Prévention tabac toxicomanie alcoolisme www.infoset.ch

Bonjour,

Le résumé mensuel de l'actualité du site Infoset en langue française:

PAGE DU MOIS
-----------------------------
> Politique du tabac - révisions en cours
Le 25 juin 2004, la Suisse a signé la Convention cadre de l'OMS pour la lutte antitabac (CCLAT). Deux projets, actuellement en consultation au niveau fédéral, concrétisent la volonté du Conseil fédéral de mettre en œuvre le projet de l'OMS en Suisse également: la révision de la loi sur l'imposition du tabac, laquelle définit la politique des prix concernant les produits du tabac, et la révision de la loi sur le travail (LTr), qui donne de nouvelles bases pour régler la protection contre le tabagisme passif.
Notre page du mois y est consacrée.

DANS LES SITES HÉBERGÉS
----------------------------------------------
> Fleur de pavé
Rapport d'activités 2006 (pdf, 36 p., 2,1 m).

> Fordd
Découvrez les nouvelles pages web de la Fédération romande des organismes de formation dans le domaine des dépendances!

> GREAT
- Enfant de parent dépendant, repérer réagir
Cette journée de formation, sous la conduite de Marie-Claude Amacker (ISPA) et Julianne Torrent (Le Torry) propose, le 12 juin 2007, une introduction théorique à la problématique, des outils pour intervenir auprès des enfants ainsi que le partage d'une expérience auprès d'enfants concernés et de leurs parents.
Présentation et inscription.
- Rappel: le 20 juin 2007, journée sur La cyber-addiction : mythes et réalités. Peut-on parler d'addiction? Caractéristiques du phénomène, types de prévention et de traitement.
Inscription en ligne.

> Infodrog
Le numéro 1 de mai 2007 de sa lettre électronique vient d'être diffusé. S'y abonner en ligne dans le site de la Centrale nationale de coordination des addictions.

> Ligue valaisanne contre les toxicomanies (LVT)
- Rapport statistique 2006 de la LVT
Ce document fournit, sous forme avant tout descriptive, des informations sur la clientèle des services ambulatoires et résidentiels de la Ligue valaisanne contre les toxicomanies suivie en 2006. Ces informations sont basées sur les formulaires d'entrée et de sortie qui regroupent l'instrument d'évaluation de la gravité des problèmes liés à la consommation de substances psychotropes, l'indice de gravité d'une toxicomanie (IGT), et une grande partie de la statistique nationale act-info.
Pour consulter et télécharger les rapports statistiques de la LVT.
- Prochain Forum drogues et autres dépendances de la LVT
Il se tiendra le mercredi 6 juin 2007 à Sion à partir de 14 heures. Son thème: Réduction des risques en milieu festif.

> Rel'ier
"Quelle place pour les marginaux dans la ville?" Tel est le thème du n° 26 de Zoom, son périodique.

> Zone bleue
- Le Centre d'accueil, d'orientation et de prévention pour personnes touchées par la toxicomanie, situé à Yverdon-les-Bains, met son rapport d'activités 2006 à disposition (pdf, 25 p., 255 kb).

POLITIQUE
---------------------
> Espace de consommation de stupéfiants et bistrot social à Lausanne
Dans sa séance du mardi 15 mai 2007, le Conseil communal de Lausanne a approuvé, par 57 voix contre 30, le dispositif en matière de toxicomanie, comprenant un local d'injection et un bistrot social. Il a également décidé de soumettre cet objet au référendum spontané. La votation aura lieu le 8 juillet 2007.
Communiqué du 16 mai 2007 de la Municipalité de Lausanne. Notre dossier.

> Genève - Validité de l'initiative populaire "Fumée passive et santé"
Le 28 mars 2007, la Première Cour de droit public du Tribunal fédéral rejetait le recours interjeté par deux députés contre la décision du Grand Conseil genevois du 22 juin 2006.
L'arrêt 1P.541/2006 est en ligne. Voir aussi le dossier complet dans prevention.ch.

PRÉVENTION
---------------------------
> Tabagisme
- Journée mondiale sans tabac
Comme chaque année, elle a eu lieu le 31 mai. Le site de l'OMS informe sur l'optique de cette édition 2007, consacrée aux espaces sans tabac.
Vivre sans fumer, Centre neuchâtelois d'information pour la prévention du tabagisme, informe sur «Mon lieu de travail? sans fumée, bien sûr…», thème de la campagne 2007 dans le canton de Neuchâtel.

- Nouvelle campagne de prévention du tabagisme
L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) lance «BRAVO - La fumée en moins, la vie en plus», afin de saluer les efforts des entreprises, des associations et des organisations qui auront réussi à créer un environnement non-fumeur. Cette idée de campagne plaît à une grande majorité de la population suisse (86%), comme le montre le suivi scientifique de l'enquête sur le tabagisme (pdf, 12 p., 419 kb). Globalement, la prévention a également remporté un franc succès en 2006, le nombre de fumeurs ayant encore reculé.
Communiqué du 21 mai 2006 de l'OFSP, rapport La consommation de tabac en Suisse de 2001 à 2006 (pdf, 11 p., 256 kb); site de BRAVO et matériel de la campagne.

- Prise de position de l'ISPA:
Interdire la vente de tabac aux jeunes vaut la peine, indique, dans un communiqué daté du 31 mai 2007, l'Institut suisse de prévention de l'alcoolisme et autres toxicomanies. En Suisse, 10'000 jeunes âgés de 15 ans s'adonnent quotidiennement à la cigarette, dont plus de 80% parce qu'ils ne parviennent pas à s'arrêter. L'ISPA tient à disposition des cantons, qui connaissent déjà des interdictions de vente de tabac aux enfants et adolescents, des panneaux informatifs (pdf, 1 p., 422 kb) destinés aux points de vente.

- Fin de l'édition 2007 du concours Expérience non-fumeur
1'889 classes de toute la Suisse y ont participé, et 100 classes ont gagné un bon de voyage (liste en pdf, 2 p., 37 kb). Expérience non-fumeur est organisée par l'Association suisse pour la prévention du tabagisme, les centres cantonaux de prévention du tabagisme, ainsi que les ligues pulmonaires et les ligues contre le cancer, en collaboration avec l'Office fédéral de la santé publique.
Communiqué (pdf, 1 p., 79 kb) du 10 mai 2007. Prochaine édition: novembre 2007.

> Cannabis
Lettre électronique pour la prévention du cannabis 1/07
Elle paraît deux à trois fois par an et donne des informations sur l'état actuel des projets pour la prévention du cannabis de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Elle contient en outre des informations complémentaires sur différents thèmes tournant autour du cannabis.
La dernière édition est en ligne.

RÉDUCTION DES RISQUES
---------------------------------------
> Lausanne - les distributeurs de seringues destinées aux toxicomanes sont conformes
Le pharmacien cantonal vaudois a établi un rapport (pdf, 5 p., 65 kb) qui relève notamment que les dispositifs médicaux contenus dans les boîtes fournies par les automates sont conformes à la loi fédérale sur les produits thérapeutiques (LPTh) et sont de bonne qualité.
Communiqué du 24 mai 2007.

> Huit récits de vie au-delà d'une salle d'injection
Du 4 au 10 juin 2007, le hall central de la gare de Lausanne abritera une salle d'injection, copie conforme de celle de l'espace d'accueil et d'injection appelé Quai 9 à Genève, gérée par l'association Première ligne. Imaginée par le photographe Serge Boulaz, cette exposition invite les milliers de personnes qui traversent quotidiennement la gare à dépasser leurs préjugés à l'égard des consommateurs de drogues.
Communiqué du 30 mai 2007 de la Ville de Lausanne et site officiel de l'exposition «risque».

SUBSTANCES
-------------------
> Information sur le snus
Ce tabac finement moulu se glisse sous la lèvre supérieure ou inférieure. Il est conservé environ un quart d'heure en bouche, un laps de temps durant lequel la nicotine et d'autres substances toxiques comme la nitrosamine pénètrent dans le corps à travers les muqueuses de la bouche. L'Institut suisse de prévention de l'alcoolisme et autres toxicomanies (ISPA) a actualisé son document d'information à ce sujet (pdf, 1 p., 55 kb).

PUBLICATIONS
--------------------
> Recommandations médicales dans les traitements de substitution
Les "medizinischen Empfehlungen für substitutionsgestützte Behandlungen (SGB) bei Opioidabhängigkeit" sont à disposition sur le site de la Société suisse de médecine de l'addiction (SSAM). Une traduction française est en cours.

> Apprendre les uns des autres III - transfert de connaissances sur les dépendances
Les interventions et présentations faites durant cette conférence, qui s'était tenue les 27 et 28 septembre 2006 à Berne, sont en ligne dans les pages de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).

>14ème colloque national de l'ISPA - Quelles sont les bases de la prévention?
Les documents présentés à cette occasion se trouvent dans le site de l'Institut suisse de prévention de l'alcoolisme et autres toxicomanies.

> dépendances no 31 et abhängigkeiten 1/2007
La revue dépendances éditée par le GREAT et l'ISPA, a choisi pour thème de ce numéro: La consommation contrôlée d'alcool: enjeux et perspectives.
Les résumés en français du premier numéro 2007 d'abhängigkeiten sont en ligne.

> Rapport de l'UNODC
L'Office des Nations unies contre la drogue et le crime en publie l'édition 2007, qui couvre l'activité déployée en 2006.
Ce document peut être téléchargé en un seul morceau (pdf, 94 p., 5,6 m) ou par chapitre.

RECHERCHE ET STATISTIQUES
-----------------------------------------
> La consommation d'alcool provoque 3500 décès par an en Suisse
Elle est l'un des principaux facteurs entraînant une mortalité et une morbidité prématurées en Suisse. Une étude, menée sur mandat de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) par l'Institut de recherche sur la santé publique et les addictions (ISGF), montre qu'en 2002 la consommation d'alcool est à l'origine en Suisse de 2432 décès chez les hommes et 1033 décès chez les femmes.
Communiqué du 10 mai 2007 de l'ISGF (pdf, 2 p., 16 kb) et rapport (en anglais, pdf, 51 p., 1,6 m).

> Statistique des spiritueux 2006 de la Régie des alcools
En 2006, la consommation de spiritueux par habitant a augmenté en Suisse, passant ainsi de 3,8 à 3,9 litres. La consommation totale de boissons alcoolisées s'est également accrue, de 8,5 litres d'alcool pur en 2005 à 8,6 litres l'année dernière.
Communiqué du 14 mai 2007 (pdf, 1 p., 172 kb) de la RFA, statistiques 2006 (all./fr, pdf, 24 p., 344 kb) et tableau 1985-2006 de la consommation de boissons alcoolisées par habitant (pdf, 1 p., 56 kb).

> Statistique du secteur ambulatoire de l'aide psychosociale en matière de dépendance
Les Résultats de l'enquête auprès des client-e-s 2005 (pdf, 55 p., 730 kb) sont disponibles dans les pages web de l'l'Institut suisse de prévention de l'alcoolisme et autres toxicomanies.

> Suivi de la problématique du cannabis en Suisse - étude sentinelle
Cette étude s'intéresse à l'évolution de la situation en matière de cannabis ainsi qu'à la gestion de cette situation au niveau local. Quatre cantons dits «sentinelle» (St-Gall, Tessin, Vaud, Zurich) y ont participé.
Le présent rapport (pdf, 94 p., 675 kb) fait état des résultats des deux premières années de suivi (2005 et 2006).

> Consommation de tabac et obésité
Une recherche, menée à l'Institut universitaire de médecine sociale et préventive de Lausanne, montre que les gros fumeurs sont un plus haut risque de présenter un excès de poids, en particulier chez les hommes. Bien que le tabac augmente le métabolisme, ces résultats suggèrent que ce n'est probablement pas suffisant pour empêcher les fumeurs de prendre du poids.
Article (pdf, 8 p., 108 kb) publié en mai 2007 dans Obesity.

LIENS ET RESSOURCES
----------------------------------
> Rapport d'activité 2006 de Santé bernoise:
Un document (pdf, 27 p., 942 kb) à disposition dans le site de la Fondation pour la promotion de la santé et les questions de toxicomanies.

> Réseau Corrélation
En fédérant des inititatives et rassemblant des organisations variées, le European Network Social Inclusion & Health a pour but principal de faciliter l'accès aux services de soin. Le réseau entend promouvoir une approche humaine et fondée sur les faits de la réduction des risques. Quatre axes principaux ont été dégagés: recherche, politique, groupes difficiles d'accès et méthodologie - www.correlation-net.org.

SANTÉ - SOCIAL
----------------------
> Dépistage du VIH et conseil initiés par les médecins
Le test VIH ne doit pas être effectué au cabinet médical uniquement à la demande du patient selon les règles du VCT (voluntary counselling and testing). Les médecins doivent, par exemple, recommander systématiquement un test VIH à toute femme enceinte. Par ailleurs, il existe une série de symptômes et de tableaux cliniques qui devraient faire penser à une infection au VIH et inciter les médecins à proposer un test VIH. Des recommandations ont été élaborées en collaboration avec la Commission d'experts clinique et thérapie VIH et sida de l'Office fédéral de la santé publique.
Voir le n° 21/07 (pdf, 19 p., 519 kb; pp. 371-373) du Bulletin de l'OFSP.

> 2ème édition du Prix des journalistes de l'Aide suisse contre le sida
Pour cette organisation et son engagement dans le travail de prévention et de conseil auprès des personnes atteintes, il est essentiel que le thème du VIH/sida en Suisse soit présent dans les médias. Les contributions peuvent être envoyées dès maintenant et jusqu'à fin septembre.
Détails et règlement (pdf, 2 p., 29 kb).

CALENDRIER
----------------------
> Journée nationale sur les problèmes liés à l'alcool
Anciennement "Journée suisse de solidarité avec les personnes touchées par l'alcool", cette journée d'action, qui aura lieu le 15 novembre 2007, change de nom et souhaite améliorer les services destinés aux organisations régionales. Le thème retenu pour cette édition est «La rechute, une chance!?».
Voir la page du GREAT, comprenant le concept 2007 (pdf, 16 p., 467 kb).

Pour le calendrier complet, voir:
http://www.infoset.ch/f/actualite/calendrier.htm

VOS SITES ET VOS PAGES
--------------------------------------------
Informez-nous aussi des changements et des mises à jour que vous faites dans vos pages sur l'Internet! Nous les annoncerons de suite dans Infoset.

PANNEAU D'AFFICHAGE:
---------------------------------------------------
Pour insérer vos offres et demandes d'emplois, annoncer vos manifestations, cours, recherches, etc. Adresse directe:
http://www.infoset.ch/cgi-bin/cf/noticeboard/notices.cfm?lng=1

ABONNEMENT/DÉSABONNEMENT
------------------------------------------------------
Pour vous abonner à la lettre électronique, ou vous désabonner:
http://www.infoset.ch/f/services/lettre_electronique.htm
Les numéros les plus récents sont disponibles à la page suivante:
http://www.infoset.ch/cgi-bin/cf/newsletters/default.cfm?lng=1

VERSION EN LANGUE ALLEMANDE
--------------------------------------------------------
Elle contient des informations propres à la Suisse alémanique, consultez-la directement:
http://www.infoset.ch/de/
ou demandez à recevoir la lettre électronique en langue allemande par un courriel à Marcel Krebs, son rédacteur :
<redaktion@infoset.ch>

Avec nos meilleures salutations.

Gérald Béroud
Infoset Direct - Rédaction Suisse romande - http://www.infoset.ch/
Avenue Juste-Olivier 2
CH-1006 Lausanne
Téléphone: +41 21 331 15 80
Télécopie: +41 21 331 15 61

www.infoset.ch Prévention tabac toxicomanie alcoolisme www.infoset.ch

Drogue, Toxicomanie, Cannabis

Articles
Réunion Dépendants Affectifs CoDA Genève
Toxicomanie, femmes enceintes et maternité
Pourquoi les conduites à risque s’installent-elles à l’adolescence ?
Les enfants de parents toxicomanes
Téléphone gratuit Aide Suisse, France,Québec Dépendances
parution et nouveauté: étude témoignage recherche sur l'alcoolisme
Toxicomanies, Drogues, Dépendances
Jeux Compulsif Infoset Mai 06
Alcool, joints, fumée: les ados consomment moins
syndrome d'alcoolisation foetale
syndrome d'alcoolisme foetal
Comportement à riques
Dictionnaire des drogues et des dépendances
Première Semaine mondiale des Nations Unies sur la sécurité routière
syndrome d'alcoolisation foetale
Infoset Toxicomanie infos directe
Infos infoset intervention toxicomanie
F«Le syndrome d'alcoolisation fœtale reste mal connu
L'actualité récente du site Infoset
Infoset Mai
News infoset mars 06
Infoset Avril
Les hommes sont forts ?
Prévention Infoset a dix ans
News Février 07 Infoset
recul des overdoses

Pour recevoir notre newsletter, veuillez saisir votre email.

Sondage
job etudiant geneve job etudiant fribourg formation de auxiliaire de la petite enfance geneve place d apprentissage dans assistante socio educatif job etudiant valais offre d emploi educatrice de la petite enfance veilleur de nuit dans un home pour personnes agees ou handicapees couple pour intendance d une ecole recherche de poste de psychologue clinicien en suisse garderie lausanne cherche stagiaire pour une annee salaire assistante socio educatif veilleuse de nuit en maison de retraite hospital auxiliaire de puericulture geneve recherche un poste d auxiliaire petite enfance geneve quel est le salaire d un educateur specialise en suisse foyer st louis fribourg veilleur ou veilleuse remplacante en ems offre d emploi ase cherche poste d assistante en soins et sante communautaire recherche poste d intendant ge suis le promoteur d une ecole passa rdc qui cherche un financement pour la construction d un batiment pour la bonne encadrement des enfants technicienne d intervention sociale et familiale salaire ambulancier assistant socio educatif geneve salaire auxiliaire rapport de stage en plomb erie recherche poste d educateur de jeunes enfants ville de quebec stage d observation en psychologie clinique non remunere min100h un poste d aide jardinier offre d emploi dans creche en suisse place d apprentissage comme assc professionnelle de l enfance poste d assc veilleuse place d apprentissage assc recherche place d apprentissage d ase emploi creche geneve responsable de formation technicien en salle d operation educateur social geneve cr che vaud recherche poste d infirmier dans service de p professeur d activite physique adaptee cherche maitre d apprentissage en fleuriste poste d auxiliaire educatrice en garderie urgent cherche aide soignant domicile pour sympathique personne gee recherche d emploi dans une creche halte garderie ecole maternelle cherche emploi d assistante en medecine veterinaire un educateur de groupe therapeutique d internat offre d emploi veilleur de nuit cours par correspondance suisse petit boulot sur lausanne