Vivre : La psychologie du bonheur

f
Vivre : La psychologie du bonheur

Vivre : La psychologie du bonheur

Je vous invite vraiment à découvrir le livre Vivre : La psychologie du bonheur (Poche)  De Mihaly Csikszentmihalyi

Vraiment excellent cet ouvrage nous permet d'entrer dans la nouvelle génération sur les approches du projet de vie de la nouvelle génération.

En effet il est important que notre regard se porte sur ce qui va bien pour pouvoir construire concrètement l'avenir. Savoir ce qui va mal, ne sert pas à grand chose, de plus tout le monde semble docteur en problématique. Non il ne suffit pas de savoir nommer les problèmes, encore faudrait t'il développer des projets qui tiennent la route et dans ce sens le livre de Mihaly est un must.

Définition des expériences de flux et de cohérence telle que la science les mets en évidence, je vous souhaite une bonne lecture.

 

Voici, enfin traduit en français, l'un des grands classiques de la psychologie du XXe siècle, salué comme un ouvrage fondateur dès sa parution aux Etats-Unis. Pour la première fois, grâce à la méthode originale mise au point par Mihaly Csikszentrruihalyi, la question du bonheur reçoit une réponse factuelle, dépassant les débats philosophiques.
Que nous dit-il ? Pour l'essentiel que les moments de j oie et de satisfaction dans notre vie ne sont pas associés à de simples " loisirs ", mais à un certain état psychologique, un sentiment de fluidité mentale et d'intense concentration sur des tâches qui mobilisent toutes nos compétences. Et il nous explique comment atteindre cette " expérience optimale " et la généraliser. Car " maîtriser son expérience intérieure, c'est devenir capable de choisir la qualité de ce que l'on veut vivre. Si ce n'est pas le bonheur, cela y ressemble ".

Commentaires sur Amazon de tournicoton

Ce livre n'est pas parfait, c'est vrai. J'ai parfois trouvé que certains passages manquaient de cohérence, que certains exemples manquaient d'à propos, etc.
Mais le bilan global est très très positif. On termine ce livre en se disant que le bonheur est à portée de la main. On n'est pas obligé d'adhérer peut-être, mais quand on y réfléchit, la thèse de Mi... l'auteur... tient du bon sens. Un bon sens qui valait la peine d'être un peu approfondi. L'idée est que l'expérience optimale, cet état où on est soi-même si absorbé dans notre action qu'on "s'oublie" et qu'on est entièrement tendu dans un but, est la véritable source du bonheur et nous permet d'enrichir et de construire notre personnalité. Vivre cette expérience optimale dépend beaucoup plus de nous-mêmes que de notre environnement. En fait, même dans des conditions sombres, on peut expérimenter cet état de conscience.
L'auteur va plus loin en appliquant ces notions à une vie entière, à une société, ou à l'évolution des sociétés.
J'ai vraiment aimé ce livre et je le recommande chaleureusement à tout le monde.
 

post? par : le :

Formation Coaching Atelier site web : WWW.Educh.ch

Partager l'article : Vivre : La psychologie du bonheur

f