Assistant·e·s doctorant·e·s FNS (réf. 91) Haute école pédagogique Vaud

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Dans le cadre du projet FNS Histoire de l’enseignement de la littérature en « Français » et en « Italien » (Suisse romande et Tessin, mi-XIXe-XXe siècles), l’équipe de recherche dirigée par Anne Catherine Monnier-Silva (UNIGE – didactique de la littérature) et Sylviane Tinembart (HEP Vaud - Histoire de l’éducation) met au concours deux postes d’

Assistant·e·s doctorant·e·s FNS (réf. 91)
1 poste rattaché à l'IUFE (UNIGE) / 1 poste rattaché à la HEP Vaud

Les assistant·e·s doctorant·e·s seront amené·e·s à réaliser une thèse de doctorat approfondissant l’une des dimensions du projet collectif FNS susmentionné. Les deux thèses porteront sur l’évolution au cours des deux derniers siècles (1830-1980) de l’enseignement de la littérature en langue première dans les cantons de la Conférence intercantonale de l’Instruction publique (CIIP). Par son enracinement dans deux cultures scolaires de Suisse contrastées, ce projet offre des pistes inédites pour comprendre l’évolution de l’enseignement de l’objet littérature dans une perspective nationale, mais aussi transnationale, la Suisse romande et le Tessin entretenant des liens avec les cultures scolaires des pays francophones et italophones. L’une des thèses portera plus spécifiquement sur le primaire, l’autre sera centrée sur le secondaire.

Une collaboration scientifique avec l’Équipe de recherche en histoire sociale de l'éducation (ERHISE) de l’Université de Genève est prévue dans le cadre de ce projet.

Entrée en fonction : 1er janvier 2021 ou date à convenir 

Taux d'activité : 100%

Durée du contrat : contrat d'une année, renouvelable, durée maximale 4 ans (le projet est prévu sur 4 ans)

Niveau salarial : selon échelle salariale prévue par le FNS pour les doctorant·e·s

Titre exigé : maîtrise en sciences de l’éducation (histoire de l’éducation et/ou didactique) ou en lettres (français et/ou histoire), ou titre jugé équivalent.

Compétences spécifiques souhaitées :
•    Connaître et s’intéresser à la didactique de la littérature ;
•    Connaître et s’intéresser à l’histoire de l’éducation et, plus particulièrement, des disciplines et savoirs scolaires aux XIXe et XXe siècles ;
•    Avoir de l’intérêt pour le travail archivistique ;
•    Maîtriser les outils informatiques de base ;
•    Maîtriser le français et l’italien ;
•    Avoir un diplôme et/ou une expérience d’enseignement aux degrés primaires et/ou secondaire est un plus.

Délai de postulation : 20 novembre 2020

Le dossier de candidature (CV, lettre de motivation et copie du diplôme le plus élevé) est à déposer sur le site de la HEP Vaud.

Renseignements : Anne Catherine Monnier-Silva, chargée d'enseignement - Université de Genève, anne.Monnier@unige.ch; Sylviane Tinembart, professeure HEP ordinaire, responsable de l'UER Acteurs, Gestions, Identités, Relations, Systèmes - HEP Vaud, sylviane.tinembart@hepl.ch


Remarque : seul·e·s les candidat·e·s ayant postulé par le biais du site internet HEP Vaud seront pris en compte.

La HEP Vaud promeut la diversité de son personnel et assure l'égalité des chances.
www.hepl.ch

Postulez jusqu'au : 02.12.2020
Pourcentage : 100%
Cantons ou régions : Vaud
Type de contrat : Autres
Domaine : Formation
Posté le : 20.10.20202020-10-20
Modifiée le :

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