Génération téléphone

Génération téléphone

Génération téléphone

 

Génération téléphone : Les adolescents... 

Présentation de l'éditeur
Le téléphone est l'outil de communication préféré des adolescents. Hors du regard, la voix fait passer bien des choses difficiles à dire : l'échange téléphonique favorise une parole qui ne pourrait surgir par un autre canal. En outre, avec l'avènement du portable, une nouvelle forme de lien s'instaure, qui autorise à ne pas être là, sans être tout à fait ailleurs.
Au cœur des conflits avec les parents, le téléphone, vecteur parmi d'autres du processus de séparation qu'est l'adolescence, permet aux adolescents de parler entre eux, de se chercher tout en évitant la rencontre réelle. Ainsi, parce qu'il autorise l'intimité sans la proximité, pour les adultes et encore plus pour les adolescents, le téléphone est un moyen d'appeler à l'aide, tant il est compliqué de formuler une demande et de s'essayer à une parole nouvelle.


Présentation de l'éditeur
Le téléphone est l’outil de communication préféré des ados . Hors de la présence physique, la voix fait passer bien des choses que l’on n’entendrait pas sinon. Et la qualité de l’écoute fait alors émerger une parole qui ne pourrait se dire autrement. Nouveau lien qui permet de ne pas être là, mais pas tout à fait ailleurs quand même puisque joignable, le téléphone fait aujourd’hui partie du processus de séparation d’avec les parents qu’est l’adolescence. Outil de communication privilégié, il permet aux ados de parler entre eux, de se chercher, en évitant le contact physique qui leur semble parfois menaçant. Il permet l’intimité sans la proximité. Il peut aussi être le seul moyen d’appeler à l’aide, tant il est difficile de formuler une demande ou de faire une démarche autrement.

Partant de ce constat et du succès des numéros de téléphonie sociale (numéros verts, SOS...), l’Ecole des parents et des éducateurs a créé en 1996 le Fil Santé Jeunes, numéro d’appel gratuit qui reçoit chaque année plus d’un million d’appels d’adolescents. Brigitte Cadéac, à l’origine de ce service, s’interroge ici avec Didier Lauru, psychanalyste à L’Ecole des parents, sur la fonction du téléphone. Et leur « écoute » de l’adolescence ouvre des pistes de réflexion sur cette tranche d’âge mais aussi sur la communication intersubjective.

L'auteur vu par l'éditeur
Brigitte Cadéac, conseillère conjugale et familiale, responsable du Fil Santé Jeunes à l'Ecole des Parents et des Educateurs d'Ile-de-France, et Didier Lauru, psychanalyste, s'interrogent ici sur la fonction du téléphone. Leur " écoute " de l'adolescence ouvre des pistes de réflexion sur cette tranche d'âge, mais aussi sur l'échange par la parole.


SDM
Une psychanalyste s'interroge sur la fonction du téléphone dans la vie des adolescents. Les parents pourront y trouver des réponses à leur propre incompréhension de voir leur jeune s'accaparer du téléphone pendant des heures.

posté par : le :

Adolescence Ados coaching site web :

Partager l'article : Génération téléphone


Adolescence Ados coaching
Job étudiants ados et jeunes adultes emploi Jobs pour les ados et les étudiants Séjour de rupture quelques adresses La crise de l'adolescence, source de préoccupation des parents Séjour de rupture pour ados Ados coaching gestion du stress et des émotions les adolescents Séjour de rupture référence et réflexion la délinquance juvénile Le suicide chez les ados Découvrez Cap Foundation Mike Horn et Jean Troillet au service des jeunes DEPART - Repérage, évaluation et accompagnement d'adolescents consommateurs de substances Antidépresseur et adolescence Point d'information Adolescent motivation et emploi Les Centres d'intervention en Suisse romande Pourquoi les jeunes boivent-ils de l'alcool? Trouver une babysitter, un jardinier, un peintre un petit boulot Formation à l'entretien éducatif ELP Séjour de rupture au Bénin pour des ados Maladie chronique et adolescence
Offres d'emploi CV Coaching
Recherche infirmière désespérément Emploi en Suisse Romande une liste d'adresse qui compte Journaux et web offres d'emploi en Suisse romande Recherche de stage Travailler en suisse Travailler en Suisse les frontaliers Mode d'emploi Une fondation à Lausanne Trouver un apprentissage ? Bilan de compétences et recherche d'emploi Résinsertion professionnelle un nouveau site Informations diverses sur la recherche d'emploi Pénurie en Suisse romande Emploi aux Etats Unis Suisse et union européenne Effectuer un stage au Québec bilatérales emploi et formation L’intégration des personnes par le travail est possible Université formation emploi Professionnels en question .....? reconnaissances de diplôme