Créer une offre d'emploi (gratuit)

Descriptif résumé des cours

Partager : f
Descriptif résumé des cours

Descriptif résumé des cours

25 janvier 2005

Cours no 191

Le B, A, Ba de

l’Analyse transactionnelle

Son utilité au quotidien

avec Christiane BESSON

(prix fr. 150.—)

—————————————————————

8 et 9 février 2005

Cours no 192

Un regard anthropologique, psychanalytique et pragmatique
sur les rapports de pouvoir entre

femmes et hommes

dans les équipes de travail

avec Jocelyne HUGUET MANOUKIAN

(prix fr. 300—)

—————————————————————

28 février et 1er mars 2005

Cours no 193
En collaboration
avec la HEF-TS à Givisiez

LE DEUIL

chez les personnes avec handicap intellectuel : comment
les accompagner et les soutenir

avec Anne DUSART

(prix fr. 320.—)

—————————————————————

7 et 8 mars 2005

Cours no 194
En collaboration
avec la HEF-TS à Givisiez

ACCOMPAGNER LA VIE

jusqu’à la fin dans le domaine
du handicap intellectuel

avec Anne DUSART

(prix fr. 320.—)

—————————————————————

4 et 5 avril 2005

Cours no 194 a

Une approche éducative pour les

Troubles du comportement

avec Ghislain MAGEROTTE

(prix fr. 300.—)

—————————————————————

6 et 7 avril 2005

Cours no 194 b

Intervention précoce
en autisme

avec Ghislain MAGEROTTE

(fr. 300.—

—————————————————————

6 et 7 avril 2005

Cours no 195

Les enjeux éthiques
de la confidence

dans la relation éducative, d’aide
et de soins

avec Roger CEVEY

 (prix fr. 300.—)

—————————————————————

11, 12 et 13 avril 2005

Cours no 196

Les approches positives auprès des personnes
ayant subi des lésions cérébrales (TCC, etc.)

De la théorie à la pratique

avec Denis GODBOUT

(prix fr. 450.—)

—————————————————————

14, 15 et 16  avril 2005

Cours no 197

Les doubles diagnostics

L’intervention auprès de personnes présentant à la fois
des troubles mentaux, autistiques ou  neuro-développementaux

avec Yves LARDON

(prix fr. 450.—)

—————————————————————

19 et 20 avril 2005

Cours no 214

La personne avec handicap
et sous tutelle
a-t-elle des droits?

Comment respecter ses valeurs,
ses désirs, ses choix, sa sexualité, etc.

avec André LACROIX 

(prix fr. 300.—)

—————————————————————

19 et 20 avril 2005

Cours no 198

La durée des interventions

court ou long terme dans la relation d’aide, d’accompagnement
et de soins

avec Jocelyne HUGUET MANOUKIAN

(prix fr. 300.—)

—————————————————————

29 avril 2005

Cours no 199

En collaboration avec la HEF- TS de Givisiez

L’AUTODÉTERMINATION

est-elle possible
dans le champ du handicap mental ?

De l’histoire d’une idée vers sa réalisation : un nouveau rôle
pour l’éducateur.

avec Nancy BREITENBACH
et Jean-Louis KORPÈS

(prix fr. 160.—)

—————————————————————

11 et 12 mai 2005

Cours no 200

En collaboration avec l’IRSP
(Cours de cadre CGCI)

Reconnaître et dynamiser ses compétences

...ses potentialités et celles
des collaborateurs

pour réussir, se maintenir et évoluer dans la vie professionnelle

avec Alain MULARD

(prix fr. 300.—)

—————————————————————

11, 12 et 13 mai 2005

Référence no 201

La valorisation
des rôles sociaux

Quelle adaptation
pour quelle actualité ?

avec Daniel BOISVERT

Cours conçu pour les institutions et services à la disposition desquels Daniel Boisvert se tient pour ces dates.

—————————————————————

16 et 17 mai 2005

Cours no 202

L’intelligence émotionnelle dans le travail d’équipe

Une possibilité de « faire avec »
ses ressentis et son stress

avec Daniel BOISVERT

(prix fr. 300.—)

—————————————————————

18, 19 et 20  mai 2005

Cours no 203

Devenir

acteur et non victime
du changement

pour dépasser la routine
et affronter les situations nouvelles

avec Daniel BOISVERT

(prix fr. 450—)

—————————————————————

1er juin 2005

Cours no 204

Le B,A, Ba du

Travail en réseaux

une manière d’améliorer
la collaboration avec les parents
et les professionnels

avec Christiane BESSON

(prix fr. 150.—)

2 juin (soir) au 4 juin (matin) 2005

Séminaire réf. no 205

« La bourse ou la vie »

Comment créer ou garder un état d’esprit (une préoccupation ou une direction spirituelles) dans un univers où l’argent prend de plus en plus de place et de pouvoir‘?

avec Jean BÉDARD

(contribution aux frais)

—————————————————————

6, 7 et 8 juin 2005

Cours no 206

Comment faire face aux

Situations intolérables

qui rendent souvent malades
les travailleurs du champ éducatif, social ou de la santé ?

avec Jean BÉDARD

(prix fr. 450.—)

—————————————————————

9 et 10 juin 2005

Cours no 207

Comment exercer

Une liberté responsable

dans un monde
qui se bureaucratise
de plus en plus?

avec Jean BÉDARD

(prix fr. 300.—)

—————————————————————

20 et 21 juin 2005

Cours no 208

Les entretiens

dans les domaines éducatifs, sociaux et sanitaires :
«oui mais»... «oui et»…

Quelles interventions pour quelles spécificités ?

avec Christiane BESSON

(prix fr. 300.—)

—————————————————————

22 juin 2005

Cours no 209

Le B, A, Ba de

la co-dépendance

Comment les professionnels peuvent-ils en réchapper ?

avec Christiane Besson

(fr. 150.—)

—————————————————————

27 et 28 septembre 2005

Cours no 215

AUTISME
TU NOUS INTERPELLES !

Évolution des courants de pensée concernant l’autisme: leur influence sur les diverses formes de la prise en charge

avec le Dr Michel LEMAY

(fr. 300.—)

—————————————————————

28 septembre 2005 — 20h à 22h

Conférence et film sur le thème

Cours no 216

L’autisme

Quelle vision de l’intérieur ?

avec le Dr Michel LEMAY

(fr. 15.—)

—————————————————————

29 et 30 septembre 2005

Cours no 217

les troubles
de l’attachement

et leurs conséquences sur la vie entière de la personne en difficulté ou handicapée

avec le Dr Michel LEMAY

(fr. 300.—)

—————————————————————

29 septembre 2005

Cours no 211

Le B, A, Ba d’une

Analyse
des organisations

avec Christiane BESSON

(prix fr. 150.—)

—————————————————————

31 octobre et 1er novembre 2005

Cours no 219

Travailler avec les parents
ou l’entourage

en matière de sexualité des personnes vivant avec un handicap

avec Carole BOUCHER

(prix fr. 300.—)

—————————————————————

Du 2 au 4 novembre 2005

Cours no 220

Carole BOUCHER

est à disposition pour des formations à la carte ou des interventions à la demande

(prendre contact avec Améthyste pour l’organisation de ces journées)

—————————————————————

4 et 11 novembre 2005

Cours no 212

Imprévu et inquiétude

lot des travailleurs du champ social, éducatif et de santé

Une approche éthique

avec Roger CEVEY

(prix fr. 300.—)

—————————————————————

7 et 8 novembre 2005

Cours no 221

La confiance en soi

un atout professionnel

Oser s’affirmer, s’exprimer

avec Christiane BESSON

(prix fr. 300.—)

—————————————————————

22 et 23 novembre 2005

Cours no 210

Quelle communication lorsque c’est surtout
le corps qui parle

(en situation de handicaps divers)

avec Jocelyne HUGUET MANOUKIAN

(prix fr. 300.—)

—————————————————————

24 novembre 2005

Cours no 222

Le Ba, Ba, BA de

L’organisation et l’animation
de colloques

Le colloque, perte de temps?
d’énergie? Lieu d’échange
et d’efficacité?
Vers un entre-deux acceptable

avec Christiane BESSON

(prix fr. 150.—)

—————————————————————

28, 29 et 30 novembre 2005

Cours no 223

Les troubles sévères
du comportement

dans les troubles envahissants
du développement

Clinique et prise en charge

avec le Dr Philippe GABBAÏ

(fr.450.—)

13, 14 et 15 décembre 2005

Cours no 224

Autisme et psychoses

Tenter l’analyse et la théorisation de situations cliniques concrètes

avec le Dr Philippe GABBAÏ

(fr.450.—)

—————————————————————

Dates à fixer (au début 2006)

Cours no 213

Comment faire face aux

Risques
et responsabilités

dans un univers institutionnel de plus en plus «  normé « ?

Un regard anthropologique,
psychanalytique
et pragmatique

avec Jocelyne HUGUET MANOUKIAN

(fr.300.—)


 


 

 

26, 27 et 28 octobre 2005 (1er module) — 16,17 et 18 novembre 2005 (2e module)

Cours no 218

Coacher une équipe… coacher des équipes…

Etre manager, être leader, être coach !

Six journées de travail
avec Jacques
Dekoninck
fondateur de l’Académie Belge de Coaching

Une spécificité du coaching réside dans l’accompagnement maïeutique qui consiste à faire émerger les compétences des personnes que l’on coache. « Seul importe ce qui est humain » disait Socrate. Coacher une équipe ou des équipes est un art, une attitude humaine, faite de relation, d’émergence, d’autonomie et de respect. Dans une équipe de football le coach définit la stratégie et la tactique du jeu. Dans une équipe, le coach est amené à s’interroger et se confronter à trois niveaux : décision, communication et régulation ; ce dont il s’agit, c’est d’une responsabilité partagée, d’une ouverture à ses sentiments et à ceux des autres, d’une gestion des situations conflictuelles.

Coacher une équipe ou des équipes, c’est être garant du cadre : toute équipe participe à une mission, s’inscrit dans une structure, un environnement, un cadre organisationnel, relationnel, méthodologique, éthique et épistémologique.

(prix fr. 960.—)

post? par : le :

Formation Continue Adulte E-learning site web :

Partager l'article : Descriptif résumé des cours

Partager : f