l'entretien d'explicitation explicitation.ch

f
l

l'entretien d'explicitation explicitation.ch

L'entretien d'explicitation est l'outil clef des processus de coaching et de formation contemporains.
Découvrir l'article de présentation de l'outil d'explication sur wikipédia http://fr.wikipedia.Org./wiki/Entretien_d'explicitation
L'entretien d'explicitation a pour objet de favoriser la mise en mot descriptive d'une action. L'entretien vise la verbalisation de l'action tant matérielle que mentale.
L'entretien d'explicitation permet un retour réflexif aussi bien sur le fonctionnement cognitif dans la réalisation d'une tâche que sur le vécu d'une pratique professionnelle, c'est qu'il focalise l'attention sur différents niveaux de la situation. J'aime bien personnellement parler de la matrice individuelle, on pourrait dire aussi la représentation individuelle de la réalité. Avec l'entretien d'explicitation, on se trouve au centre de l'intervention de coaching, le chemin qui nous conduit à ce moment magique de l'évocation " instant de légère transe durant laquelle la personne revisite la texture d'un vécu", ce chemin est difficile et exige du professionnel beaucoup de doigté dans la formulation de ses questions. Pierre Vermersch déclare " la personne répond toujours à la question que vous lui posez". Le critère principal de réussite de l'entretien d'explicitation n'est donc pas tant la réponse obtenue, que la question posée. C'est au coeur du coaching  "l'art du questionnement" qui est l'enjeu essentiel de la qualité de l'entretien.Ainsi, la manière de poser les questions et la forme de celle-ci doit être étudiée avec la plus grande rigueur. C'est à cet objectif d'étude que se consacre depuis des années Pierre Vermersch. Ces travaux lui permettent de conclure, comme d'autres chercheurs, que l'utilisation des questions ouvertes tel que comment est-ce pour vous ...comment... ont bien plus d'impact que le pourquoi. En effet, le pourquoi conduit dans des impasses et bloque un entretien en changeant simplement le niveau et l'axe de la conscience du sujet. C'est bien sûr, ici encore, la démarche habituelle du questionnement ericksonien qui fait référence. De même, nous retrouvons cette démarche dans le processus de coaching individuel:  par les étapes de la relation - de l'attention et de l'explicitation qui conduisent à l'émergence, souvent un peu fortuite, des solutions. Je vous invite donc à découvrir les sites qui font référence à l'entretien d'explicitation, ainsi que l'ouvrage de Pierre Vermersch qui est à nouveau disponible sur Amazon.fr. vous pouvez le commander à la fin de cet article.




Un site Suisse organise des rencontres et des conférences sur cette thématique : http://www.explicitation.ch. Ce site est l'antenne Suisse du site de Pierre Vermersch http://explicite, explicités, explicitée, explicité, explicitais, explicitait, explicitai, explicitez Vous trouverez sur ses deux sites un base de données de documents, de texte, d'information impressionnante sur l'explicitation.
Je vous invite donc vraiment à les visiter et qui sait à vous inscrire à leur nombreux séminaire et formation pour développer vos connaissances dans ce domaine.


Antenne Suisse Explicitation  http://www.explicitation.ch/

Groupe de recherche sur l'explicitation www.expliciter.net

Partager l'article : l'entretien d'explicitation explicitation.ch

f