Famille d'acceuil en Suisse (le métier)

Formation requiseFormation de Famille d'acceuil
DomaineSocial
Salaire0 (Quel est le salaire d'un Famille d'acceuil ?)
Mots-clés
Description

https://www.vd.ch/themes/population/enfance-jeunesse-et-famille/devenir-famille-daccueil/

https://www.caritas.ch/fr/agir/agir-a-titre-prive-ou-en-famille/devenir-famille-daccueil.html

https://www.guide-des-familles.ch/mot-cle/famille-d-accueil/

Garde et soinsPluralité des formes de vie familiale

Famille d’accueil

Il existe des enfants placés qui ne vivent pas de manière durable chez leurs parents biologiques mais dans une autre famille.

Besoins spécifiques des enfants placés

Les enfants placés ne peuvent pas, pour diverses raisons, grandir au sein de leur famille. Ils sont alors placés provisoirement ou durablement dans des familles d’accueil. Les enfants avec un passé difficile ont particulièrement besoin de relations authentiques, fiables et compréhensives. Les parents d’accueil endossent une activité lourde de responsabilités, la vie avec un enfant placé n’est en règle générale pas un long fleuve tranquille. Notamment les deux ou trois premières années s’avèrent souvent très mouvementées.

Comment devenir famille d’accueil?

Des séances d’information sont organisées dans chaque canton dans le but de clarifier le rôle de la famille d’accueil ainsi que les exigences qui s’y rapportent.

Autorisation

Le placement chez des familles d’accueil (parents nourriciers) d’une durée de plus de trois mois ou de durée indéterminée est soumis à autorisation, conformément à l’ordonnance fédérale sur le placement d’enfants (OPE) et à des dispositions légales cantonales. L’autorisation ne peut être délivrée que si les qualités personnelles, les aptitudes éducatives, l’état de santé des parents nourriciers et des autres personnes vivant dans leur ménage et les conditions de logement offrent toute garantie que l’enfant placé bénéficiera de soins, d’une éducation et d’une formation adéquates et que le bien-être des autres enfants vivant dans la famille sera sauvegardé.

Centres de placement

Il existe aussi des centres de placement:

Caritas Placement Familial organise et accompagne des placements plus ou moins longs d‘enfants et d’adolescents chez des familles d’accueil qualifiées.

L’Association tipiti organise aussi des placements. Elle accompagne des enfants placés ainsi que leurs familles d’accueil. En plus l’association leur offre une formation continue.

Plus d’informations

Consultez la fiche « Mineur-e-s: placement des mineur-e-s hors du foyer familial » du Guide Social Romand (GSR) pour des informations détaillées sur ce sujet. Sous ce même lien, vous trouverez aussi les adresses des autorités cantonales compétentes.

 

Fiche Famille d'acceuil Association

MĂ©tier

Les domaines professionnels