Histoire de Parent Comment « JE » devient Parent ?

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Histoire de Parent Comment « JE » devient Parent ?

Histoire de Parent Comment « JE » devient Parent ?

 HISTOIRE DE PARENT

 

Comment « JE » devient Parent ?

 

Une recherche biographique au croisement du parcours de vie, du réseau familial et du récit de parentalité

 

 

Jury de thèse :

 

Prof. Jean-Michel Baudouin, Université de Genève (directeur)

 

Prof. Paola Milani, Università degli Studi di Padova

 

Prof. Marie-Noëlle Schurmans, Université de Genève

 

Prof. Eric Widmer, Université de Genève

 

Résumé

Cette recherche explore la perspective subjective des parents sur la  parentalité. Sous le terme « Histoire de parent », elle croise tant les données provenant du récit de parentalité, que celles produites par un questionnaire sur le réseau familial et le parcours de vie du parent. Les parents ont répondu à la question « comment je deviens parent ? ». L’ensemble des données a été analysé en mobilisant le concept d’épreuve tel que compris en formation des adultes. Au-delà de la diversité des parcours individuels, la recherche rend évidente d’une part la présence d’une infrastructure commune dans laquelle s’inscrivent les histoires de parent. Cette infrastructure nommée l’horloge de la parentalité est constituée du croisement du réseau familial avec une topologie et une chronologie spécifique des récits de parentalité. D’autre part, cette étude rend compte de quatre confrontations majeures pour le parent, auxquelles il apporte des réponses dynamiques qui émergent dans des situations typiques. Ainsi la thèse décrit de quelle manière le parent est confronté à sa conscience, aux corps, aux lieux et aux lois durant toute son expérience de la parentalité. Face à ces confrontations majeures, les parents font appel à une intelligence narrative qui leur permet de répondre de manière singulière à ces situations de contraintes communes. La thèse conclut par le possible transfert de ces résultats dans le domaine des dispositifs de soutien à la parentalité.

 

 

Sommaire

1       Introduction.. 1

1.1         La parentalité entre récits, parcours de vie et réseau familial. 1

1.2         Émergence de l’objet de recherche. 2

1.3         Le soutien à la parentalité en Suisse romande et ailleurs. 3

1.4         La formation des adultes et les dispositifs de soutien à la parentalité. 5

1.5         Une polyphonie sur la parentalité. 9

1.6         Architecture de la thèse. 12

2       La parentalité : Concept, Dispositifs et Modalités. 15

2.1         Statut de la recherche en éducation : Une articulation entre savoir théorique et praxéologique. 16

2.2         La parentalité : un concept théorique charnière entre de nombreuses disciplines. 17

2.3         Éducation familiale : les Sciences de l’éducation et la parentalité. 23

2.4         La Psychologie de la parentalité. 31

2.5         Une sociologie de la parentalité ?. 37

2.6         Une sociologie des parcours de vie. 41

2.7         Réseaux et configurations familiales. 43

2.8         Une sociologie de la parentalité  46

2.9         En conclusion : du référentiel de compétences à l’émergence des réponses parentales. 47

3       Les dispositifs de soutien à la parentalité. 49

3.1         Les dispositifs de soutien: une histoire qui dure. 49

3.2         Analyser les dispositifs de soutien à la parentalité à partir des modèles de la formation des adultes. 53

3.3         Les modalités narratives et autobiographiques dans les dispositifs de soutien aux parents. 72

3.4         Conclusion et choix généraux de notre démarche de recherche. 77

4       Cadre théorique et méthodologique de la recherche. 79

4.1         La recherche autobiographique en formation des adultes. 79

4.2         Épreuve sociologique et parentalité. 82

4.3         Épreuve narrative et parentalité. 83

4.4         Procédure d’analyse d’Everaert : du parcours génératif au parcours interprétatif. 84

4.5         L’économie cinétique selon Baudouin comme révélatrice de l’épreuve. 91

4.6         Le « JE ». Énonciation de la subjectivité dans les récits de parentalité. 93

5       Problématique : comment « Je » devient parent ?. 95

5.1         Notre hypothèse de compréhension. 96

5.2         La question de recherche et ses déclinaisons. 97

5.3         Le canevas d’entretien. 98

5.4         Le questionnaire Family Network Method (FNM) 100

5.5         Dévolution et constitution du panel de parent. 101

5.6         Galerie de portraits. 104

6       Méthode d’analyse des histoires de parent. 113

6.1         Le parcours d’analyse herméneutique de Ricœur. 113

6.2         Première étape, la précompréhension : mener les entretiens, retranscrire et écouter. 114

6.3         Deuxième étape : explication – l’analyse sémiotique de l’ensemble des récits. 116

6.4         Troisième étape : comprendre les histoires de parent. 123

6.5         Présentation des résultats de l’analyse. 123

7       La conception. 127

7.1         L’épreuve de la conception : un examen de conscience. 128

7.2         La conception : une épreuve singulière pour Sylvie « La surprise totale ». 129

7.3         La Conception : une épreuve standard. 138

7.4         La conception : une épreuve commune. 141

7.5         Les sphères d’action durant la conception. 143

7.6         Faire face à sa conscience. 151

8       L’autorisation.. 153

8.1         L’épreuve de l’autorisation : faire face au corps de son enfant. 154

8.2         L’autorisation : une épreuve singulière pour Céline « le bébé expérience ». 154

8.3         L’autorisation : une épreuve standard. 164

8.4         L’autorisation, une épreuve commune. 169

8.5         Faire face au corps de l’enfant. 183

9       La scolarisation.. 187

9.1         La scolarisation, une épreuve singulière pour Sylvie « une maîtresse magnifique ». 189

9.2         La scolarisation : une épreuve standard. 199

9.3         La scolarisation : une épreuve commune. 204

9.4         Faire face aux lieux. 224

10     L’individuation.. 227

10.1       L’épreuve de l’individuation : faire face aux lois. 228

10.2       L’individuation : une épreuve singulière pour Nicolas «  la claque impossible ». 229

10.3       L’individuation : une épreuve standard. 237

10.4       L’individuation : une épreuve commune. 240

10.5       Faire face aux lois. 255

11     Synthèse conclusive : la parentalité narrative. 257

11.1       L’horloge de la parentalité. 258

11.2       Le parcours de parentalité. 264

11.3       Les récits de parentalité et leurs structures thématiques. 265

11.4       En résumé les quatre confrontations des récits de parentalité. 272

11.5       Le réseau de parentalité et les médians. 275

11.6       La parentalité narrative: une intelligence des situations. 280

11.7       Les limites de la recherche. 286

11.8       Parentalité narrative et perspectives pour la formation des professionnels. 288

11.9       Écouter et comprendre les récits de parentalité. 290

11.10    Art de l’écoute et du questionnement : le bilan de parentalité. 291

11.11    Un parcours de recherche en « JE ». 294

12     Références. 297

13     Annexes. 309

13.1       Canevas d’entretien. 310

13.2       Contrat de recherche avec le participant. 317

13.3       Tableau synoptique des épreuves. 319

13.4       Annexes épreuve de la conception. 320

13.5       Annexes épreuve de l’autorisation. 326

13.6       Annexes épreuve de la scolarisation. 346

13.7       Annexe épreuve de l’individuation. 359

 

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