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CV M. ASSEY Bosson Pierre

Ressources Humaines

Permis : Autorisation établissement C

Disponibilité : Immédiate



Proposer mes services à une entreprise dans le domaine des ressources humaines


- 2006-2007 : Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées (DESS) en Gestion des Ressources Humaines au Management, Informatique Sport et Arts (grande école de formation située à Cocody, Abidjan).
- 2001-2002 : Maîtrise de recherche en Géographie option population et Administration. Thème : Evolution démographique et développement dans la région du MORONOU (une région de la Côte d’Ivoire située à l’est du pays) de 1975 à 1988.
- 1998-1999 : Licence de Géographie à l’Université d’Abidjan Cocody. Thème : Etat matrimonial et fécondité dans la région d’AGOU (une région de la Côte d’Ivoire située à l’est du pays)
- 1997-1998 : Diplôme d’Etude Universitaire Littéraire de Géographie.
- 1994-1995 : Bac A2 Lycée moderne privé Kiyali de Ferké


Depuis Septembre 2018 : Human Resources Business Partner chez AIR CÔTE D’IVOIRE, Abidjan-Plateau, entreprise spécialisée dans le transport aérien des biens et des personnes. Missions principales :

- Formation : Gestion globale de la formation dans son ensemble (Formation interne, extérieure, FDFP, etc…)
- Recrutement : Recrute le personne cadre et non-cadre de tous les services selon la procédure en vigueur. Recherche de talents à forte potentialité.
- Accompagnement aux autres Départements et services.
De juillet 2013 à août 2018 : (5 ans et 2 mois) Responsable Ressources Humaines et Juridique à la Société JEAN EGLIN, Société agro-industrielle, production et exportation de la banane dessert (gestion de trois sites de production : Azaguié, Agboville et Bassam avec une superficie en production de 612 Ha. Effectif géré 1148 personnes). Tâches effectuées :

- Recrutement : définir la politique de l’emploi, recruter les personnels cadres et non cadres, définir et mettre en place la politique du recrutement pour l’ensemble de la société ;

- Formations : gérer les besoins et plans individuels et collectifs de formation, évaluer les besoins en formation, déterminer les objectifs de formation, les prés requis, le programme et la durée, Sélectionner les structures de formation. , suivre les financements avec les partenaires de la formation ;

- Gestion des Emplois, des Compétences et des Carrières : créer les fiches de définition de fonction, mettre en place des nouveaux postes de travail, coordonner les groupes projets RH avec les opérationnels, mettre en place la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences. Mettre en place les fiches de poste, les Référentiels de tâches, les Référentiels de compétences, les fiches de traçabilité de compétences et l’outil d’évaluation des compétences. Mettre en place un système d’évaluation régulier, organiser les entretiens annuels d’évaluation et analyser les grilles, mettre en œuvre la promotion du personnel. Conception et mise en place des outils et tableaux de bord RH.

- Audit des Organisations : réaliser l’audit opérationnel de l’entreprise, mettre en place une nouvelle organisation technique, opérationnelle et humaine.

- Appui aux opérationnels : conseiller et guider les managers de proximité, Animer des actions sur le management et la valorisation des compétences. Participer à l’élaboration des projets dans leurs aspects ressources humaines

- Administration du personnel : élaborer et suivre les contrats de travail des cadres et Agents de maitrise, suivre les registres réglementaires, veiller au respect des horaires, gestion du personnel intérimaire, restructurer le système de prime et instaurer les outils de valorisation de la production. Garantir l’intégration des nouveaux salariés

- Relations sociales : procéder à l’immatriculation des travailleurs, gérer les relations avec les partenaires sociaux et assurer la préparation et le suivi des négociations syndicales et des réunions du comité d’entreprise.

- Paie : Préparer la paie des cadres et Agents de maitrises, contrôler les éléments variables de paie de l’ensemble du personnel. Evaluer les risques liés aux changements de politique de rémunération. Logiciels utilisés (Afripaie et Sagepaie).

- Gestion de l’assurance : Suivi des déclarations, des résiliations, des sinistres jusqu’à l’aboutissement des indemnisations.

- Gestion des fournitures bureaux : Elaboration budget et suivi de la gestion.


Avril 2009 à Juillet 2013 : (4 ans et 4 mois) : Chef du personnel à la Société JEAN EGLIN, Société agro-industrielle, production et exportation de la banane dessert (gestion d’un site de production : Agboville avec une superficie en production de 245 Ha. Effectif géré 400 personnes). Tâches effectuées :
- Gestion Administrative Ressources Humaines : Veiller au respect du code de travail et du règlement intérieur de assurer et suivre l’ensemble des processus de gestion de temps (absentéisme, présentéisme des salariés) et coordonner l’information auprès des managers, préparer tous les documents réglementaires liés à la gestion du personnel : établir les contrats de travail, avenants, soldes de tout compte, assurer les affiliations aux diverses caisses et assurances, élaborer des courriers de renouvellement de contrat et d’intérêt général relatif au personnel (attestations & certificats de travail, engagement de domiciliation de salaire etc.)

- Gestion des dossiers du personnel : Maintenir et mettre à jour régulièrement la base de données de tout le personnel et s’assurer de la bonne documentation et archivage des dossiers (Fichiers du personnel, contrats, etc …), organiser la constitution, la mise à jour, l’archivage et la consultation des dossiers individuels des agents, être responsable du classement des évaluations de performance de tous les staffs, veiller à la réalisation de la gestion des performances par les managers avec leurs staffs

- Gestion de la paie : Elaborer le rapport de paie et collaborer avec l’interface finance afin de communiquer toutes les informations utiles à l’élaboration de la paie, effectuer les déclarations mensuelles et annuelles obligatoires liées au personnel et les transmettre aux finances pour imputations, préparer les éléments fixes (ancienneté, congés) et variables (prime, heures supplémentaires, maladie, accident) de la paie

Oct. 2007- juin 2008 : (8 mois) : Stagiaire j’ai assisté le Responsable de la Formation, du Chargé des Emplois et des Compétences et du Responsable du Recrutement à la Direction des Ressources Humaines de Côte d’Ivoire Télécom (filiale de la multinationale France Télécom exerçant dans la télécommunication).

- Août 2007 : (3 jours) : Séminaire de formation sur les métiers de la Gestion des Ressources Humaines à la Mairie d’Adjamé (l’une des dix communes d’Abidjan), organisé par Management Institut.

- Mai – Juin 2006 : (2 mois) : Agent à l’Institut National de la Statistique (Côte d’Ivoire). Mission : recensement des besoins des populations rurales sans emplois pour la mise en œuvre des projets de développement.

- Nov. 2000- Avril. 2006 : (6 ans et 6 mois) : Chargé de l’Administration, des Finances et du Personnel à l’Institut Sainte Ruth de Yopougon (l’une des dix communes d’Abidjan).

Management de l’Administration du personnel – Gestion des dossiers du personnel – Gestion de la paie – Gestion des carrières et formation – Culture Ressources humaines et culture organisationnelle – Recrutement : aspects administratifs et pratiques – politiques et stratégies de l’organisation
Connaissance de divers secteurs d’activité : Agro-industrie, télécommunications, éducation, transport aérien
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