Infos sur les chartes de stages voir le site www.letudiant.fr

Infos sur les chartes de stages voir le site www.letudiant.fr
Partager sur Facebook LinkedIn Email Twitter

Infos sur les chartes de stages voir le site www.letudiant.fr

Une charte des stages qui ne fait pas l’unanimité

De plus en plus longs et nombreux, souvent non rémunérés, les stages concernent aujourd’hui aussi bien étudiants que jeunes diplômés. Face à cette situation, la charte de bonne conduite élaborée par le gouvernement ne semble pas être suffisante pour calmer la révolte de ces « nouveaux précaires ».

La galère des stages, Julien, 25 ans, connaît. Au cours de ses études d’économie, il en a effectué sept, tous facultatifs. Assistant marketing ou encore chargé de mission, il n’a jamais été renuméré plus de 300 euros par mois. « Le comble , c’est qu’on doit parfois payer soi-même pour faire un stage explique t-il. Pendant l’une de mes missions je devais partir au Sénégal et régler personnellement le billet d’avion et les frais de logement ». En septembre dernier, sur un forum de Solidarité Internationale, il trouve un mail d’une certaine Cathy appelant à la grève générale des stagiaires.

Mobilisation des stagiaires

Avec quelques autres compagnons d’infortune, ils fondent le mouvement « Génération précaire », contribuant à médiatiser une réalité longtemps restée méconnue auprès du grand public. A côté des chômeurs, rmistes, intermittents, et autres intérimaires, on découvrait de nouveaux précaires : les stagiaires… On estime leur nombre à 800 000 en France. Ils sont jeunes (entre 18 et 30 ans, mais quelquefois plus), globalement d’un niveau d’études et d’un milieu social élevé, mais parfois en galère. Parfois, ils naviguent de stage en stage -parfois sans aucune contrepartie financière- dans l’espoir que cela débouche un jour sur un « vrai travail ».
Pourtant, tout le monde s’accorde à dire que ces expériences sont nécessaires, et peuvent constituer un véritable passeport vers l’emploi. Les questions soulevées ne reposent donc pas sur le stage en lui-même, mais bien sur l’abus peu scrupuleux qu’en font certaines entreprises, en l’utilisant pour remplacer de véritables CDD et CDI.

Charte de bonne conduite

Face à la médiatisation croissante de cette situation, le gouvernement a présenté la semaine dernière, une charte de bonne conduite -inscrite dans la loi sur l’égalité des chances- censée, selon lui, encadrer le secteur des stages. Signée par quatre organisations patronales (le MEDEF, la CGPME, l’UPA et l’UNAPL) et trois syndicats étudiants (l’UNI, la FAGE, et le PDE), elle a pour vocation selon le ministre délégué à l’Emploi Gérard Larcher. « de renforcer l’équilibre entre la nécessité de développer les stages, meilleure passerelle vers l’emploi et le besoin de les sécuriser ». Trois dispositions figurent principalement dans cette charte : une convention de stage unique et obligatoire, une limitation de la durée des stages hors parcours pédagogiques à six mois, et une gratification obligatoire pour les stages de plus de trois mois.
Presque autant que la charte elle-même, c’est la manière dont elle a été élaborée qui fait polémique. « Le gouvernement a lancé les négociations de façon purement opportuniste pour tenter de démobiliser les étudiants manifestants, nous avons donc refusé d’y participer » déclare Benjamin Vetelé, vice-président de l’UNEF (Union Nationale des Etudiants de France).

Sans valeur contraignante

Quant aux propositions que présente la charte, elles sont loin de satisfaire les membres de Génération Précaire. « Le document est inefficace car il n’a aucune valeur juridique explique Julien. Tant que des dispositions véritablement contraignantes ne seront pas prises, les entreprises pourront continuer à exploiter en toute impunité. Prendre un stagiaire pour six mois leur revient à environ 2 000 euros, alors que le coût est de 10 000 euros pour un véritable salarié. Pour les entreprises, le choix est vite fait. »
Parmi les revendications du collectif figurent une inscription du statut de stagiaire dans le code du travail de la même manière que pour l’apprentissage. Le mouvement propose également une rémunération progressive en fonction du nombre de mois de stages effectué dans l’entreprise.
Des idées que ne partage pas Olivier Vial, délégué général de l’UNI (Union Nationale Interuniversitaire) « Il est impératif de rappeler que le stage à une fonction pédagogique et ne peut être assimilé à un emploi. » déclare t-il. « Tout ce qui consiste en du travail déguisé sous forme de stages doit relever de la direction du travail. ». Le syndicat étudiant de droite défend par ailleurs l’aspect volontariste mais non prohibitif de la charte. « Une loi aurait crée une rigidité trop importante et les entreprises auraient proposé moins de stages » souligne Olivier Vial. Même son de cloche au Medef « Nous sommes conscients que certains employeurs abusent du système des stages et nous condamnons fermement ces pratiques, mais le Medef n’est pas là pour donner des coups de bâton aux entreprises. Si un jeune a accepté un stage qui se révèle ensuite un emploi déguisé, c’est du ressort de la loi et cela concerne les prud’hommes » déclarait Laurence Danon, présidente de la commission Nouvelles générations en février dernier.

Génération précaire maintient la pression

Toutes ces déclarations ne désarment pas Génération précaire. Julien, lui, bénéficie désormais d’un CDD, mais n’a pas lâché le mouvement pour autant. Lui et ses camarades comptent reprendre leurs actions de dénonciation, et sont également présents du 4 au 7 mai au Forum social européen à Athènes. Ils projettent également de soutenir par l’intermédiaire de leurs députés respectifs, une proposition de loi UMP qui vise à pénaliser les entreprises recrutant des stagiaires sans avoir vérifié la réalité de leurs formations. « Il nous importe peu que les réformes viennent de droite ou de gauche, rappelle Julien. Notre mouvement n’est pas partisan, nous visons un objectif simple : la réforme des stages. »

Basil BURLUMI

 

Premier emploi
 
La convention-type de stage étudiant en entreprise
La convention est signée par les trois parties (stagiaire, établissement, entreprise) et fait référence à la charte des stages étudiants en entreprise.
Les items obligatoires de la convention-type de stage étudiant en entreprise qui seront repris par décret sont les suivants :
Le stagiaire est sous statut étudiant.
I - Les parties
1 - Nom et adresse de l’établissement d’enseignement supérieur, et son représentant
2 - Nom et adresse de l’entreprise, son représentant, et adresse et désignation du service de déroulement du stage
3 – Nom et adresse de l’étudiant(e), et intitulé de son cursus

II - le projet pédagogique et le contenu du stage
1 – Le projet pédagogique, les objectifs et finalités attendus du stage
2 - Contenu du stage, activités confiées au stagiaire

III - Modalités du stage
1 - Déroulement (dont l’organisation du temps)
2 - Cas particuliers (travail de nuit, lors des dimanches ou des jours fériés)
3 - Durée et dates de stage (en fonction des dispositions législatives et des dispositions réglementaires
applicables au cursus suivi, des objectifs du stage, et de la logique des enseignements)
4 - Accueil et encadrement, noms et fonctions des responsables du stage :
- au sein de l’établissement d’enseignement supérieur ;
- au sein de l’entreprise.
5 – Gratification et avantages (en fonction des dispositions législatives et règlementaires en vigueur, des
conventions de branches ou des accords professionnels étendus)
6 – Protection sociale, responsabilité civile
7 - Discipline, confidentialité (règlement intérieur de l’entreprise et ses règles de confidentialité)
8 – Absence
9 - Interruption, rupture

IV – Evaluation du stage

 

A lire sur letudiant.fr :
Les jeunes et l’emploi : où en sont-ils vraiment ?
Stages : mode d’emploi

Quand les stagiaires notent les entreprises

Quelles sont les entreprises les plus intéressantes en matière de stage ? Pour le savoir, rien ne vaut l'avis des anciens stagiaires sur l'intérêt des missions effectuées, l'ambiance, la rémunération etc. Dans cette optique, Stagescritics diffuse un classement des entreprises à partir de notes attribuées par d'anciens stagiaires.

posté par : le :

Stages Stagiaire Emploi site web : www.letudiant.fr

Partager l'article : Infos sur les chartes de stages voir le site www.letudiant.fr

Partager sur Facebook LinkedIn Email Twitter

Poster un commentaire

samsonjr@hotmail.com

cherche stageres pour l'animation dans les hotels a melte paradise bay hotel MALTE

1
Répondre

Réponses types:
Apprentissage CFC CAP Santé
Genève 400 postes d'apprentissage cfc social en plus !!!
Apprentissage CFC et Cap Social
Apprentissage d'assistant socio-éducatif en Suisse Nouvelle formation de base en santé - social Certificat fédéral en économie familiale un cfc pour les mère au foyer Le site de l' école professionnelle Santé – Social Fribourg Les institutions INSOS vont former plus 400 assistants socio-éducatifs Gestionnaire en économie familiale un nouveau Cfc Assistant socio-éducatif infos canton de Vaud Mai 06 Assistant socio-éducatif Morges Pionnière Formations EcolesAssistant socio-éducatif et assistante socio-éducative Assistant socio-éducatif une liste de distribution ouverte Assistant socio-éducatif dernières évolution Formation assistant socio-éducatif assistante socio-éducative Formation élémentaire Infos cfc santé-social Cfc social les nouvelles infos L'irruption des assistants socio-éducatifs Formation CFC santé- social Formation assitant sociodéducatif canton de vaud Cfc social infos Ortra Infos à découvrir sur le site avtes.ch
Archives et Informations Educh.ch
Les gorges de l'Orbe en automne version 2 Magnificence des gorges de l'orbe cette semaine Louer un ami, la monétarisation des rapports humains Séminaire à Genève : "Le Plurilinguisme : quelle école peut encore en douter?" ARPIH CENTRE ROMAND DE FORMATION SOCIALE
Bourse Aide financière
Jobcoaching Comment trouver une bourse en Suisse 2021 Easyswap échanges de biens et de services avec une monnaie virtuelle Coaching gratuit à Paris belle initiative Bourses universitaires Suisse romande
Concours Social Prépa Formation
Eric Stern Educateur Directeur d Entraînement Résumé de texte Concours sociaux Concours d'entrée dans les centres de formation d'assistants de service social, d'éducateurs de je L'épreuve orale de culture générale : Concours AS/AP/AMP Entraînement résumé des concours sociaux Gestion du stress et préparation des concours et examens Inscriptions dans les concours quelques infos Concour social 1 Mai 2006 Formation professionnelle nouveauté Préparation gratuite aux concours administratifs : Prepa-concours.net Préparation concours d'entrée "Regard d'une frontalière,
Emploi Travail social
Rencontre ALUMNI HETS Educh.ch a sa page Facebook, venez nous rejoindre JobUP Site de l Edicom Annonces > Petites annonces journaux et internet, photo, Suisse romande Trouvez un emploi. Améliorez votre carrière. Découvrez votre nouvelle vie | Monster.ch jobs.ch - Le site d La crise des identités de Claude Dubar Graphologie et sélection offres d'emploi 0/20 Formation Emploi Anpe
Formation aide vétérinaire
Formation animateur social
Centre de formation à l'animation CEMEA Animateur de vacances CEMEA Formation
Formation Anthroposophie Steiner
Education anthroposophique vie de Rudolf Steiner Approche anthroposophique au travers de Wikipedia Liens et informations sur l'anthroposophie et la pédagogie anthroposophe Kolisko L'intuition dans la relation éducative
Formation assistant social
CiPS Vaud - Accueil
Formation Maître socio-professionnel
Formation Master Social
Formation à la direction des institutions éducatives, sociales et socio-sanitaires Publication de la faculté de psychologie et science de l'éducation Unige CAS DAS MASTER EESP 2008 MAS CAS DAS Formation continue Genève Ies
Formation professionnelle Enseignant
Le rôle du jugement professionnel dans les pratiques d Ateliers Ecole Musée de Verdan Animation pédagogiques Lausanne Nouveau centre de compétences de la Confédération dans le dessins-analyses@bluewin.ch Information Educa.ch ecurity4kids Bravo les instituteurs pour la patience Newsletter EDUCA.CH - Numéro 07-08/2004 La santé et le bien-être des enseignants romands
Formation psychologue psychologie
Formation Psychothérapeute en Suisse Psychologie au management Unil lausanne Psychothérapie la crise en Suisse
Formation Santé Suisse
Life Coaching et projet de vie Professions du domaine Médecine - santé en Suisse romande orientation.ch Podologues en Suisse Ecole ES Infirmier Infirmière suisse allemande Adresse Référentiel de compétences Professions sociales Formation Ambulancier Suisse Formation Hygiéniste dentaire Suisse Podologue pédicure Formation santé Suisse Formation Pédicure Podologue Suisse Cours: Usage de l'auto-hypnose au quotidien - 27 et 28 janvier 07, Musée Olympique de Lausanne Formation Suisse Santé et Médecine Formation Employée en Economie familiale Vaud Formation gestionnaire en intendance CFC Suisse romande Formation assistante en soins et santé communautaire CFC Suisse romande Thérapeute en psychomotricité Bachelor Suisse Vaud Genève Valais Neuchatel Fribourg Jura Berne Radiologie Bachelor Suisse Vaud Genève Valais Neuchatel Fribourg Jura Berne Soins Infirmier Bachelor Suisse Vaud Genève Valais Neuchatel Fribourg Jura Berne Bachelor hes-so Sage Femme Homme Suisse Vaud Genève Valais Fribourg Jura Neuchatel Berne Bachelor hes-so Physiothérapie Suisse Vaud Genève Valais Fribourg Jura Neuchatel Berne Bachelor hes-so Ergothérapie Suisse Vaud Genève Valais Fribourg Jura Neuchatel Berne
Formation Sociale au Québec
Information et lien stages formations au québec Technicien de l'intervention sociale et familiale Stage Canada - Suisse
Formation Sociale en Belgique
Formation Sociale en France
Conservatoire des Arts et Métiers Site orientation professionnelle Sport Santé Social en France Auxiliaire de puériculture Guide de l'aidant familial Formation Sociale en France, Ecoles, etc... Attention aux inscriptions aux écoles sociales en France .... Description des professions en France Educh librairie et bibliographie Conseiller conjugal et familial Délégué à la tutelle CAFERIUS C.A.F.D.E.S. Formation Diplôme supérieur en travail social en France formation psychomotricité Descriptions des formations Niveau d'entrée pour formations Adresses écoles sociales en france Ouvrages concours d'entrée Examen de niveau organisé par les DRASS Technicien de l'intervention sociale et familiale sans le bac
Formation Sociale en Suisse
Formations à la direction d'institutions éducatives, sociales et socio-sanitaires Avalts association valaisanne des travailleurs sociaux EDUFR Entrée en Hes avec le cfc et la maturité santé-social ? Formation à l'animation et accompagnement auprès des personnes âgées Formation Aide Familiale Suisse romande Formation à l'animation et l'accompagnement auprès des personnes agées Professions du domaine Social - Sciences humaines Orientation.ch Validation des diplôme ests en Hes voir nouveaux articles décembre 2007 Articuler différentes filières de formation en travail social Bachelor - Master Social Santé Coup de chapeau aux Hes santé - social Du terrain éducatif aux personnes Podologue pédicure Formation santé Suisse Formation aide soignante CFC Suisse romande Formation aide familiale Suisse Educateur social ES Suisse Vaud Genève Valais Neuchatel Fribourg Jura Berne Moniteur socio-professionnel ES Suisse Vaud Genève Valais Neuchatel Fribourg Jura Berne Travail social Bachelor Suisse Vaud Genève Valais Neuchatel Fribourg Jura Berne Bachelor hes-so Travail social Suisse Vaud Genève Valais Fribourg Jura Neuchatel Berne Conversion des diplômes Ests en Hes Educateur
Formation Supervision Superviseur
Accompagnement - Coaching formation DAS - MAS des Hep Formation de superviseur
Information Site Educh.ch
Formation coaching Educh.ch Chaîne Youtube Educh.ch 20 ans d'histoires et 18 ans de formations Cadeau original un bon pour de la formation continue Chambre d'hôtes La Pinte de Lys en Gruyère Niveau 5-6 Responsabiliser et informer Rencontre en ligne tous les mercredis soir à 20 heures Guerir.fr une communauté pour lutter ensemble contre le cancer Galerie de Photos Educh.ch Formation au coaching individuel en 12 ateliers sur 6 mois Carton rouge à l'Avtes Dommage ... Santé Social Suisse de la complexité aux nuances La cité des métiers une expo à ne pas manquer Nouvelles catégories et infos sur le site Educh.ch Une faiblesse du virus de la grippe aviaire Chercher un remplaçant sur Educh.ch Michel Chauvière et Jacques Ladsous Etats généraux octobre 2004 manifestation Diffuser de la publicité sur Educh.ch Diffuser de la publicité sur Educh.ch structure d acceuil au MAROC
Information Travail social
Travailler à l'étranger, stages, infos Suisse- International Un Site pour les Conseillère en économie sociale familiale L'arpih à Lausanne lance une formation Ests 06 l'année de tous les défis Information Psychasoc janvier 06 Numéro 693, 22 janvier 2004 Articles Liens social Le procès des assises du Pas-de-Calais..... Article du journal de Saône et Loire Infos Infoset AIEJI congrés mondial Résumé infoset infos et liens sociaux
Orientation professionnelle et professionnel
Recherche d'emploi Educh.ch Trouver un apprentissage en Suisse Orientation.ch un excellent site d'information. Découvrir My orientation un outil de soutien pour les parents Salaire en Suisse Calculer son salaire en Suisse Coordinateur en insertion professionnelle Formation Sociale En Suisse Système suisse de formation Cité des métiers et de la formation - OFPC - Etat de Genève Novembre 2009 Palexpo Orientation la cité des métiers AFPA formation, réinsertion, validation en France
Stages Stagiaire Emploi
Entrer dans son stage en entreprise Job d'été ou stage en entreprise Stage en entreprise: Le journal de stage Etudier une langue à l'étranger quelques pistes... Etudier à l'étranger le salon et le site Studyrama Effectuer un stage en Europe Infos Effectuer un stage aux Etats unis ou à l'étranger Infos sur les chartes de stages voir le site www.letudiant.fr stage d'art-thérapie Réaliser une autobiographie Résumé PF pour formation sociale non Hes Mes questions en début de formation Formation pratique des étudiants secteur social Le 1/4 d'heure stagiaire Réflexions sur le parcours de praticien formateur Rapport de stage et stage Validation des acquis Educateur Stage suivi de stage un nouveau site
Université Masters Bachelor
Master interdisciplinaire en droits de l'enfant Master en science de l'éducation didactique bilingue EduTech Wiki Stephen Hawking dévoile l EU Projet Refine Master universitaire en droit de l'enfant Certificat en éthique et travail social Unil Master interdisciplinaire en droits de l'enfant Mide Nouvelles voies Master pour la Hes-So Formation de superviseur Master ou Diplôme Master en Formation Professionnelle certificat de perfectionnement en politique sociale 2007 Genève 2-6 mai 2007 Salon étudiants et du livre à Palexpo Bachelor et formation de direction d'institution éducatives sociales et médico-sociales Master en Science de l'éducation nouveau Excellente infos sur la suite a donner au bac en France Cred Formation Science sociale en ligne
Validation d'acquis professionnel
VAE VAlidation d'acquis 2021 Formation Jobcoaching Reconnaissance professionnelle Infos sur les validations d'acquis en France et en Suisse Hes-So et l'université de Genève offre une nouvelle voie de validation des acquis Formations exigées et titres équivalents pour intervenir comme éducatrice Validation d'acquis nouveauté de l'université de Genève Validation d'acquis VAE Reconnaissance de diplôme suisse et Union Européenne Validation des acquis validation des acquis en France infos VAE formation validation d'acquis Autres adresses d'infos reconnaissance de diplome contact