Créer une offre d'emploi (gratuit)

Centre pour ados anthroposophe

Partager : f
Centre pour ados anthroposophe

Centre pour ados anthroposophe

Elle s'adresse à des jeunes en panne de projet qui manifestent le besoin d'être accompagnés pour fonder leurs motivations et développer leurs compétences.

La maison d'habitation
La maison d’habitation située dans les alpes vaudoises sur la commune de Blonay peut accueillir six à sept jeunes gens internes entre 14 et 18 ans originaires des différents cantons romands ainsi qu’un certain nombre de jeunes externes ne logeant pas sur place et pouvant accéder au foyer par le train. Elle est dotée de quatre chambres sur deux étages : deux à un lit et deux à deux lits et une chambre située à l’extérieur de l’institution. Elle possède des espaces de vie communautaires – salle à manger, salon, cuisine - une salle de bain et des sanitaires à chaque étage ainsi que différents locaux et lieux nécessaires aux besoins des jeunes. Filles et garçons cohabitent dans des chambres séparées.
Un service de permanence est assuré durant les week-ends et les vacances au cas où surviendrait un problème de garde au sein des familles.

L'espace éducatif
Nous ne nous définissons pas comme un « lieu de vie » mais plutôt comme un lieu communautaire d'accompagnement alliant le vécu de l'expérience vivante aux processus de socialisation et de partage des savoirs.
L’équipe éducative s’efforce de développer l’autonomie et la responsabilité des jeunes dans les domaines de la participation aux tâches ménagères, l’entretien de leurs effets personnels, le maintien de l’ordre dans leur chambre, leur toilette et de toutes les activités relatives à l’apprentissage de la vie sociale et de l’indépendance. Retour

La conception anthroposophique
L’impulsion visant à accompagner les adolescents en quête de sens est issue de la démarche personnelle d’individus souhaitant contribuer activement à la construction sociale et à l’intégration des jeunes qui éprouvent des difficultés à se mettre en projet. Pour parvenir à ses fins, cette impulsion s’est liée à la démarche anthroposophique concernant notamment la connaissance de la nature humaine et son approche globale.
Cette démarche vise à soutenir la construction intégrale de la personne à travers un développement harmonieux de ses facultés cognitives, émotionnelles et motrices. Elle souhaite de plus contribuer à sa valorisation sociale. L’orientation anthroposophique fondée par Rudolf Steiner a pour objectif de permettre la juste relation entre l’homme et le monde dans une réciprocité libre et évolutive. Elle ne participe pas d’une confession religieuse et ne cherche pas à établir de dépendance entre les individus ou envers une instance extérieure. En outre elle favorise l’ouverture à toute démarche jugée susceptible de faire progresser la connaissance de la nature humaine et de l’action éducative. Retour

Le foyer Saint-Martin se donne pour objectifs auprès de jeunes de :

faire croître leur désir de vivre,
les amener à poser des choix de formation en recherchant tout moyen adapté à leur situation personnelle,
les accompagner dans leur mise en projet et l’évaluer avec eux,
les conduire à l’acquisition de leur autonomie.
« Le temps de l’adolescence est d’abord un temps donné pour renaître, c'est-à-dire se dégager de cette seconde matrice que représente l’enfance, prendre conscience de soi et explorer le monde, faire les choix fondamentaux, professionnels et humains, avant de s’engager dans les activités de la maturité. Recevoir le temps de l’adolescence donne la possibilité de ne pas commencer tout de suite et trop vite la  vie adulte.

Découvrire leur site

http://www.foyerstmartin.ch/index.html

post? par : le :

Informations Institutions Sociales site web :

Partager l'article : Centre pour ados anthroposophe

Partager : f