Formation améthyste

f
Formation améthyste

Formation améthyste

Le coaching
un art, une culture, une attitude !

Cycle de formation « en coaching »sous la direction de Jacques DEKONINCK
de l’Académie Belge de Coaching

Le coaching est un processus d'accompagnement à l'action d'individus ou d'équipes. Cet accompagnement vise la libération et l'expression des ressources et des compétences des acteurs, grâce à une activité de soutien pertinent, concomitant et efficient. Sous cet angle, le coaching peut intéresser tant les intervenants sociaux que les responsables d'équipe, les praticiens formateurs, les consultants et les superviseurs.
La formation se déroulera en quatre séquences, sera complétée par une supervision, et se conclura par une journée de clôture (éventuellement. deux) ; l’ensemble représentera pour chaque participant 16 journées de cours auxquels s’ajoutera la préparation d'un travail final et l'exercice du coaching dans le contexte de travail professionnel (estimation 4 journées). Le cycle comprendra donc au total 20 jours de formation.

______________________________________________________

Premier thème :

Les clefs du coaching
24 et 25 novembre 2004, de 9 h à 17 h

Le coaching est un art, qui se base sur une relation de confiance. Il est interactif et sa démarche est contractuelle. Le pouvoir est en grande partie chez le coaché. La démarche s'inscrit dans une intentionnalité positive et dans la transparence.

 


Deuxième thème :

Les attitudes du coach
13 et 14 décembre 2004 et 21 et 22 février 2005

Le coaching s'inscrit dans un type de relation d'aide avec des attitudes spécifiques. Les attitudes facilitantes et activantes proposées par Carkhuff seront le référent principal de cet entraînement. Les questions éthiques soulevées par le coaching ainsi que la déontologie de ce travail seront également étudiées.

 


Troisième thème :

Les phases du coaching
14 et 15 mars 2005

Le coaching est un processus d'accompagnement avec des phases qui se retrouvent à la fois dans la durée du travail et à l'intérieur de chaque séance. Les sept phases principales sont interactives et renforçantes. L'alliance, la conscience, le changement, le comportement, l'appui, l'évaluation et la fin structurent la démarche.

 


Quatrième thème :

Les outils du coach
27 et 28 avril et 25 et 26 mai 2005

Les méthodes développées dans cette formation : l'analyse des organisations, l'analyse systémique, l'analyse transactionnelle, la théorie de Carkhuff, différentes typologies et des outils PNL en lien avec les niveaux d'analyse personnelle, relationnelle, groupale et organisationnelle.

______________________________________________________

 

La supervision

Elle fait partie intégrante du processus de formation ; elle n'est pas une séance de coaching. On y travaille en deux sous-groupes des situations de coaching individuel et groupal, des analyses de contexte, des questions pratiques et théoriques. Les règles de travail seront établies avec chaque sous-groupe.
La supervision aura lieu pendant la journée suivant chaque session, de 9 h à 12 h pour le premier sous-groupe, 13 h 30 à 16 h 30 pour le second.

 

Les dates fixées sont les suivantes :

26 novembre 2004
15 décembre 2004
23 février 2005
16 mars 2005
29 avril 2005
27 mai 2005.

 


La session de clôture :

Elle permettra une présentation dynamique des travaux de fin de formation et assortis des compléments théoriques utiles ou nécessaires ; elle aura lieu

les 5 et/ou 6 septembre 2005
(une ou deux journées suivant le nombre de participants).

Les indications concernant le travail de fin de formation seront jointes aux confirmations définitives. Le déroulement de la ou des journées de clôture fera l'objet de précisions ultérieures. Sauf avis contraire, la formation aura lieu au Centre Paroissial œcuménique de Lucens (un plan d’accès sera adressé aux participants avec la confirmation du cours).

 

 

Dossiers d'inscription

Les candidats joindront à leur inscription

- Une lettre d’accompagnement précisant leurs intérêts principaux, leurs attentes, leur contexte de travail et les possibilités dont ils disposent pour une pratique du coaching.

- Une copie de leurs diplômes ou attestations de formation (tant pour la formation de base que pour la formation continue).

Délai d’envoi : 15 juin 2004.

Confirmation de l’inscription par la direction du cours : début septembre au plus tard.

Direction et animation : Jacques Dekoninck

Suivi pédagogique et organisation : Christiane Besson

Coût de la formation : fr. 2'650.-
(la somme totale est due dès la confirmation définitive ; versements en cinq tranches de fr. 500.- un mois avant le début de chaque session, versement du solde de fr. 150.- début mai 2005)

 

Ce deuxième cycle de formation est organisé par
l’Académie romande de coaching

 


 
   

post? par : le :

Formation Continue Adulte E-learning site web :

Partager l'article : Formation améthyste

f