Formation à distance pour l'afrique


Formation à distance pour l

Le département poursuit la réflexion sur la réforme de la protection de l'enfance

Éducation Ã- distance: Gokhool annonce la création d'une troisième université


 

   
 
   
 

Jean-Denis Permal
Port Louis

Une troisième université pour permettre à un plus grand nombre de personnes d'avoir accès aux études supérieures. Et par là même, transformer le pays en un Knowledge Hub et une cyberîle. Une ambition que le ministère de l'Éducation compte concrétiser prochainement à travers la création d'une université spécialisée dans l'éducation à distance.

S'adressant à l'assistance lors de l'ouverture d'un séminaire de deux jours sur le Distance Education and Open Learning (DEOL) hier à l'hôtel Gold Crest, le ministre de l'Education, Dharam Gokhool, dit constater que ce mode d'enseignement connaît actuellement un franc succès. Ainsi, dit-il, une troisième université - après l'institution de Réduit et l'université de Technologie - va dans le sens de la politique du gouvernement qui est de démocratiser l'accès à l'éducation.

Chiffres à l'appui, le ministre note que la hausse du nombre de personnes qui se font enregistrer pour l'éducation à distance est en constante hausse. "Standing at a healthy 28 % of our Tertiary Gross enrolment rate, today DEOL represents a significant share of education initiatives in the country."

Il invite les participants à ce séminaire à étudier les diverses avenues de coopérations entre les universités et organisations des pays africains. Il affirme de plus que la session de travail fera l'objet d'un papier qui sera présenté au Gabon lors d'une conférence internationale sur le thème, Distance Education and ICTs-Policy Challenges.

Si l'éducation à distance, dit le ministre, a une longue tradition en Afrique en particulier avec la mise en place de l'University of South Africa (Unisa), il y a toutefois eu peu de développement dans ce secteur.

Liens Pertinents

A Maurice, dit le ministre, des cours par correspondance ont commencé depuis 1965 et le développement dans ce secteur ne s'est pas arrêté. Il a y a eu la création du Mauritius College of the Air en 1971, note-t-il.

Le séminaire regroupe les techniciens du ministère de l'Education, des membres de la Tertiary Education Commission et les membres de l'Association for Developement of Education in Africa.

Partager l'article : Formation à distance pour l'afrique

Poster un commentaire

Commentaires

1

ombre09@yahoo.fr dit bonjour suis une jeune institutrice de formation et j-enseigne depuis ma sortie de l école normale d intituteurs les tous petis de la maternelles j amairai recevoir une formation spécialisé des handicapé ou obténir un diplome supérieur en science de l éducation dans mon domaine. je vous prie de m orienter dans ce sens afin de pourvoir ameliorer mon enseignement et évoluer dans mon metier merci

Répondre

1

ELAZMI69@YAHOO.FR dit BONJOUR JE SUIS UN LICENCIEEN GEOLOGIE ET JE CHERCHE UN PROFIL UTILE A MA CARIERE ET MERCI

Répondre

1

pauldione@yahoo.fr dit Bonjour je orthoprothésiste j'ai capitaliser plus de 05 cinq d'expérience. actuellement je suis la recherche d'un emploi en france. Pourriez vous m'orienter? merçi

Répondre

1

mumfwata @yahoo.fr dit Je suis un gradué (3ans des études superieur) en Techniques dre la boratoire comment, je peux contunie mes etudes pour devenir une biologiste médicale? En autre est-ce-que il n'y a pas moyen de faire seulement une spacialisation en microbiologie? Veuillez me donné des idées pour bien choisir.

Répondre

0

kagkouma dit Après mon dipome d'instituteur bachelier,j'ai pas eu la chance à etre intégré,alors je voudrais suivre une formation en environement ou economie et science sociale Donc orientez moi.

Répondre

0

Ericson dit J'ai un BTS en informatique de gestion et j'ai l'ambition de progressé un peu loin si vous pourriez m'assister.

Répondre

0

MAMBEKE MICHEL dit j'ai 35ans, je travail dans une raffinerie de petrole, en mecanique depuis une dizaine, je desir faire les etudes superieurs dans un autre domaine de l'industrie pendant que je travail.est-il possible de trouver des écoles pour se former à distance?

Répondre

-1

noureddine dit bonjour je suis un technicien de laboratoire ayant une experience de 18ans et je checrche a preparer un master en hematologie ou microbiologie svp si vous avez une piste veuuillez me prevenir.merci

Répondre