Famille Ge Coaching parental soutien scolaire non commercial

f
Famille Ge Coaching parental soutien scolaire non commercial

Famille Ge Coaching parental soutien scolaire non commercial

J'apprécie beaucoup ce site famille - Ge qui est fondamentalement une association à but non commercial. Je tente dans la mesure du possible à ce que les ressources Educh.ch soit des ressources gratuites ou financièrement les plus légère possible.

Donc voici un exemple de site qui offre des idées et des services le plus souvent bénévoles ou associatives. Bonne visite.

Le site familles-ge.ch est l'émanation de la Commission cantonale de la famille, dont la mission consiste à assister les autorités cantonales (Délégation du Conseil d'Etat à la famille) dans l'élaboration et la mise en oeuvre de la politique de la famille à Genève. Cette commission est présidée par Mme Marie-Françoise de Tassigny, déléguée à la petite enfance de la Ville de Genève.

familles-ge.ch a été conçu, sur mandat du Département de l'action sociale et de la santé, par M. François Cuénoud, expert en politique sociale et l'agence Phronesis Consulting - Jean-Paul Bari. La conception et réalisation techniques du site ont été assurées par l'agence de communication Etienne & Etienne. Le graphisme et les dessins sont l'oeuvre d'Albertine. La maintenance du site est assurée par les services de Pro Juventute-Genève.

Ce site vise à faciliter l'accès des familles à une offre de prestations et services abondante mais jusqu'ici dispersée. Pour la première fois, tout ce que le canton compte d'associations, d'organisations ou d'institutions (publiques comme privées) est réuni sur le Web.

 

La politique familiale en deux mots

Organiser, encadrer et responsabiliser, tels sont les maîtres-mots de la politique familiale à Genève. Autrement dit, pas question de mettre en place une politique de la famille de nature étatiste – et c'est bien dans cet esprit que s'inscrit le nouveau site : "Le rôle qui revient à l'Etat consiste plutôt à favoriser et à encadrer la mise en place de solidarités nouvelles, en donnant les impulsions, en favorisant les solutions innovantes, en offrant l'encadrement requis à cet effet. Plutôt que de prendre en charge et de déresponsabiliser, il s'agit d'organiser la responsabilisation en permettant le changement", note le rapport "Jalons pour une politique familiale à Genève", publié en 1999 et qui a constitué le véritable point de départ de la mise en œuvre de la politique familiale à Genève.

Trois axes sont prioritaires pour l'Etat : l'insertion des femmes dans la société, la prise en compte des intérêts de l'enfant et l'intégration sociale des aînés. A quoi il faut ajouter la conciliation indispensable de l'univers familial, de l'univers scolaire et de l'univers professionnel.

Pour veiller à ce que l'action cantonale se dirige en priorité vers ces domaines, suite à une motion parlementaire sur la politique familiale du canton, une Délégation du Conseil d'Etat à la famille composée des conseillers d'Etat Guy-Olivier Segond (Action sociale et santé) Martine Brunschwig Graf (Instruction publique) et Micheline Calmy-Rey (Finances) a été créée le 1er septembre 2000, suivant en cela à la lettre les recommandations de "Jalons pour une politique familiale". Le même jour et selon ces mêmes recommandations et la même motion, la Commission cantonale de la famille, présidée par la députée Marie-Françoise de Tassigny, a vu le jour.

 

Partager l'article : Famille Ge Coaching parental soutien scolaire non commercial

f