L'oeil apprivoisé ? à quand une nouvelle aventure ( 2013 - 2014 ou 2015)

L

L'oeil apprivoisé ? à quand une nouvelle aventure ( 2013 - 2014 ou 2015)

Quelle magnifique série d'émissions de la TSR dans les années 70. Donc, je garde le souvenir d'un adolescent ébloui...

L'amour du dessin et de toutes les techniques artistiques que m'a insufflé cette émission me poursuit encore aujourd'hui.

Pourtant pas de réédition de ce programme, pas de mobilisation autour de ce concept pédagogique extrêmement fécond.

Je me demande pourquoi cette émission a disparu depuis bientôt trente ans, alors qu'elle a laissé une inscription remarquable dans l'inconscient de nombreux de nos compatriotes. Je vais tenter de retrouver quelques bribes et qui savent encourager la télévision suisse romande à tenter de nouveau l'aventure. Celle - ci vaut bien quelques téléréalités bien connues et surtout elle avait un impact culturel de premier ordre.

Après Master chef ... pourquoi pas Painter chef :-)

Merci de laisser vos commentaires si vous vous souvenez de l'émission et si vous partagez avec moi les excellents souvenirs de cette époque :-)

Si nous vivons la période de l'insignifiance, de la téléréalité simpliste et désuète. Cette émission qui a permis à des milliers d'adolescents de pouvoir découvrir des camps artistiques qui avaient lieu en Provence et emmenaient de jeunes Suisses romand à la découverte du dessin, de la sculpture, de la photographie a marqué de nombreuses mémoires.

Personnellement, j'ai pu après une course d'obstacles retrouvés des enregistrements des vidéos de l'?il apprivoisé et j'ai du pour, cela paye le prix fort. La télévision suisse romande fait le black - Out complet sur cette émission et n'a répondu à aucun de mes mails à ce sujet étonnant.

 

L'oeil apprivoisé représente pour moi ce qui s'est fait de mieux en matière de projet pédagogique télévisuel.

Imaginez une émission sur plusieurs semaines qui nous emmenait d'épisode en épisode à la découverte des nouvelles techniques artistiques et, finalement en accompagnement un ouvrage, avec du matériel pour dessiner, de la peinture, des feuilles.... Enfin de quoi s'essayer avec l'ouvrage photo de l'émission aux techniques présentées durant ces épisodes. Je ne peux que souligner le côté vraiment exceptionnel de cette expérience et j'essayerais ici dans la mesure du possible de relater quelques éléments en lien avec cette magnifique expérience.

 C'est Pierre Gisling qui lance en 1964 les premier camps de dessin et d'expression artistique en Suisse, expérience pédagogique qu'il poursuivra de nombreuse années.

Le but de l'ouvrage et des émissions sur l'oeil apprivoisé est sous forme de coffret et d'émission pédagogique de faire partager l'intérêt pour les arts et l'expression artistique. 

Ce livre et la boîte de peinture, les crayons et le fusain qui l'accompagnait sont une manière ludique de stimuler l'envie de créer, de dessiner, de peindre ...

Peut-être qu'à notre époque ou tout doit être mesuré et soumis à la compétition du meilleur ... Quand ce sont trois ans de suite des sportifs qui sont élus Suisse de l'année. On en arrive à croire que la culture, la science sont bien peu de chose. Si on ne peut faire un koh lanth de l'art, alors l'émission n'a aucun intérêt. 

L'abnégation des équipes de l'oeil apprivoisé qui ont offert aux jeunes et aux moins jeunes des camps comme on en rêve encore aujourd'hui soit remercié pour ce magnifique souvenir. 

Partager l'article : L'oeil apprivoisé ? à quand une nouvelle aventure ( 2013 - 2014 ou 2015)

facebook

Poster un commentaire

Commentaires

Delessert Yves dit Bonjour, Monsieur, je garde un excellent souvenir de cette émission (l'oeil apprivoisé) j'ai encore le livre ,cela me parlais beaucoup et j'ai entamé une formation de décorateur créateur avec diplôme à la clé. De fibre artistique je serais partant pour recréer ce contexte , tenter l'aventure et transmettre mon savoir... voir, vivre, être et faire. Pas néccessairement pour la télévision. Je n'excerce plus mon métier pour diverses raisons. J'ai travaillé comme animateur socio culturel avec des jeunes migrants(Migraction) nous avons créer une mosaique, et un dinosaure en papier maché, j'ai aussi été éducateur non formé au Repuis, et coach déco pour Scénic Adventure ou les jeunes ont rénové de vielles malles et fabriqué divers objets pour le spectacle, un atelier sculpture et un travail personel sur thème imposé. J'ai dans l'idée de créer un atelier qui pourrais être une mesure de réinsertion pour des jeunes en difficultés. meilleures salutations Yves Delessert Lausanne Educh.ch Yves pour ce témoignages et oui je trouve que cette démarche pédagogique était vraiment exemplaire dans une utilisation intelligente de la télévision.

3
Répondre

Riedo dit Je garde un souvenir ébloui de la série d'émission de Pierre Gissling. Que de découverte! De joies! Alors jeune très jeune maman (17 ans) traitant derrière moi des échecs scolaires à répétition, je n'avais aucune confiance en moi. Oser me lancer (comme les enfants) sans peur et sans à priori m'a ouvert une porte vers le plaisir tout neuf, d'apprendre, d'expérimenter, je me suis découverte capable de créer de la beauté......et ça ça n'a pas de prix! Cela à changé beaucoup de choses dans ma vie. Je regrette aussi infiniment toutes ces belles émissions qui apportaient vraiment un plus, une ouverture réelle dans la vie de chacun. La télévision pourrait tout à fait redevenir cette porte ouverte qu'elle si bien su être lorsqu'elle était conduite et orientée vers l'éveil d'autre chose que l'amusement à tout prix.

0
Répondre