Attendre un bébé est une expérience merveilleuse

Attendre un bébé est une expérience merveilleuse

Partager : Facebook LinkedIn Twitter Print Email

Attendre un bébé est une expérience merveilleuse

Attendre un bébé est une expérience merveilleuse pour tous les parents. Au-delà de la surprise, apprendre qu’on attend deux bébés ou plus entraîne souvent de la crainte, ou une peur de ne pas être à la hauteur. Tout d’un coup, votre espoir d’une grossesse « comme dans les livres » s’évanouit, et votre adaptation à la vie de parent se complique du fait que vous devez en plus vivre une grossesse plus complexe et apprivoiser l’inquiétude entourant l’organisation de la vie avec plusieurs bébés.

Les parents qui ont fait l’expérience d’une naissance multiple vous diront qu’il n’y a pas de moyen miracle de se préparer entièrement à cette expérience unique, mais qu’il est bon d’être bien informé.

Vos émotions
Apprendre que vous aurez deux bébés ou plus risque de faire envoler en fumée votre image d’une grossesse « parfaite ». Les grossesses multiples sont considérées à risque, ce qui signifie que le risque de complications médicales, pour la mère comme pour les bébés, est plus élevé. Il n’y a pas lieu de paniquer, mais il ne faut pas prendre cela à la légère non plus.

Par conséquent, il est tout à fait normal que les parents vivent toute une gamme d’émotions : peur, anxiété, fatigue extrême, excitation, joie, appréhension, culpabilité, sens démesuré des responsabilités. Il est aussi normal que les deux parents ne partagent pas les mêmes émotions. La mère est parfois craintive au moment où le père est très excité et déborde de joie, et ce sera le contraire le lendemain. Comme ces différences risquent de mettre la relation de couple à rude épreuve, il faut se rappeler que ce sont des émotions normales et redoubler de patience l’un envers l’autre.

Votre grossesse
De nos jours, nous décelons les grossesses multiples très rapidement. Votre médecin vous recommandera sans doute un suivi étroit et vous renverra peut-être à des spécialistes à divers stades de la grossesse. Notez vos préoccupations et n’ayez pas peur de poser des questions. Munissez-vous de toute l’information nécessaire pour prendre les meilleures décisions possibles pour vous et vos bébés.

Puisque l’on surveille de plus près une grossesse multiple qu’une grossesse unique, il se pourrait que vous vous sentiez dépassés par le nombre de visites chez le médecin ou de tests à subir. Rappelez-vous que tous ces rendez-vous ont pour seul but de vous faire vivre la meilleure grossesse et le meilleur accouchement possibles.

Préparez-vous à l’arrivée des poupons
Avis important aux parents qui attendent plus d’un enfant : n’attendez pas à la dernière minute pour vous préparer, car une grossesse multiple n’atteint généralement pas les 40 semaines d’une grossesse unique. Préparez à l’avance les vêtements, l’ameublement et autres articles dont vous aurez besoin dès l’arrivée des bébés.

Pensez à des moyens de préparer votre maison pour faciliter le soin des enfants. Les bébés peuvent partager le même lit pendant leurs premières semaines de vie, mais chacun doit avoir son propre siège d’auto. Préparez un coin où vous serez à l’aise d’allaiter. Laissez des couches et autres accessoires à plus d’un endroit dans la maison pour limiter les déplacements. Installez un lit portatif dans un endroit où vous sentez bien; cela vous permettra de surveiller les bébés pendant que vous vous reposerez ou ferez des tâches ménagères. N’hésitez pas à réorganiser votre foyer pour vous faciliter la vie le plus possible.

Avant l’arrivée des bébés, commencez à chercher de l’aide. Acceptez les offres d’aide de toute sorte de vos amis, de vos voisins ou de membres de votre famille, qu’il s’agisse de préparer un repas, de surveiller les enfants pendant que vous faites une sieste, de faire un peu de ménage, etc. N’hésitez pas à accepter l’aide d’autrui, car votre temps et votre énergie seront très sollicités. Au besoin, vous pouvez même établir un horaire des bénévoles intéressés. Une fois les enfants nés, vous serez probablement trop fatigués pour faire un horaire, alors faites-le pendant que vous en êtes capable.

Constituez-vous un réseau d’entraide
Communiquez avec le groupe de Naissances multiples Canada le plus près de chez vous et parlez à des parents qui ont vécu une expérience semblable à la vôtre. Ils sont une source inestimable d’information, de conseils et de soutien, puisqu’ils sont passés par là eux aussi. Ils seront heureux de vous faire part de leur expérience. En outre, la plupart des groupes organisent des ventes de vêtements et d’articles d’occasion, où vous pourrez sans doute faire de bonnes affaires et trouver les articles qui vous manquent ou vendre ceux dont vous n’avez plus besoin.

Resources sur Internet

Guide pratique pour les (futures) parents des bébé jumeaux ou triples.
L’Université Libre de Bruxelles
Fournit des informations sur se préparer à la naissance et à paternité multiples. Discute les issues physiques, sociales, et psychologiques.

Naissances multiples Canada
Ce site Web propose des liens vers des associations régionales du Canada ainsi que diverses ressources et des réseaux de soutien pour les familles avec enfants issus d’une naissance multiple. L’organisme a pour mandat d’« améliorer la qualité de vie des personnes issues d’une naissance multiple et de leurs familles vivant au Canada ». [version française partielle – site en cours de traduction]

Renseignements et statistiques sur les naissances multiples
Naissances multiples Canada
Ce document contient des renseignements généraux et des statistiques sur les naissances multiples au Canada : coût des services de santé; incidence financière sur la famille; suggestions de lecture, etc.

Livres et autres publications

Billot, Régine. Le guide des jumeaux de la conception à l'adolescence. Un guide pour les parents. Paris: éditions Balland, 2002.
ISBN: 2715814097
Ce guide s'adresse aux parents de jumeaux et couvrent tant les aspects physiologiques spécifiques à la grossesse gémellaire que les aspects psychologiques de la croissance des jumeaux. Ce livre offre un tour d'horizon des soins à apporter et du rôle des parents qui élèvent des jumeaux.

Fernand, Nathan (Ed.). Jumeaux triples et plus. 1992. ISBN : 2092910000
Guide pratique pour les parents de jumeaux ou de triplets (et plus): grossesse, accouchement, premiers soins, aspect psychologique, vie familiale, etc.

Malmstrom, Maxwell; Poland, Patricia. Jumeaux mode d'emploi. Joies et défis d'élever des jumeaux, et autres multiples. Italie: Marabout, 2000.
ISBN: 2501032969
Les auteures de ce livre apportent des réponses aux nombreux mythes entourant la grosesse et l'éducation de jumeaux, voire de triplés, de l'enfance à l'adolescence. Elles abordent de façon claire les sentiments qu'éprouvent la mère, le père et les autres enfants de la famille et donnent des conseils très pratiques pour l'organisation de la maisonnée.

posté par : le :

Coaching Parental site web :

Partager l'article : Attendre un bébé est une expérience merveilleuse

Partager : Facebook LinkedIn Twitter Print Email


Réponses types:
Budget Familial Economie
Prévenir le surendettement Csr Cossonay-Orbe-La Vallée Easyswap échange de services sur le Net
Coaching Famille Accueil
Devenir parent n'est pas un jeu d'enfant... Histoires de PARENTS d'élèves: une nouvelle prestation vaudoise
Coaching Parental
Education Familiale LE GPS DE L'ÉDUCATION Manuel Boucher, Gouverner les familles. Les classes populaires à l'épreuve de la parentalité Inceste et paroles quelques sites sur le sujet Histoires de Parents: ETRE PARENT ? C’EST TOUTE UNE HISTOIRE! Devenir PARENT: Accouchement naturel, le grand retour Soutien à la parentalité dans le Canton de Vaud Yverdon Ecublens Vevey Nyon Soutien à la parentalité et l'action éducative à Genève Jeu libre pour l'enfant Epuisement, Burnout parental et Maman en burnout Congrès Famille, Ecole, Sociétés locales: AIFREF Association Internationale de Formation et de Re Maman, jeune et divorcée A la découverte de ses émotions avec la Cohérence cardiaque - O-Zen L'art d'être parent sans culpabiliser (Le Point) Parentalité Mindfulness et pleine conscience Psychologie de la parentalité Du coffre à jouets à la maison de poupée ou du dictionnaire et liste de mots aux histoires de Par Être un bon parent ? Épreuve et devenir parent, du parcours standard au récit singulier : 20 Juin Université de Nante Néo-Parentalité la transition du premier enfant, Internet une ressource Du Pédalogue au Parentois, entre épistémè et doxa: ressources Maltraitance et abus
Créativité, Jeux éducatif, Echec
BANDIDO: Le jeu coopératif au top Analyse des dessins et images de l'inconscient Formation à l'analyse des dessins d'enfants Ludesco festival de Jeux et d'expériences ludiques Rhino Hero Tutos ludos La Bataille un jeu à la portée de tous Combines Trucs et astuces
Education familiale Parentalité Parent
Orienter un parent qui vit des difficultés ( Vaud - Suisse) Les élèves en difficulté à l’école ne sont pas tous des enfants handicapés ! la solution de garde d'enfants en Suisse L'horloge de la parentalité - The parenthood Clock ( parenting clock) Prévention petite enfance dans le canton de Vaud Coaching scolaire une nouvelle mode ? Café - infos Histoires de PARENTS Pédagogie parentale Les mémoires de Bébé Le dire avec des signes pour Bébé Le concept de temparentalité Comment le «coaching» familial est devenu un enjeu politique et un marché Découvrir la Suisse Mobile la construction des liens en famille d’accueil Le site du soutien à la parentalité à destination des professionnels Enfants martyrs Novembre 2013 online training gestion du stress pour les parents Encourager les parents dans leur mission éducative Easyswap les nouveautés du service Fondation Jeunesse et Familles Découvrir les Espaces ressources prévention du canton de vaud
Hyperactivité Hyperactif Ritaline
Trouble bipolaire et hyperactivité Difficultés d'apprentissage et enfants surdoués Nos enfants, cobayes de la psychiatrie ? Epilepsie : une piste thérapeutique ciblée Le "trouble des conduites" de l'enfant, concept psychiatrique discuté Hyperactivité et zoothérapie Quelques numéros utiles en Suisse romande
Prévention violence et famille
Cours de sensibilisation « Violence conjugale » automne 2008 – printemps 2009 Nelson tout simplement ! Violence dans le couple Informations de l'administration Suisse Déjouons la violence conjugale Hotline Suisse, France,Québec Violence infos
Stress Enfance et Divorce
Divorce Enfance et gestion du stress