Fondation et archives Jean Piaget

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Site de la Fondation Jean Piaget pour recherche en psychologie et en épistémologie

 Lettre d'information n. 4


Contenu

Cela fait maintenant un peu plus de deux ans que le site de la FJP a été créé. Ce site répondait manifestement à un besoin. Tous les feedbacks le concernant sont positifs et plusieurs visiteurs expriment leur satisfaction de trouver ici de précieux documents pour leur travaux ou un instrument leur permettant de s'approprier plus aisément l’œuvre multiforme de Piaget.

Chaque mois, ce sont en moyenne 3500 différentes personnes qui visitent le site, et chaque jour plus de 600 pages sont visionnées par nos visiteurs. Ceux-ci proviennent en majorité de pays francophones, dans l’ordre: France, Suisse, Belgique… mais le site est également utilisé par des personnes provenant du Brésil, du Canada, de Chine, d’Espagne, d’Italie, du Japon, de Russie, ou encore d’Arabie Saoudite, du Maroc, de Moldavie, etc. etc. Le nombre de téléchargements de textes est lui aussi significatif (nous en donnons la statistique ci-dessous). Tout ceci suggère que l’œuvre de Piaget est toujours une source d’inspiration pour de nombreux chercheurs à travers le monde.

 

Quatre groupes de documents sont pour l’instant présents sur notre site et sont appelés à s’enrichir peu à peu dans les prochains mois et les prochaines années:

  • Des textes de Piaget, de ses plus proches collaborateurs ou d’auteurs résumant telle ou telle partie de son œuvre; ces textes sont en format PDF; ils peuvent être facilement téléchargés sur les ordinateurs personnels de chaque visiteur et peuvent faciliter la recherche de passage contenant des mots ou des expressions clés, ceci au moyen des logiciels pouvant lire le format PDF. Ces textes peuvent être également facilement imprimés pour rendre plus aisée leur lecture. 
  • Des documents radiophoniques ou audiovisuels permettant d’entendre des extraits d’exposés de Piaget ou de ses proches collaborateurs. Parmi ces exposés, on mentionnera par exemple ceux donnés par Piaget dans le cadre de réunions internationales du Bureau International de l’Education ou de l’UNESCO.
  •  Des documents biographiques (dont l’autobiographie de Piaget), mais aussi un album de photographies qui a beaucoup de succès auprès de nos visiteurs.

  • Des documents de type hypermedia présentant la totalité ou une partie de l’œuvre de Piaget. Ces «présentations de l’œuvre de Piaget» peuvent conduire à de petits extraits d’enregistrements sonores ou de films montrant, par exemple, des enfants résolvant des problèmes intellectuels typiquement piagétiens. Nos visiteurs pourront trouver une illustration d’un tel usage en se rendant sur la page suivante du site:

«Jean Piaget. Présentation de l'oeuvre».

 

et en cherchant dans cette page le passage suivant: 

 

«Anouchka et l’inclusion des fleurs».

 

Nous avons dit plus haut que tous les messages que nous avons reçu concernant l’existence du site étaient positifs. Mais cela ne signifie pas que tout fonctionne comme nous le souhaitions lors de la création du site. En particulier une section ne répond pas à nos attentes: le forum. Dans la phase actuelle, nous avouons cependant que cette sous-utilisation du forum comme lieu d’échange et de discussion ne nous déplaît pas, le plus urgent pour nous restant encore d’augmenter le volume des documents mis à dispositions de nos visiteurs, et par ce biais de faciliter l’accès le plus direct à l’œuvre piagétienne. Cependant, nous invitons les étudiants qui régulièrement nous envoient des messages au sujet de telle ou telle partie de cette œuvre, de telle notion qui leur pose problème, etc., de poser ces questions par le biais du forum plutôt que par celui des échanges de courrier personnels. D’une part, ils permettront ainsi à d’autres étudiants de profiter des réponses que nous apportons à leur interrogation, d’autre part et surtout, les réponses qu’ils obtiendront seront plus nombreuses et plus riches que celles que nous pouvons à nous seuls leur délivrer!


 Un nouvel instrument de recherche de documents

 Les listes des textes de Piaget et de ses plus proches collaborateurs mis à disposition de nos visiteurs, ainsi que des textes de littérature secondaire, étant appelées à prendre de plus en plus d’extension, il nous a paru utile de mettre à disposition de nos visiteurs un outil certes rudimentaire de recherche permettant de trouver plus rapidement, dans la base de données dans laquelle sont répertoriés l’ensemble de ces textes, la présence d’écrits (articles, extraits ou chapitres de livres, etc.) contenant dans leur titre un mot clé précis, par exemple «nombre», ou «espace». 

Dans l’état actuel de son développement, pour utiliser cet outil, il suffit (1) de se rendre sur la page «Bibliographie» du site, (2) de lancer «Outil de recherche», (3) d’indiquer dans le champ de texte qui apparaît le mot clé susceptible de se trouver dans le titre de l’écrit recherché, puis (4) de lancer la recherche, pour obtenir la liste de tous les titres de Piaget, de ses plus proches collaborateurs, mais aussi de la littérature secondaire portant sur l’œuvre piagétienne actuellement répertoriés dans notre base de données, avec possibilité, si le document répertorié est lui-même présent sur le site, de le télécharger.

 


(1) Pour ouvrir les documents PDF mis à disposition sur le site et pour lancer les films ou écouter les enregistrements audio, des logiciels gratuits sont nécessaires. Nos visiteurs trouveront les liens permettant le téléchargement de ces logiciels en consultant la page suivante du site:

«Liens - Ressources informatiques».


(2) À l’exception de «Recherche» paru en 1918 qui est directement téléchargeable, lorsqu’un ouvrage entier de Jean Piaget est mis à disposition de nos visiteurs, ceux-ci trouveront les chapitres qui le

composent en consultant la page des «Extraits» de textes (sous l’année de publication de l’ouvrage à télécharger). Nous procédons de cette façon afin de réduire le temps de téléchargement des textes.

Pour prendre un exemple, la personne qui serait intéressée par l’ensemble des chapitres de «La construction du réel chez l’enfant» (ouvrage de 1937) pourra les télécharger en consultant la page :

«Extraits de 1931 à 1940».

 


Les articles et autres extraits disponibles sur le site de la Fondation peuvent être accompagnés par de petits textes dits de «Présentation». Rédigés par l’un d’entre nous à l’occasion du travail nécessité par cette mise à disposition de ces écrits, ces textes de présentation cherchent à les résumer ainsi qu’à cerner leur place dans l’œuvre piagétienne, ou à en proposer une esquisse d’analyse épistémologique.

Ils peuvent à tout moment faire l’objet de corrections et de modifications. Nous suggérons aux visiteurs qui les parcourent de les relire lors de tout nouvel usage dans leur propre travail.

Instrument personnel de travail, ces petits textes s’inscrivent dans le cadre d’une étude épistémologique de la psychologie et de l’épistémologie génétiques.

 


La statistique des 50 documents de Piaget les plus souvent téléchargés peut être consultée à partir de la page d’accueil du site. À ce jour, sans compter les textes mis à disposition dans la section "Biographie", ce sont près de 160 articles, ouvrages ou chapitres d'ouvrages, et autres écrits de littérature principale ou secondaire qui sont mis à disposition de nos visiteurs.

Comme l’année dernière, c’est toujours, et très largement, le cours sur l’affectivité donné par Piaget à Paris en 1954 qui est le document le plus téléchargé (plus de 1500 fois). Il est suivi par le premier article de psychologie génétique de Piaget, ainsi que par Recherche (tous deux chargés plus de 500 fois chacun).

Notons cependant que, sous l’entrée «Livres» de la page «Textes», plus de 400 visiteurs ont téléchargé «La Construction du réel chez l’enfant», alors que seuls la moitié ont téléchargé l’un ou l’autre, ou plusieurs, des chapitres de cet ouvrage. D’où la précision faite plus haut pour les personnes qui, ayant téléchargé sous «Livres» la seule table des matières d’un ouvrage, n’ont pas trouvé le chemin permettant de télécharger les chapitres le composant.

Une dernière suggestion pour conclure ce numéro 4 de notre lettre d’information: nous vous conseillons de lire celle-ci directement sur votre ordinateur et de suivre ainsi les liens internet qui la jalonnent et vous invitent à visiter telle ou telle page du site.

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