La brigantine séjour de rupture

La brigantine séjour de rupture

Partager : Facebook LinkedIn Twitter Print Email

La brigantine séjour de rupture

Portrait-express de l'association "La Brigantine"

Fondée en avril 1995, La Brigantine est une association sans but lucratif dont l’objectif est la prise en charge éducative d’enfants et d’adolescents en difficulté.
Elle se propose d’organiser des expéditions originales à caractère éducatif pour permettre à ces jeunes de retrouver leur équilibre personnel et social en les intégrant à une expérience valorisante et formatrice de durée limitée.
A l’occasion de la première expédition «Islande 97 » l’association avait reçu l’appui de la Loterie romande, d’institutions et de plusieurs entreprises privées dont Swisscom. Cette première expédition avait emmené dix adolescents sur deux voiliers, du Nord de la France en Islande et retour, de mai à août 97. Le bilan qui fut tiré à cette occasion a montré la valeur du concept et l’utilité d’une expérience de vie hors du commun pour des jeunes en difficulté. Cependant, les accompagnants comme les jeunes ont souligné que l’aventure devait s’inscrire dans une démarche plus globale et à long terme.
La deuxième expédition s’est déroulée de novembre à fin décembre 1999. Un équipage composé de deux éducateurs-marins, d’une éducatrice-stagiaire et de six jeunes a participé, après une prise en main du voilier « Anthéa », à la «Transat des Alizés », course transatlantique pour amateurs. Cette expérience a été couronnée de succès, d’abord en ce qui concerne l’évolution des jeunes, mais aussi au niveau sportif (victoire de catégorie). Cette expérience est relatée dans le livre «La Brigantine – Transat des Alizés» publié aux Editions de l’Hèbe qui a remporté un joli succès. Notons à ce propos qu’une étude psychologique, effectuée avant, pendant et après l’expédition, tend à démontrer une évolution très favorable des participants.
Les 26 et 27 septembre 2001, en collaboration avec le projet « Fil rouge », la Brigantine a organisé deux journées d’échange et de réflexion, intitulées «Mer et Espaces» à l’Université de Lausanne, sur le thème de l’éducation par l’aventure. Cette manifestation, qui a été suivie par une centaine d’auditeurs, a permis de riches échanges entre différents spécialistes et a notamment confirmé le bien-fondé de ce type de démarches.
La Brigantine bénéficie de la collaboration de la Maison des Jeunes, qui participe notamment à la mise au point des projets et à la constitution d’une cellule de crise à terre durant les expéditions. Toutefois, La Brigantine et la Maison des Jeunes sont deux associations distinctes et ne sont liées ni sur le plan financier ni sur celui de la responsabilité liée à l’activité de chacune d’elles.

Partager l'article : La brigantine séjour de rupture

Partager : Facebook LinkedIn Twitter Print Email


Adolescence Ados coaching
Job étudiants ados et jeunes adultes emploi Jobs pour les ados et les étudiants Séjour de rupture quelques adresses La crise de l'adolescence, source de préoccupation des parents Séjour de rupture pour ados Ados coaching gestion du stress et des émotions les adolescents Séjour de rupture référence et réflexion la délinquance juvénile Le suicide chez les ados Les Centres d'intervention en Suisse romande Découvrez Cap Foundation Mike Horn et Jean Troillet au service des jeunes DEPART - Repérage, évaluation et accompagnement d'adolescents consommateurs de substances Antidépresseur et adolescence Point d'information Adolescent motivation et emploi Pourquoi les jeunes boivent-ils de l'alcool? Trouver une babysitter, un jardinier, un peintre un petit boulot Formation à l'entretien éducatif ELP Maladie chronique et adolescence Séjour de rupture au Bénin pour des ados
Offres d'emploi CV Coaching
Recherche infirmière désespérément Emploi en Suisse Romande une liste d'adresse qui compte Journaux et web offres d'emploi en Suisse romande Recherche de stage Travailler en suisse Travailler en Suisse les frontaliers Mode d'emploi Une fondation à Lausanne Trouver un apprentissage ? Bilan de compétences et recherche d'emploi Résinsertion professionnelle un nouveau site Informations diverses sur la recherche d'emploi Pénurie en Suisse romande Emploi aux Etats Unis Suisse et union européenne Effectuer un stage au Québec bilatérales emploi et formation L’intégration des personnes par le travail est possible Université formation emploi Professionnels en question .....? reconnaissances de diplôme