Formation améthyste

Formation améthyste

Formation améthyste

Le coaching
un art, une culture, une attitude !

Cycle de formation « en coaching »sous la direction de Jacques DEKONINCK
de l’Académie Belge de Coaching

Le coaching est un processus d'accompagnement à l'action d'individus ou d'équipes. Cet accompagnement vise la libération et l'expression des ressources et des compétences des acteurs, grâce à une activité de soutien pertinent, concomitant et efficient. Sous cet angle, le coaching peut intéresser tant les intervenants sociaux que les responsables d'équipe, les praticiens formateurs, les consultants et les superviseurs.
La formation se déroulera en quatre séquences, sera complétée par une supervision, et se conclura par une journée de clôture (éventuellement. deux) ; l’ensemble représentera pour chaque participant 16 journées de cours auxquels s’ajoutera la préparation d'un travail final et l'exercice du coaching dans le contexte de travail professionnel (estimation 4 journées). Le cycle comprendra donc au total 20 jours de formation.

______________________________________________________

Premier thème :

Les clefs du coaching
24 et 25 novembre 2004, de 9 h à 17 h

Le coaching est un art, qui se base sur une relation de confiance. Il est interactif et sa démarche est contractuelle. Le pouvoir est en grande partie chez le coaché. La démarche s'inscrit dans une intentionnalité positive et dans la transparence.

 


Deuxième thème :

Les attitudes du coach
13 et 14 décembre 2004 et 21 et 22 février 2005

Le coaching s'inscrit dans un type de relation d'aide avec des attitudes spécifiques. Les attitudes facilitantes et activantes proposées par Carkhuff seront le référent principal de cet entraînement. Les questions éthiques soulevées par le coaching ainsi que la déontologie de ce travail seront également étudiées.

 


Troisième thème :

Les phases du coaching
14 et 15 mars 2005

Le coaching est un processus d'accompagnement avec des phases qui se retrouvent à la fois dans la durée du travail et à l'intérieur de chaque séance. Les sept phases principales sont interactives et renforçantes. L'alliance, la conscience, le changement, le comportement, l'appui, l'évaluation et la fin structurent la démarche.

 


Quatrième thème :

Les outils du coach
27 et 28 avril et 25 et 26 mai 2005

Les méthodes développées dans cette formation : l'analyse des organisations, l'analyse systémique, l'analyse transactionnelle, la théorie de Carkhuff, différentes typologies et des outils PNL en lien avec les niveaux d'analyse personnelle, relationnelle, groupale et organisationnelle.

______________________________________________________

 

La supervision

Elle fait partie intégrante du processus de formation ; elle n'est pas une séance de coaching. On y travaille en deux sous-groupes des situations de coaching individuel et groupal, des analyses de contexte, des questions pratiques et théoriques. Les règles de travail seront établies avec chaque sous-groupe.
La supervision aura lieu pendant la journée suivant chaque session, de 9 h à 12 h pour le premier sous-groupe, 13 h 30 à 16 h 30 pour le second.

 

Les dates fixées sont les suivantes :

26 novembre 2004
15 décembre 2004
23 février 2005
16 mars 2005
29 avril 2005
27 mai 2005.

 


La session de clôture :

Elle permettra une présentation dynamique des travaux de fin de formation et assortis des compléments théoriques utiles ou nécessaires ; elle aura lieu

les 5 et/ou 6 septembre 2005
(une ou deux journées suivant le nombre de participants).

Les indications concernant le travail de fin de formation seront jointes aux confirmations définitives. Le déroulement de la ou des journées de clôture fera l'objet de précisions ultérieures. Sauf avis contraire, la formation aura lieu au Centre Paroissial œcuménique de Lucens (un plan d’accès sera adressé aux participants avec la confirmation du cours).

 

 

Dossiers d'inscription

Les candidats joindront à leur inscription

- Une lettre d’accompagnement précisant leurs intérêts principaux, leurs attentes, leur contexte de travail et les possibilités dont ils disposent pour une pratique du coaching.

- Une copie de leurs diplômes ou attestations de formation (tant pour la formation de base que pour la formation continue).

Délai d’envoi : 15 juin 2004.

Confirmation de l’inscription par la direction du cours : début septembre au plus tard.

Direction et animation : Jacques Dekoninck

Suivi pédagogique et organisation : Christiane Besson

Coût de la formation : fr. 2'650.-
(la somme totale est due dès la confirmation définitive ; versements en cinq tranches de fr. 500.- un mois avant le début de chaque session, versement du solde de fr. 150.- début mai 2005)

 

Ce deuxième cycle de formation est organisé par
l’Académie romande de coaching

 


 
   

posté par : le :

Formation Continue Adulte E-learning site web :

Partager l'article : Formation améthyste


Liens
Apprentissage et savoir collaboratif
Vivre ensemble longtemps Comment nous rejoindre sur Secondlife Educh.ch Espace anti - stress Second life Education Formation et outils 3 D Facebook - Xing - Yahoo Groupes - Google Groupes Recherche contact pour Uni Fribourg Second Life Le jeudi 20 heures sur second life L'équipe du site Educh.ch sur Second Life Secondlife le jeudi à 20 heures Réseaux collaboratifs savoirs collectifs Ethique Education Philosophie sur Secondlife
Coach Formation en ligne
Découvrir la cohérence cardiaque et les logiciels de biofeedback en cohérence cardiaque Heartmath Devenir Coach Formation en ligne Coaching - Développement personnel et dérive sectaire Le biofeedback Cerveau et réalité .... à chacun sa matrix Entreprendre une démarche de bilan de compétences Formation Faire une publicité ciblée pour votre entreprise sur Internet Pétillant® : Le site expert de la carte heuristique (Mind Mapping) Ecoute, apathie, sympathie, empathie et antipathie Formation au coaching et projet de vie version 08 - 09 Les risques psychosociaux : Identifier, analyser, prévenir les risques humains Coaching Formation en Ligne Les dérives du coaching de vie Atelier de formation au coaching individuel Educh.ch 2009 Travail et pouvoir d'agir Coaching et spiritualité une nouvelle forme de consommation ? Savoir s'affirmer en toutes circonstances
Contes, Conteurs et Conteuses
Edith Montelle CONTE ET MYTHE : UN ATELIER-CONTE EN INSTITUTION super nanny Conteur conteuse une profession ? Alix Conte et recompte Formation Conteur Lorette Andersen, Conteuse propose un atelier de formation aux contes «Brice de Nice» glisse sur la Suisse 1,2,3 ... Contez Des livres pour les enfants malades de la part d'écoliers! auteur et conteur français Alain Pras La consultation thérapeutique et l'enfant
Formation Continue Adulte E-learning
Favoriser la formation continue Genève et Vaud Formation professionnelle à l'université de Genève Formation aux outils de coaching en ligne MAS DIRECTION ET STRATEGIE D'INSTITUTIONS EDUCATIVES, SOCIALES ET SOCIO-SANITAIRES Centre de formation et organisme de formation Formation continue Social Santé Lausanne vaud Formations initiale et continue en pédagogie spécialisée Bop.ch Crédit Ects les crédits ECVET Après Bologne Copenhague Diplôme en thérapie de famille Conférence de Verena Keller (professeur à l'EESP) Apprenance au coeur des nouveaux enjeux de la formation d'adultes Unige découvrir la rhétorique une excellent Dvd L'université chez soi en Suisse Formation à la musicothérapie Parution du livre "De la transformation de soi" Validation d'acquis et formation continue liens et référence Nouveau site pour les conseillers esf Détail des cours La formation continue une devoir ou un droit?
Formation en ligne e-learning et coaching
Formation à distance en Suisse Formation universitaire en ligne en suisse Bienvenue à la Formation universitaire à distance, Suisse ? Universitäre Fernstudien Schweiz Formation universitaire à distance en Suisse Formation online de psychologue Mba Master à distance Art thérapie en ligne Centre de formation E-learning en suisse et Europe les références Formation à distance pour l'afrique Formation a distance pnl Centre de formation à distance le Cred Formation en ligne domaine Education Formation en ligne de coaching Formation au coaching pédagogique et intervention de formation Bachelor de théologie à distance Formation online de formateur d'adultes Formation en ligne bureautique gratuite Beesmart Formation au coaching en ligne Certification Educh.ch Premier pas: Démarche de Formation à distance (E-learning) Formation en Ligne
Formation Formateur Adulte
Formation de Formateurs d'adultes La référence le site www.formations.ch Modules BFFA FormationS.ch MAÎTRISE UNIVERSITAIRE /MASTER EN SCIENCES DE L’ÉDUCATION - formation des adultes Ouvrages de référence Formations de formateur d'adultes Référentiel de compétences du praticien formateur ? Brevet FSEA Formateur d'adultes Formations.ch L'art du temps et de l'apprenance en coaching individuel Maîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Formation des adultes Pédagogie par objectif excellent article Formation des adultes et parcours de vie Capabilité et développement du pouvoir d'agir Prochaines sessions de formations.ch formateurs d'adultes Formation formateur d'adultes FSEA DAS - Formateur d'adultes – DUFA 2009 Unige Techniques théâtrales pour la formation d'adultes Entretien d'explicitation Cours Educh sur Formation-continue.ch Formation de formateur à la pratique professionnelle niveau ES en Suisse romande Devenir Artiste, une enquête biographique Le métier de formateur compétences, carrières et positionnement Formations formateur d'adultes infos France
Praticien Formateur Mentorat
Formateur-trice à la pratique professionnelle ES (domaine social) Divergence sur la reflexivité ;-) Formation de praticien formateur 2008 Construire les compétences individuelles et collectives