Le procès de Lisa Roman d'un Educateur Serge Bregnard

Partager : facebook
Le procès de Lisa Roman d

Le procès de Lisa Roman d'un Educateur Serge Bregnard

Le procès de Lisa 

pour les commandes : sur le site www.editionslep.ch il suffit d'un clic pour l'obtenir

Le procès de Lisa invite le lecteur à se replonger dans les turbulences des années 70, à travers les souvenirs d’un travailleur social qui a côtoyé de nombreux jeunes en difficultés.

Le livre nous raconte la mission d’un tribunal tout à fait singulier : ce dernier ne juge aucunement les actes répréhensibles et ne condamne personne à la réclusion. Il se penche sur le destin des êtres, avant de se déterminer sur leur devenir…

Serge Bregnard met ainsi en scène un procès qui doit statuer sur le sort d’un enfant à naître. L’auteur y retrace le parcours chaotique de ses jeunes parents, sans détour, ni concession.

Toni Morelli et Monique Dubois n’ont pas eu la vie facile ! Dépassés par les vicissitudes de leur existence, les deux protagonistes se sont peu à peu laissé griser par l’attrait des paradis artificiels.

Après s’être perdus de vue, puis retrouvés, le jeune couple attend avec anxiété la naissance imminente de Lisa.

Fernand Delavy, le juge en charge du dossier, s’attend à présider une audience en apparence ordinaire…

Mais, ce jour-là, le verdict retenu se révélera tout à fait surprenant ! Cité à comparaître par la Défense, un témoin « surprise » de dernière minute va déjouer tous les pronostics…

Ce roman est imbibé de réalités surprenantes qui ne laissent personne indifférent. Il nous confronte aux stéréotypes que nous appliquons aux individus dans le besoin et que nous méconnaissons. Comment nous situons-nous face à ces êtres marginalisés ? Et surtout, quel regard leur portons-nous ? 
 
 
Serge Bregnard est né le 23 janvier 1954 à Neuchâtel. A 20 ans, il découvre son intérêt pour le travail social à la Fondation J. et M. Sandoz au Locle, en s’occupant de jeunes en difficultés. Puis il suit une formation d’éducateur spécialisé à l’Ecole d’études sociales et pédagogiques de Lausanne.

Dès la fin de ses études, il ne quitte plus le domaine des adolescents. Il entame sa carrière en milieu fermé, puis travaille aux côtés de mineurs toxicomanes. Depuis 1984, il coopère avec l’association de la Maison des Jeunes, à Lausanne. Il y crée en 1992, avec un collègue, une structure de prévention et de suivi éducatif spécialisé : L’appar’t.

Il collabore aussi avec les écoles lausannoises en tant que superviseur. Il exerce également cette fonction auprès des étudiants des différentes écoles sociales de Romandie.

Le Procès de Lisa est son premier roman.

 

Le procès de Lisa

Roman 

Serge Bregnard 

14 x 21 cm

248 pages

Réf. 920265

ISBN 978-2-606-01261-8

Prix : CHF 28.– 

Partager l'article : Le procès de Lisa Roman d'un Educateur Serge Bregnard

Partager : facebook