Stages en emploi pour jeunes d'origine immigrante de la Ville de Québec : un premier bilan positif
Québec, le 21 juillet 2004 – Deux mois après son lancement, et avec plus de 48 stages enclenchés dans le secteur privé, le Programme de stages en emploi pour jeunes d'origine immigrante suscite un intérêt marqué de la part des employeurs de la région et des jeunes immigrants. Pour sa part, le gouvernement du Québec s'est aussi engagé à offrir 25 stages au sein de ses ministères et organismes, portant le total à 73.
Mme Ann Bourget, membre du Comité exécutif de la Ville de Québec, responsable du dossier de l'Immigration livre un constat positif de ce programme, « Les employeurs de la région de tous les secteurs d'activités ont été nombreux à se manifester; a-t-elle mentionné, plus de 248 entreprises ont déjà offert des stages très intéressants et prometteurs. Quant aux jeunes immigrants, plus de 147 se sont inscrits pour en bénéficier.»
Les stages en cours sont très variés, allant, entre autres, de poste d'ingénieur à celui d'analyste financier, en passant par ceux de cuisinier, biologiste, conseiller en voyage, programmeur, conseiller en formation, éducatrice et technicien dentaire. La majorité des candidats ont complété une formation universitaire ou de niveau collégial. Les stagiaires sont d'origine variée : France, Maroc, Roumanie, Bulgarie, Côte d'Ivoire, Tunisie, Algérie, Chine, Sénégal, Guadeloupe et États Unis.
Lancé le 18 mai dernier par la Ville de Québec, avec le support financier du Fonds Jeunesse Québec et du ministère des Relations avec les citoyens et de l’Immigration, et avec la collaboration d'Emploi-Québec, le programme prévoit la création, dans une première phase, de 100 stages de trois mois rémunérés et subventionnés d'ici le 30 novembre prochain. Ces stages, destinés aux immigrants et aux membres des minorités visibles de 30 ans et moins, leur permettront d'acquérir une expérience de travail québécoise dans leurs champs de compétences et ainsi de faciliter leur intégration dans le marché de l'emploi.
Un partenariat prometteur
Les critères à satisfaire pour s'inscrire comme stagiaire
Toutes les personnes d’origine immigrante de 30 ans et moins, domiciliées sur le territoire de la ville de Québec sont admissibles au programme de stages. Les immigrants doivent résider à Québec depuis moins de cinq ans, mais les membres de minorités visibles nés au Québec ne sont pas soumis à cette condition. Tous les candidats doivent avoir au plus deux ans d'expérience de travail au Québec dans leur domaine de formation. Les démarches de demande de stage devront être finalisées de façon à ce que les stagiaires soient en poste au plus tard le 1er septembre 2004. On peut s'inscrire à un stage en composant le 686 6001 ou encore par courriel à gitcre@git.qc.ca.
Tous les employeurs de la ville de Québec et des environs immédiats qui sont intéressés à offrir un ou des stages à des personnes d’origine immigrante répondant aux conditions d’admissibilité peuvent composer le 641-6777 ou écrire à info@stageimmigrant.org
On peut obtenir de l’information au sujet des stages en consultant le site Internet www.stageimmigrant.org