Auxilliaire petite enfance/ assistante socio éducative
Divers
Animée par une réelle vocation pour l’accompagnement social et le soutien aux personnes, je souhaite aujourd’hui m’engager pleinement en tant qu’assistante socio-éducative en Suisse. Dotée d’un excellent sens de l’écoute, d’une grande capacité d’adaptation et d’un profond respect des valeurs humaines, je m’investis avec sérieux et bienveillance dans chaque mission qui m’est confiée. Mon objectif est de contribuer activement au bien-être, à l’autonomie et à l’inclusion des personnes accompagnées, tout en m’intégrant dans une équipe professionnelle dynamique. Motivée, rigoureuse et empathique, je suis prête à mettre mes compétences au service de structures exigeantes et engagées. Je serais ravie d’échanger avec vous afin de vous exposer plus en détail ma motivation et mon projet professionnel.
Formations
Mon parcours de formation reflète une évolution constante et une volonté de développer mes compétences dans le domaine social, éducatif et de l’accompagnement à la personne. J’ai obtenu le CFG en dernière année de collège, soit aux alentours de l’année 2008, 2009. Par la suite, j’ai poursuivi mon parcours en validant en 2021 un baccalauréat professionnel Services à la Personne et aux territoires, ainsi qu’un Brevet d’Études Agricoles. En 2023, j’ai obtenu le CAP Petite Enfance, renforçant ainsi mes compétences auprès des jeunes enfants. En 2026, j’ai également obtenu la reconnaissance d’Auxiliaire de santé auprès de la Croix-Rouge Suisse. Enfin, je suis actuellement en démarche de reconnaissance du CFC ASE spécialisé 6-12 ans, dont l’évaluation finale est prévue le 14 novembre 2026, les autres compétences étant déjà acquises.
Expériences
Mon parcours professionnel m’a permis d’acquérir une solide expérience dans les domaines de l’éducation, du social et de l’accompagnement médico-social. J’ai débuté en milieu scolaire en travaillant en école maternelle ainsi qu’en école primaire en France, en tant qu’Agent Spécialisé des Écoles Maternelles, où j’assurais l’accompagnement des enfants dans leur développement et leur quotidien scolaire. J’ai également exercé en EHPAD dans le cadre d’un service civique en tant qu’animatrice, en proposant des activités favorisant le lien social et le bien-être des résidents. Par la suite, j’ai intégré un Institut Médico-Éducatif auprès d’enfants en situation de handicap en tant que travailleur social, avec des missions similaires à celles d’un Éducateur Spécialisé ou Moniteur-Éducateur. Au sein de cette structure, j’ai aussi accompagné des jeunes relevant du secteur ITEP, présentant des troubles du comportement, de la violence et des difficultés relationnelles. Mon expérience s’est enrichie en Maison d’Enfants à Caractère Social, auprès de jeunes de 0 à 18 ans dans le cadre de la protection de l’enfance, puis à l’AJP, structure d’accueil et de soutien pour des jeunes en difficulté âgés de 6 à 18 ans. Enfin, j’ai travaillé dans un foyer pour personnes en situation de handicap, notamment avec des publics présentant des troubles du spectre autistique et des troubles psychiques, toujours en tant que travailleur social. Ce parcours diversifié m’a permis de développer de fortes capacités d’adaptation, d’écoute et d’accompagnement auprès de publics variés.
Compétences
Compétences humaine :
- Empathie et bienveillance
- Sens de l’écoute active
- Patience et maîtrise de soi
- Respect de la confidentialité
- Capacité à créer une relation de confiance
- Ouverture d’esprit et non-jugement
Compétences professionnelles :
- Accompagnement des personnes (enfants, personnes âgées, personnes en situation de handicap)
- Aide dans les activités de la vie quotidienne (repas, hygiène, mobilité)
- Animation d’activités éducatives et sociales
- Observation et transmission d’informations (rapports, suivi)
- Travail en équipe pluridisciplinaire
- Gestion des situations difficiles ou de crise
Compétences technique :
- Connaissance des besoins des publics accompagnés
- Notions en pédagogie et développement (enfance, handicap, vieillissement)
- Respect des règles d’hygiène et de sécurité
- Utilisation d’outils de suivi (cahier de transmission, logiciels internes)
- compétences professionnelles et qualités comportementales
- Sens des responsabilités
- Organisation et rigueur
- Autonomie
- Motivation et engagement
- Flexibilité (horaires parfois irréguliers)