Cours Educh sur Formation-continue.ch

Cours Educh sur Formation-continue.ch

Partager : Facebook LinkedIn Twitter Print Email

Cours Educh sur Formation-continue.ch

Découvrir nos formations et ateliers sur le site formation-continue.ch et les conseils de formations du site:

À quoi faut-il réfléchir avant d'envisager une formation continue?

Qu’est-ce que la formation continue ?

En Suisse, les termes „formation d’adultes“ ou „formation continue“ sont souvent utilisés comme synonymes. Une personne ayant effectué une formation de base ainsi que des études plus approfondies ou un apprentissage est déjà entrée dans la vie active. Dès lors, toutes les formations entreprises par cette personne sont considérées comme des formations continues, à l’exception des formations destinées à une réorientation professionnelle. Un cuisinier entreprend une formation continue en apprenant des recettes indonésiennes. Une secrétaire entreprend une formation continue en visitant un cours de judo.

On différencie les formations continues professionnelles (l’exemple du cuisinier) des formations continues non professionnelles (l’exemple de la secrétaire). Auparavant, la formation continue était principalement appelée formation d’adultes.

Avant de débuter une formation continue

Avant d’envisager une formation continue, il faut s’assurer que la vie privée et professionnelle ne vont pas être trop influencées par le début d’une formation continue.  

Il est également recommandé de s’entretenir avec ses supérieurs et les responsables des  ressources humaines de votre firme.

Les éléments suivants sont à clarifier:

  • Suis-je satisfait par ma situation professionnelle et ma vie privée actuelles?
  • Quels sont mes prochains buts professionnels et privés?
  • Combien de temps puis-je investir?
  • Combien d’argent puis-je investir?

Les différents cours ainsi que la préparation aux examens et diplômes exigent un temps considérable. C’est pourquoi, il est nécessaire de s’informer, auprès de l’institution de formation continue, sur le temps qui devra être investi pour le suivi des cours, les trajets, la préparation, la répétition, les exercices ainsi que les travaux écrits. Il est également conseillé de vérifier quels seront les répercutions sur la vie de famille et la vie professionnelle.

Réduction du temps de travail

Si vous choisissez une formation à plein temps, vérifiez s’il est possible, durant la formation, de marquer une pause professionnelle. Demandez-vous également si une reprise plus tardive est également réalisable.

La plupart des hautes formations et formations continues peuvent être suivies en parallèle de la vie professionnelle. Une surcharge d’activités peut survenir avec la combinaison d’une formation en emploi et un poste à plein temps. Cette surcharge n’est supportable à long terme que si aucun autre élément n’exige autant de temps (par exemple la famille, les heures supplémentaires, les loisirs). Si cela ne devait pas être le cas, nous vous conseillons de réduire votre temps de travail pour la durée de la formation continue.

Concessions de votre entreprise

Si vous planifiez une formation de longue durée, vous devriez en parler avec votre responsable. Il n’existe, pour l’entreprise qui vous emploie, aucune obligation légale pour un congé dédié à la formation. Cependant, si vous parvenez à convaincre votre employeur que votre formation apporte une plus-value à votre entreprise, des concessions sont envisageables.

La plupart des entreprises accordent régulièrement du temps de travail pour la visite d’un cours.

De manière générale, il est possible d’affirmer que les entreprises qui soutiennent financièrement ou temporellement leurs employés, en ont convenu de la sorte avant le début de la formation continue de leur collaborateur.

Choisir une formation

Comment choisir une formation adaptée à vos besoins parmi l'offre de formations continues?

S’informer sur les prestataires de la formation continue

Vous obtiendrez des informations sur les institutions de la formation continue auprès de(s):

  • Associations professionnelles
  • Le site de la formation continue en Suisse romande : www.formation-continue.ch(prestation de la Fédération suisse pour la formation continue)
  • Offices d’orientation : www.orientation.ch
  • Votre cercle d’amis et de votre réseau professionnel

Analyser les informations et les dossiers

Vérifiez la qualité et le contenu des informations collectées auprès des différents prestataires de formation continue:

  • Les informations sont-elles claires et pertinentes?
  • Les dossiers contiennent-ils les informations concernant les buts d’apprentissage, le diplôme obtenu, les coûts, la durée, le lieu du cours, les méthodes de travail, les conditions de participation ainsi que les conditions générales.
  • Comment l’institution garantie-t-elle de la qualité de sa formation continue?
  • Existe-t-il des informations quant à la qualité de l’enseignement?
  • Des conditions de participation, des prérequis sont-ils clairement mentionnés?
  • De quelle manière s’achève la formation continue (Examen final, diplôme, certificat de participation)?

Clarifier les conditions de participation

Les critères de sélection doivent être vérifiés à temps. Les éléments suivants sont à clarifier :

  • Les conditions de participation sont-elles claires ?
  • Est-ce que je remplis les  différents prérequis ?
  • Un examen d’entrée doit-il être effectué ? Quels sont les coûts ? Quelles sont les chances de succès ? Quelle est la durée de préparation ?
  • L’institution offre-t-elle une entretien de conseil pour les processus d’admission et de sélection des participants ?
  • Un test de niveau est-il proposé pour les cours de langue ?

Réputation de l’institution, valeur des diplômes

La valeur d’un diplôme sur le marché du travail est difficilement identifiable.

Les anciens participants d’un cours peuvent facilement juger de la valeur d’un diplôme. C’est pourquoi, il est utile de se renseigner auprès de ses personnes : Avez-vous atteint votre but grâce au diplôme ? Avez-vous été promu grâce à votre diplôme ? Certaines institutions de formation mettent à disposition les données de contacts d’anciens élèves.

Concernant les formations continues professionnelles, il est conseillé de consulter des responsables du personnel de votre entreprise, votre association professionnelle ou des personnes de votre entourage professionnelle afin de collecter des informations sur :

  • La reconnaissance officielle du diplôme ou certificat (suisse, international, interne à une association)
  • La réputation de l’institution et son expérience spécifique dans le domaine choisi

Visite de l’institution

Profitez de la soirée d’informations pour visiter l’institution et rencontrer les différents enseignants et les responsables de formation. Observez notamment :

  • Equipement (aménagement adapté aux adultes, infrastructure moderne pour les différentes méthodes d’enseignements, comme les travaux de groupe ou les discussions)
  • Moyen de communication (vidéoprojecteurs, tableaux d’affichage, rétroprojecteurs, méthode de résolution d’exercices électronique, ordinateurs, méthodes d’apprentissage autonome)
  • Service (conseil, centre d’apprentissage autonome, cafétéria, garderie d’enfants)

Discussion avec les responsables de formation

Si la visite de l’institution ne suffit pas, vous pouvez toujours envisager une discussion de conseils avec un des responsables de formation de l’institution :

  • Des entretiens de conseil sont-ils prévus au cours de la formation ?
  • Les données (âge, expérience professionnelle, formation préalable) concernant les participations sont-elles disponibles ?
  • Quel est le taux de réussite de la formation ?
  • L’institution fournit-elle des contacts d’anciens participants ?

Comparaison des coûts

Combien coûte la formation continue ? Non seulement les coûts de la formation doivent  être pris en compte, mais également les frais d’inscription et d’examens, les coûts du matériel ainsi que les coûts de transport.

Pour comparer les coûts d’une formation entre les différentes institutions, il est utile de prendre en compte le nombre de leçons, de participants, la durée de formation, les coûts du matériel et les services proposés  par l’institution. Par ailleurs, il  est utile de se renseigner quant aux coûts d’annulation ou de retrait. De cette manière, il vous sera possible d’évaluer correctement le rapport qualité-prix.

Partager l'article : Cours Educh sur Formation-continue.ch

Partager : Facebook LinkedIn Twitter Print Email


Apprentissage et savoir collaboratif
Vivre ensemble longtemps Comment nous rejoindre sur Secondlife Educh.ch Espace anti - stress Second life Education Formation et outils 3 D Facebook - Xing - Yahoo Groupes - Google Groupes Recherche contact pour Uni Fribourg Second Life Le jeudi 20 heures sur second life L'équipe du site Educh.ch sur Second Life Secondlife le jeudi à 20 heures Réseaux collaboratifs savoirs collectifs Ethique Education Philosophie sur Secondlife
Coach Formation en ligne
Découvrir la cohérence cardiaque et les logiciels de biofeedback en cohérence cardiaque Heartmath Devenir Coach Formation en ligne Coaching - Développement personnel et dérive sectaire Le biofeedback Cerveau et réalité .... à chacun sa matrix Entreprendre une démarche de bilan de compétences Formation Faire une publicité ciblée pour votre entreprise sur Internet Pétillant® : Le site expert de la carte heuristique (Mind Mapping) Ecoute, apathie, sympathie, empathie et antipathie Formation au coaching et projet de vie version 08 - 09 Les risques psychosociaux : Identifier, analyser, prévenir les risques humains Coaching Formation en Ligne Les dérives du coaching de vie Atelier de formation au coaching individuel Educh.ch 2009 Travail et pouvoir d'agir Savoir s'affirmer en toutes circonstances Coaching et spiritualité une nouvelle forme de consommation ?
Contes, Conteurs et Conteuses
Edith Montelle CONTE ET MYTHE : UN ATELIER-CONTE EN INSTITUTION super nanny Conteur conteuse une profession ? Alix Conte et recompte Formation Conteur Lorette Andersen, Conteuse propose un atelier de formation aux contes «Brice de Nice» glisse sur la Suisse 1,2,3 ... Contez Des livres pour les enfants malades de la part d'écoliers! auteur et conteur français Alain Pras La consultation thérapeutique et l'enfant
Formation Continue Adulte E-learning
Favoriser la formation continue Genève et Vaud Formation professionnelle à l'université de Genève Formation aux outils de coaching en ligne Centre de formation et organisme de formation MAS DIRECTION ET STRATEGIE D'INSTITUTIONS EDUCATIVES, SOCIALES ET SOCIO-SANITAIRES Formation continue Social Santé Lausanne vaud Formations initiale et continue en pédagogie spécialisée Bop.ch Crédit Ects les crédits ECVET Après Bologne Copenhague Apprenance au coeur des nouveaux enjeux de la formation d'adultes Conférence de Verena Keller (professeur à l'EESP) Diplôme en thérapie de famille Unige découvrir la rhétorique une excellent Dvd L'université chez soi en Suisse Formation à la musicothérapie Validation d'acquis et formation continue liens et référence Parution du livre "De la transformation de soi" Nouveau site pour les conseillers esf Détail des cours La formation continue une devoir ou un droit?
Formation en ligne e-learning et coaching
Formation à distance en Suisse Formation universitaire en ligne en suisse Bienvenue à la Formation universitaire à distance, Suisse ? Universitäre Fernstudien Schweiz Formation universitaire à distance en Suisse Formation online de psychologue Art thérapie en ligne Mba Master à distance Centre de formation E-learning en suisse et Europe les références Formation à distance pour l'afrique Formation a distance pnl Centre de formation à distance le Cred Formation en ligne domaine Education Formation en ligne de coaching Formation au coaching pédagogique et intervention de formation Formation online de formateur d'adultes Formation en ligne bureautique gratuite Beesmart Bachelor de théologie à distance Formation au coaching en ligne Certification Educh.ch Premier pas: Démarche de Formation à distance (E-learning) Formation en Ligne
Formation Formateur Adulte
Formation de Formateurs d'adultes La référence le site www.formations.ch Modules BFFA FormationS.ch MAÎTRISE UNIVERSITAIRE /MASTER EN SCIENCES DE L’ÉDUCATION - formation des adultes Ouvrages de référence Formations de formateur d'adultes Référentiel de compétences du praticien formateur ? Brevet FSEA Formateur d'adultes Formations.ch L'art du temps et de l'apprenance en coaching individuel Pédagogie par objectif excellent article Maîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Formation des adultes Formation des adultes et parcours de vie Capabilité et développement du pouvoir d'agir Prochaines sessions de formations.ch formateurs d'adultes Formation formateur d'adultes FSEA DAS - Formateur d'adultes – DUFA 2009 Unige Techniques théâtrales pour la formation d'adultes Entretien d'explicitation Formation de formateur à la pratique professionnelle niveau ES en Suisse romande Cours Educh sur Formation-continue.ch Devenir Artiste, une enquête biographique Le métier de formateur compétences, carrières et positionnement Formations formateur d'adultes infos France
Praticien Formateur Mentorat
Formateur-trice à la pratique professionnelle ES (domaine social) Divergence sur la reflexivité ;-) Formation de praticien formateur 2008 Construire les compétences individuelles et collectives