

DÉPENDANCES
-----------------------------------
> Dopage - procédure accélérée pour les fumeurs de joint
Depuis sa fondation en 2002, la Chambre disciplinaire pour les cas de dopage de Swiss Olympic a eu à traiter près d'une fois sur deux des cas concernant des consommateurs occasionnels de cannabis. Leur jugement coûte cher et les sanctions sont d'ordinaire clémentes étant donné que cette drogue n'est en principe pas consommée dans le but d'améliorer ses performances sportives. C'est pour cette raison qu'une nouvelle procédure spécifique (pdf, 9 p., 59 kb) est entrée en vigueur au début de l'année. Communiqué dans le site de doping info.

RECHERCHES ET STATISTIQUES
-------------------------------------------
> Enquête mondiale sur le tabagisme des jeunes
A l'échelle mondiale, près de 9% des 13 à 15 ans fument des cigarettes et 11% consomment d'autres produits du tabac. C'est un des résultats de cette étude, - Global Youth Tobacco Survey (GYTS), conduite auprès de 750'000 jeunes dans 395 villes de 131 pays. La différence entre les filles et les garçons par rapport au tabagisme est moins grande qu'entre les hommes et les femmes à l'âge adulte. Le tabagisme des filles s'aligne souvent sur celui des garçons.

PUBLICATIONS
------------------------------
> Publications de l'ISPA
L'Institut suisse de prévention de l'alcoolisme et autres toxicomanies diffuse les produits suivants:
- "Genre masculin et dépendances - Données de base et recommandations". Publié à l'occasion de la première journée nationale "Genre et addictions" du 2 février organisée par Infodrog, le rapport est disponible en version pdf (140 p., 540 kb).
- Infodrogues "Produits à inhaler", édition remaniée; présentation et téléchargement (pdf, 4 p., 794 kb);
- Alcodisque, pour estimer le taux d'alcoolémie; présentation et téléchargement (pdf, 1 p., 485 kb);
- Alcool et drogues en entreprise: des problèmes à gérer au quotidien (pdf, 12 p., 266 kb);
- "Alcool et protection de la jeunesse" est le sujet du dernier numéro de la revue abhängigkeiten 3/2005, en allemand, avec des résumés en français de plusieurs articles.

> Conférence nationale sur les drogues de synthèse et la cocaïne
Les actes de cette conférence (pdf, 108 p., 858 kb), qui s'est tenue les 3 et 4 juin 2004, ont paru. A disposition dans le site de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Voir aussi notre page correspondante.

LIENS ET RESSOURCES
--------------------------------------------
> trans-AT - nouveautés web
Parmi les actualités du site internet de trans-AT, à signaler un récapitulatif de ses 20 ans d'existence, la mise hors fumée de ces locaux à Delémont et Porrentruy, l'actualisation des pages de Fil rouge BEJUNE.

> ARGOS - Genève
Cette association d'aide aux personnes toxicodépendantes a une nouvelle présentation web.

CALENDRIER
-------------------------
Pour le calendrier complet, voir:
http://www.infoset.ch/f/actualite/calendrier.htm

Rappel => Le 9 mars, conférence à Genève: "Le temps suspendu: individu et famille face à l'anorexie de l'adolescence", par Luigi ONNIS. Présentation (pdf, 2 p., 80 kb) dans le site de la Fédération romande des organismes de formation dans le domaine des dépendances.

Rappel => La plateforme Réduction des risques du GREAT propose deux journées de formation:
- "Le dispositif à l'épreuve de la cocaïne: état des lieux des réponses possibles de l'ambulatoire au résidentiel", mardi 28 mars 2006. Présentation et inscription (pdf, 2 p., 120 kb);
- "Violence et usages de produits: quelles réponses possibles pour les professionnels?", mardi 23 mai 2006. Présentation et inscription (pdf, 2 p., 283 kb).

VOS SITES ET VOS PAGES
--------------------------------------------
Informez-nous aussi des changements et des mises à jour que vous faites dans vos pages sur l'Internet! Nous les annoncerons de suite dans Infoset.

PANNEAU D'AFFICHAGE:
---------------------------------------------------
Pour insérer vos offres et demandes d'emplois, annoncer vos manifestations, cours, recherches, etc. Adresse directe:
http://www.infoset.ch/cgi-bin/cf/noticeboard/notices.cfm?lng=1

ABONNEMENT/DÉSABONNEMENT
------------------------------------------------------
Pour vous abonner à la lettre électronique, ou vous désabonner:
http://www.infoset.ch/f/services/lettre_electronique.htm

VERSION EN LANGUE ALLEMANDE
--------------------------------------------------------
Elle contient des informations propres à la Suisse alémanique, consultez-la directement:
http://www.infoset.ch/de/
ou demandez à recevoir la lettre électronique en langue allemande par un courriel à Marcel Krebs, son rédacteur :
<redaktion@infoset.ch>

Avec nos meilleures salutations.

Gérald Béroud
Infoset Direct - Rédaction Suisse romande - http://www.infoset.ch/
Avenue Juste-Olivier 2
CH-1006 Lausanne
Téléphone: +41 21 331 15 80
Télécopie: +41 21 331 15 61

Partager l'article : News infoset mars 06

Partager : f