Maîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Approches psycho-éducatives et situations de

Maîtrise universitaire en sciences de l

Maîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Approches psycho-éducatives et situations de

Maîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Approches psycho-éducatives et situations de handicap

(Séance d'information le jeudi 2 mars à 17h30, Unimail, salle S150)

Quelles sont les interventions éducatives les plus efficaces pour les enfants avec une trisomie 21 ? Comment favoriser la réinsertion d’adolescents déviants et marginalisés ? Avec quels types de recherche peut-on évaluer l’implémentation de nouvelles méthodes d’accompagnement pour des enfants avec des troubles autistiques? De quelle manière pouvons-nous réaliser un climat de soutien au développement optimal pour des adultes avec une déficience intellectuelle ? Comment devenir un expert dans le domaine de l’accompagnement éducatif et de la prise en charge spécialisée d’enfants, d’adolescents et d’adultes en situation de handicap ?

Ces questions vous intéressent ? Le Master en Approches psycho-éducatives et situations de handicap (APESH) vous formera à traiter et à trouver des réponses à une multitude d'interrogations dans le domaine de l’éducation spéciale. Il peut s’agir de questions actuelles autour de l’inclusion d’enfants, d'adolescents et d'adultes avec de grandes difficultés, troubles ou déficiences, à l’école, dans un cadre institutionnel et/ou dans le monde professionnel, ainsi que dans la société en général. Cela peut également concerner les personnes qui, suite à différentes difficultés dans leur parcours de vie, se trouvent en marge de la société et ne suivent plus de formation ou sont en dehors du monde du travail. Dans le Master APESH vous développerez vos connaissances théoriques, votre regard analytique et vos compétences d’intervention en lien avec ces diverses problématiques, notamment dans le but d’optimiser les conditions de vie des personnes se trouvant en situation de handicap. Afin de favoriser le transfert de la théorie à la pratique, le Master offre trois stages :

  • un stage clinique interne, à l’Atelier d’Apprentissage, qui sera pour vous l'occasion de mettre en pratique vos connaissances théoriques en lien avec la remédiation des difficultés d’apprentissage ;
  • un stage sur le terrain dans lequel vous serez amené à construire un projet d’intervention éducative individualisé ;
  • un stage sur le terrain au cours duquel vous contribuerez à la réflexion et à l'élaboration d'une réponse innovante à une demande institutionnelle.

Un des objectifs essentiels d'un cursus universitaire est de vous former à la démarche scientifique, c’est-à-dire de vous outiller pour élaborer et conduire des projets de recherche et d’intervention dans le domaine de l’éducation spéciale. 

Le Master APESH se distingue clairement du Master en enseignement spécialisé, qui se focalise essentiellement sur la pédagogie spécialisée en contexte scolaire. Le champ du Master APESH est plus large, dépasse le cadre scolaire et s’ouvre à d’autres contextes (parascolaire, famille, loisirs, milieux institutionnels, ainsi que professionnels et associatifs).

 

Atouts de la formation

  • L’originalité du Master réside dans la synergie créée entre la section des sciences de l’éducation et la section de psychologie, répondant ainsi à un besoin d’interdisciplinarité afin d’analyser des situations de handicap, de déviance et de marginalité et de proposer des interventions fondées et efficaces.
  • L’obtention d’un niveau élevé d’expertise dans l’accompagnement, le soutien au développement et à la participation sociale de personnes présentant des déficiences (intellectuelles, sensorielles, motrices) ou à risque de marginalisation.
  • Une formation académique offrant une expertise scientifique et des compétences éducatives pratiques.
  • Le seul Master qui propose, par le biais de la consultation l’Atelier d’Apprentissage, une mise en pratique des connaissances et des méthodes d’intervention sur les processus d’apprentissage et de pensée. Le modèle d’analyse et d’intervention que nous utilisons, élaboré au sein de notre équipe de recherche, vous sera présenté dans le cadre de cours théoriques et c’est ce modèle que vous pourrez appliquer dans le cadre du stage.
  • Une formation caractérisée par une proximité entre formateurs et étudiants, ainsi qu’un encadrement soutenu.
  • Une formation fortement impliquée dans la mise en œuvre de recommandations internationales visant à construire une société inclusive.

 

Connaissances et compétences développées

Tout au long du cursus vous menant à l’obtention du Master, vous développerez des connaissances approfondies dans les domaines suivants:

  • déficiences ou troubles pouvant entraîner des besoins éducatifs particuliers (déficience intellectuelle, autisme, polyhandicap, etc.) ;
  • inclusion-exclusion et marginalisation ;
  • processus d’apprentissage et intervention éducative ;
  • fonctionnement des établissements spécialisés, assurances sociales et législation.

Vous serez capable :

  • d’analyser les besoins d’une personne en situation de handicap et les caractéristiques de son environnement afin de proposer des mesures adéquates au niveau de l’inclusion et de la réinsertion sociale ;
  • d’analyser les conditions de formation d’une personne et de proposer une intervention éducative en fonction des difficultés auxquelles celle-ci est confrontée ;
  • de piloter des réflexions et des actions visant la création d’environnements favorables au développement personnel et à la qualité de vie des personnes à besoins particuliers ;
  • d’élaborer et de mener une recherche scientifique dans le domaine de l’éducation spéciale, ainsi que d'en communiquer les résultats.

 

Perspectives professionnelles

En tant que spécialiste dans le champ de l’éducation spéciale, vous pourrez faire valoir votre expertise dans des fonctions telles que:

  • Chercheur dans une université, haute école, ou un centre de recherche ;
  • Chargé d’enseignement dans des institutions de formation universitaires ou des hautes écoles ;
  • Conseiller en réinsertion ;
  • Responsable de projets ;
  • Responsable pédagogique en institutions éducatives spécialisées ou ordinaires;
  • Cadre dans des services et structures d'administrations communales, cantonales ou fédérales ;
  • Conseiller dans des associations régionales ou nationales de défense des droits des personnes en situation de handicap ;
  • Educateur au sein d'une équipe pédagogique.

 

Langue d’enseignement

Français (connaissance passive de l'anglais requise)

 

Conditions d’admission

Sont admissibles les titulaires d’un Baccalauréat universitaire (180 crédits) en sciences de l’éducation ou en psychologie d’une université suisse ou d’un titre jugé équivalent par le Doyen sur préavis du comité de programme.

La formation est également ouverte aux titulaires d'une licence, d'un Bachelor ou d'un Master externe aux sciences de l’éducation, sur préavis du comité de programme. Dans ce cas, les étudiants sont inscrits en parallèle, et dès le premier semestre d’études, au certificat complémentaire en sciences de l’éducation, orientation généraliste, formation qu’ils doivent suivre parallèlement aux études de la présente maîtrise.

 

Début du cursus possible au semestre d'automne ou de printemps.

 

4 semestres

(max. 6 semestres)

120 crédits

Fondements des perspectives psycho-éducatives                      12 crédits

Enseignements dans les domaines thématiques                         42 crédits

  • Education tout au long de la vie
  • Modèles intégratifs, inclusifs et participation sociale
  • Situations de handicap et réponses institutionnelles
  • Apports psychologiques
  • Domaine d’élargissement théorique

Domaine pratique                                                                          21 crédits

Préparation à la recherche                                                           21 crédits

Rédaction d’un mémoire                                                              24 crédits

Partager l'article : Maîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Approches psycho-éducatives et situations de


Réponses types:
Bibliographie Education et Formation
Fondation Jean Piaget Une mine d'infos sur le net Ouvrages Education les plus vendus actuellement en ligne Ouvrages conseillés sur Lien Social Une histoire sur le Rhône et la géologie suisse pour les enfants... Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens Librairie Educh.ch par catégorie Dominique Scheder le don de la dyslexie Le procès de Lisa Roman d'un Educateur Serge Bregnard Nouvel Ouvrage de Serge Bregnard Pétale de Cendre Se faire obéir sans crier Bibliographie et Ouvrages de références Educh.ch Psychanalyse le livre noir Harry Potter
Débats pédagogie et social
RESIDENCE ALTERNEE: le livre noir de la "garde partagée" ; paranoïa? Edito et partage de Christian Besson directrice PROBLEME D’ÉTHIQUE ou DIMENSION ÉTHIQUE D’UN PROBLÈME ? ORTHOGRAPHE / SMS : UNE FRACTURE TECHNOLOGIQUE ? Coup de coeur et photos de la cité des métiers Pensées...... Réponse au questions fondamentales La Guerre est ouverte Publication du rapport « L’enfant, l’adolescent, la famille et les écrans »
Education Christianisme Islam et laicité
Sommeil, rêve et enfance FORMATIONS ET SOINS AU REIKI La culture pour apprendre à vivre ensemble
Entreprise-indépendant-social
Créer son entreprise dans le domaine social Vaud Suisse Coach indépendant quel avenir Modèle d'entreprise sociale en Suisse l Economie entreprise de soutien scolaire L'Armée du Salut a 125 ans d'action sociale Esprit d'entreprise dans le domaine social Entrepreneurs Social Innovant Ashoka
Ethique Valeurs et Déontologie
Les placements d'enfants et les incarcérations administratives Au nom de l'ordre et de la morale Test Tsedek découvrir une sens à sa vie Initiation à la philosophie Université de Genève Ethique et travail social Regard critique: Le culte du bonheur Copie de travaux de recherche sur le net Test Cannabis obligatoire à l'école Les conditions de la réinsertion professionnelle des détenus en France Neuroscience et jugement moral Philippe Meirieu Chercheur, Militant, Citoyen son site La moralisation de la société Travail social et traitement des données sensibles en Suisse Ethiques la pensée et l'action le nouveau programme Améthyste 08 Entre l’éducatif et le répressif Henri Baruk Charte qualité de la formation Educh.ch La société intergénérationnelle au service de la famille
Famille Parents Enfants
Master Interdisciplinaire en droits de l'enfant Le souhait d'enfant a toujours la cote La garde des enfants à l'extérieur de la famille Activité professionnelle des mères avec enfants en âge préscolaire Les femmes diplômées du degré tertiaire assez souvent sans enfant STRESS le Confinement et ses effets secondaires
Formation Education Spécialisée
Educateur spécialisé Découvrir les formations sociales en Suisse romande Rôle de l'éducateur dossier lien social Les corridors du quotidien Projet éducatif individualisé Travailler aux Etats-Unis L'accueil dans la relation d'aide: Jean Piaget "Psychologie et pédagogie" Master en enseignement spécialisé à l'université de Fribourg Exemple et pratique Willy Fruttiger Dit Forel, de l'enfant «incurable» à l'homme libre Madame Delafontaine nous a quitté mais...... L’éducation par des pairs Information sur l'éducation spécialisée Edunet.ch Une éducation autoritaire peut pénaliser les performances scolaires L'erreur, un outil pour enseigner Education dans les années 50 Michel Lemay le premier VRAI salon des étudiants
Informations Institutions Sociales
St-martin foyer pour ados Fondation Delafontaine L’utilité des critères indicateurs de placement ? 10 % des adultes l'illettrisme en Suisse Centre pour ados anthroposophe L’ARTIAS - Association romande et tessinoise des institutions d’action sociale Adresses et infos des institutions Suisse romande Réflexion et institution Maltraitance institutionelle Découvrir une présentation des Institutions de Suisse romande le site du Clair Logis Découvrir une présentation des Institutions de Suisse romande Adresses Institutions sur Genève
Internet, Informatique et Education
Master Universitaire en Sciences et Technologies de l'apprentissage et de la formation Jeux Virtuel et expérience optimale flight simulator 10 Le Formateur - Median Educh.ch 15 ans déjà atelier informatique Infobésité - Informations - Savoir et technologie avec Sandra Enlart Technologie et éducation paire gagnante ! educa.ch - Nouvelles Les faux dangers de Wikipédia Evolution d'internet et ........ Analyse de la voix formation entre technologie de pointe et psychologie Facebook - réseaux sociaux et Educh.ch Réseauter sur le net est-ce utile? Faut-il encore apprendre ? Wikipedia un vrai must Prévention contre la pédocriminalité sur internet Newsletter Educa infos Avril Cyberpsychologie le bain numérique
Méthodes Educatives Pédagogie
Les squiggles de Winnicott Bilan général Pei de Feuerstein La socialisation par le groupe de pairs Pnl et intervention éducative exemples Exemple de Canevas Synesthésie une nouvelle approche de l'intelligence 2. PRESENTATION DU MODELE DE C.PAQUETTE Education la métaphore des loups ... Présentation de la bientraitance... Texte de M. Rouzel Feuerstein Education cognitive Les six styles d'intervention.(Paquette C. op.cit. p.53) L'oeil apprivoisé ? à quand une nouvelle aventure ( 2013 - 2014 ou 2015) La Démarche méthodologique d'intervention action socio-éducative 3.DEMARCHE D'ANALYSE DE MON STYLE D'INTERVENTION Poterie imaginaire et intervention éducative Les intelligences multiples de bruno Hourst Elaboration du projet Educatif